L’Atletico Madrid a donné du fil à retordre à Man City mercredi dernier. Liverpool voudra en profiter à Wembley.
C’est sûrement avec un clin d’œil complice que Liverpool, encore tout auréolé de sa nouvelle qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions, a découvert ce qui est arrivé à Manchester City le même soir.
Après tout, ils savent ce qui peut arriver quand on affronte une équipe de Diego Simeone.
Leur visite en Ligue des champions à l’Atletico Madrid en février 2020 a marqué le début de la fin du règne des Reds en tant que champions européens, certaines des pitreries de l’équipe espagnole laissant un mauvais goût dans la bouche.
Certes, rares sont les occasions où un manager doit remplacer un joueur à la mi-temps pour éviter qu’il ne soit expulsé par provocation, comme ce fut le cas pour Sadio Mané au Wanda Metropolitano.
L’entraîneur de Liverpool espère que le bon sens l’emportera sur la date de la rencontre avec Newcastle.
Jurgen Klopp affirme que la Premier League et BT veulent causer des « problèmes » à son équipe avec le calendrier des rencontres.
Lorsque Liverpool a pris sa revanche en battant l’Atlético à domicile et à l’extérieur lors de la phase de groupes de cette saison, il y a eu une certaine tension dans la procédure, les Espagnols ayant été expulsés lors des deux matchs.
Mercredi, alors que les Reds ont réussi à éviter une attaque de Benfica en fin de match pour affronter Villarreal dans le dernier carré, City s’est retrouvé au cœur d’une guerre totale en arrachant un match nul et vierge à l’Atlético, ce qui lui a permis de se qualifier pour la demi-finale contre le Real Madrid et d’entretenir la perspective d’une finale de Premier League entre les deux meilleures équipes d’Europe.
Mais avant cela, ils s’affrontent pour la deuxième fois en six jours avec la demi-finale de la FA Cup, samedi à Wembley.
Et Simeone, si souvent l’épine dans le pied de Liverpool, a peut-être par inadvertance rendu service à Jurgen Klopp en implorant l’Atletico de pousser City à ses limites, physiquement et mentalement.
Mais le patron des Reds n’est pas convaincu. « Je ne sais pas », a-t-il déclaré jeudi. « Je n’ai pas vu l’intégralité du match, j’ai vu quelques moments forts. Nous l’avons eu la semaine dernière avant de jouer City, nous avions un match à l’extérieur et nous sommes arrivés à la maison au milieu du jour suivant, nous avons passé la nuit (à Lisbonne).
« Les voyages sont intenses, c’est certain. Est-ce que cela nous donnera un avantage ? Je n’en ai aucune idée. Nous verrons bien. C’était intense pour les deux équipes (en milieu de semaine) mais je n’ai pas encore vu le match complet de City et je le ferai cet après-midi. »
En effet, alors qu’il y avait cinq jours entre les matches aller de la Ligue des champions et la rencontre de dimanche dernier à l’Etihad entre les deux prétendants au titre de Premier League, l’intensité même du match nul 2-2 a fait que plusieurs joueurs de Liverpool ont été dangereusement proches de tourner à vide pendant les dernières phases.
Avec moins de 72 heures entre le coup de sifflet final au Wanda et le début de la rencontre à Wembley, City a nettement moins de temps pour récupérer. Et si Klopp a, dans une certaine mesure, pris le risque d’effectuer sept changements dans son équipe de départ contre Benfica, Guardiola n’a effectué que deux changements dans son équipe en raison de la nature précaire de la rencontre.
Ensuite, il y a les blessures. Klopp, bien sûr, préférerait affronter un City au complet, ayant longtemps déclaré qu’il préférait être testé par les meilleurs des meilleurs. Mais il ne fait aucun doute que l’absence potentielle de Kyle Walker et, surtout, de Kevin De Bruyne renforcera les chances de victoire de Liverpool.
« Nous sommes en grande difficulté », a déclaré Guardiola au lendemain du match de mercredi. « Nous ne pouvons pas oublier que nous avons joué il y a trois jours un match difficile contre Liverpool. Nous sommes venus ici, nous avons beaucoup de blessures. Je ne sais pas ce qui va se passer dans les prochaines semaines ».
Des jeux d’esprit ? Très probablement. De plus, ce n’est pas comme si Guardiola n’avait pas d’options étendues et coûteuses vers lesquelles il peut se tourner.
Mais dans un match où les petites marges sont souvent si cruciales, Liverpool doit capitaliser sur un avantage possible – et cela pourrait être grâce à Simeone.
L’ex-président de la République, Macky Sall, élu député de la coalition Takku Wallu Sénégal aux…
Après une période marquée par des blessures, Moussa Ndiaye, défenseur sénégalais d’Anderlecht, semble retrouver sa…
L'adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives de la région de Diourbel, Djibril Diop, a…
Les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koungheul ont intercepté, ce dimanche 24…
Le directeur exécutif d’ENDA Ecopop, Abdoulaye Cissé, a annoncé jeudi la création de 3 000…
À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…