L’attaquant gabonais a connu une période faste avec Xavi Hernandez depuis son transfert gratuit d’Arsenal en janvier, éclipsant ainsi les légendes du club.
Pierre-Emerick Aubameyang est en pleine forme depuis qu’il a rejoint le FC Barcelone à la fin de la période de transfert de janvier en provenance d’Arsenal.
Le joueur de 32 ans a rejoint le Camp Nou pour un contrat de 18 mois après que les Gunners aient renoncé à toute indemnité de transfert afin de rendre son transfert permanent. Arsenal souhaitait faciliter son départ définitif sans indemnité de transfert en raison des économies importantes qu’ils feront sur le salaire d’Aubameyang.
Pourtant, Aubameyang est déjà en pleine forme chez les Blaugrana et son but contre Levante dimanche dernier lui a permis de doubler ses performances depuis son arrivée au club il y a un peu plus de deux mois. L’attaquant gabonais a atteint ce chiffre en seulement 14 apparitions, dont deux en tant que remplaçant.
En effet, l’ancien attaquant du Borussia Dortmund n’a pas trouvé le chemin des filets lors de ses trois premiers matches avec le club. L’entraîneur du Barça, Xavi, l’a introduit comme remplaçant à la dernière demi-heure de ses deux premiers matches de Liga pour le remettre en forme. Le dernier match d’Aubameyang avec Arsenal a eu lieu le 5 décembre, avant qu’il ne soit mis à l’écart par Mikel Arteta, l’entraîneur des Gunners, ce qui signifie qu’il est resté plus de deux mois sans jouer en équipe première au milieu de la campagne.
Cela signifie que l’attaquant a inscrit 10 buts lors de ses 11 derniers matchs, des chiffres historiques en termes d’impact au Barça et qui signifient qu’il est passé à deux chiffres plus rapidement que plusieurs légendes du club comme Lionel Messi et Luis Suarez. Bien sûr, Messi a fait ses débuts au début de sa carrière et il lui a fallu 38 matches pour atteindre ce chiffre, tandis que Suarez a mis 24 matches pour atteindre 10 buts avec le club.
Aubameyang a également atteint ce total plus rapidement que David Villa (18 matches) et Patrick Kluivert (26), tandis que 14 matches est autant de matches qu’il a fallu à Samuel Eto’o pour atteindre ce chiffre. En effet, seuls trois joueurs ont marqué 10 buts au Barça dans un laps de temps plus court : Ronaldo Nazario (neuf matches), Romario (neuf) et Laszlo Kubala (13).
Aubameyang a ouvert son compte chez les Blaugrana de manière spectaculaire en réalisant un triplé lors de la victoire 4-1 à Valence en février, ce qui a marqué le début de sa série de buts. Il a également trouvé le chemin des filets contre Naples, l’Athletic Bilbao, Osasuna, Galatasaray et plus récemment contre Levante, mais son match le plus impressionnant et le plus décisif a été son doublé lors du clasico contre le Real Madrid le mois dernier.
Le départ de l’attaquant a une résonance particulière pour Arsenal, qui a lutté devant le but depuis son départ – avec Alexandre Lacazette et Eddie Nketiah les seuls attaquants reconnus dans l’équipe première d’Arteta. Les Gunners n’ont marqué que 13 buts en 14 matches cette année civile et un seul lors de leurs trois derniers matches.
L’ex-président de la République, Macky Sall, élu député de la coalition Takku Wallu Sénégal aux…
Après une période marquée par des blessures, Moussa Ndiaye, défenseur sénégalais d’Anderlecht, semble retrouver sa…
L'adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives de la région de Diourbel, Djibril Diop, a…
Les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koungheul ont intercepté, ce dimanche 24…
Le directeur exécutif d’ENDA Ecopop, Abdoulaye Cissé, a annoncé jeudi la création de 3 000…
À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…