Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Edouard Mendy, le parcours inspirant d’un chômeur qui s’apprête à entrer en compétition avec Chelsea

Publicité
Publicité

Même avant le déménagement de cet été à Londres, l’espace était restreint sur le c.v. d’Edouard Mendy.

Son expérience de travail s’est enflée au cours des six années écoulées depuis qu’il a pris un rendez-vous à 8 h 45 à l’agence pour l’emploi.

Ce jour-là de 2014, son premier jour de vraie vie '', le conseiller en emploi lui a dit: Je ne peux rien faire pour vous.  » À 22 ans, Mendy s’était fait promettre de déménager dans la League One d’Angleterre uniquement pour échapper au chômage.

Il a envisagé de quitter le football mais a persévéré. Maintenant, Chelsea est tombé sous son charme et espère profiter de ses services.

Frank Lampard insiste sur le fait qu’il n’a pas choisi son gardien n ° 1, mais il n’a pas payé de frais de record de Ligue 1 pour un chauffe-banc.

«Mendy entre en compétition», a déclaré Lampard vendredi. «Nous savons que nous avons eu des problèmes de gardien de but. Nous pouvons être honnêtes et ouverts à ce sujet – et Kepa lui-même. »Donc, avec Mendy pas encore prêt, le voyage de samedi à West Brom est sûrement la dernière chance de Kepa Arrizabalaga?

Son nouveau rival a coûté 22 millions de livres sterling à Rennes – la même école de finition qui a produit Petr Cech.

Il n’est peut-être pas surprenant que Cech fasse partie de ceux qui sont chargés de résoudre leurs problèmes de gardien de but.

« Pourquoi ne pas puiser dans le fait d’avoir le meilleur gardien de but du monde, ce qu’il a été pendant longtemps, pour transmettre ces connaissances? », A ajouté Lampard. Aujourd’hui âgé de 28 ans, l’international sénégalais Mendy est sur le point d’en récolter les fruits.

Sa route vers Londre a commencé à Caucriauville, l’une des banlieues françaises qui produisent tant de diamants de football.

Le quartier de Mendy était jonché de terrains qui servaient de voie d’évacuation. « C’est pourquoi beaucoup d’enfants peuvent quitter la région», déclare Yero Sarr, qui dirigeait le premier club de Mendy, Havre Caucriauville Sportif. « Il a toujours été un gardien, mais il jouait aussi sur le terrain, il avait de très bons pieds. »

L’année suivante, Mendy et ses coéquipiers ont profité d’une tournée à Brighton, où les graines ont été semées. « Je pensais que le football anglais était incroyable », a-t-il déclaré cette semaine.

«Nous sommes allés dans un magasin et j’ai vu le maillot Chelsea. et je l’ai acheté. »L’année suivante, il intègre la légendaire académie du Havre avant de s’installer à Cherbourg. L’Angleterre était censée être la prochaine – au lieu de cela, il était au bord du gouffre.

«Quand vous êtes au chômage, vous vous dites que vous n’allez pas trouver une issue», pensa plus tard Mendy. Et le message de l’agence pour l’emploi n’était pas non plus encourageant. «Mon conseiller m’a demandé ce que je voulais faire dans la vie», se souvient Mendy.

«J’ai répondu » football « . Il a répondu qu’à un moment donné, nous devrons penser à autre chose.

Les offres arriveraient, mais avec un bébé en route, il ne pouvait pas se permettre l’insécurité des accords à court terme.

«À ce moment-là, je me suis dit:« C’est mort. Je vais arrêter le football et je vais travailler « . ‘

Un ami ouvrait une boutique. Il pouvait tenir les caisses.

En 2015 est venu une bouée de sauvetage. Un ancien coéquipier a sonné pour dire que Marcelo Bielsa était à la recherche d’un gardien suppléant à Marseille. Mendy s’est entretenu avec l’entraîneur des gardiens Dominique Bernatowicz, qui lui a offert un essai. « J’ai dit tout de suite: » Nous devons le signer « , a déclaré Bernatowicz. Marseille a été frappé par les réflexes et la flexibilité de Mendy à près de 6 pieds 6 pouces.

«Nous l’avons appelé un homme élastique.

Ils lui ont proposé un contrat de deux ans mais Mendy a choisi Reims, côté Ligue 2, où il a signé un premier contrat professionnel à 24 ans.

Puis, après les avoir menés au titre 2017-18, il a profité d’un arc de haut vol à 26 ans. Les offres sont venues d’Angleterre mais il a choisi Rennes pour son prochain mouvement. La saison dernière, l’étoile de Mendy a continué de monter et les têtes de Chelsea ont été tournées.

Petr Cech, conseiller technique, et Christophe Lollichon, chef des gardiens de but, ont travaillé à Rennes et on pense que leur confiance dans la configuration est l’une des raisons pour lesquelles Mendy a été choisi.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin à Segoto : un nouveau coup de filet des forces armées sénégalaises

Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…

56 minutes ago

Sénégal (48 matchs -3 défaites) vs Maroc (45 matchs -3 défaites) depuis 5 ans, une rivalité africaine au sommet

Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…

1 heure ago

Décès de Babacar Louis Camara, le premier Sénégalais à inscrire un but en phase finale de la CAN

Décès de : Le football sénégalais perd une icône Le Sénégal est en deuil. Babacar…

4 heures ago

Avis : l’Agence SEN-CS recrute 94 techniciens supérieurs en informatique

Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…

19 heures ago

Kolda : un jeune révolutionne le travail agricole avec une machine batteuse d’arachides

Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…

22 heures ago

Avis : Le Port de Ndayane recrute massivement pour son projet d’expansion Ndayane

Le projet du Port de Ndayane, un chantier majeur pour le développement économique de la…

1 jour ago
Publicité