Publicité
Actualité

đź”´Fabinho pourrait ĂŞtre sur le point d’ajouter un autre niveau Ă  son jeu, avec Liverpool et JĂĽrgen Klopp pour en bĂ©nĂ©ficier

Publicité
Publicité

Fabinho a marqué lors de la victoire 3-0 contre Leeds, son premier but en championnat depuis plus d’un an. Mais devrait-il marquer plus pour Liverpool ?

Ce n’est pas souvent que Fabinho figure sur la feuille de match.

Le Brésilien a remporté la deuxième place de Liverpool lors de la victoire dominante 3-0 contre Leeds à Elland Road. Ce n’était que son quatrième but pour le club en 125 apparitions.

Le but précédent de Fabinho pour les Reds remonte à juin 2020, lorsqu’il a marqué le troisième, un coup de foudre à 35 mètres, lors d’une victoire 4-0 contre Crystal Palace à Anfield.

Et l’ancien attaquant Michael Owen pense que Fabinho devrait contribuer davantage en termes de buts.

S’exprimant sur Premier League Productions, Owen a déclaré : « Ce n’est pas son fort, n’est-ce pas, marquer des buts ? Il a été exceptionnel pour Liverpool depuis qu’il est là-bas.

« Il a un rôle différent dans le jeu, mais il voudra toujours plus figurer sur la feuille de match. »

D’une certaine manière, Owen a répondu à sa propre question.

En effet, ce n’est pas le fort de Fabinho de marquer des buts. Ce n’est pas pour cela qu’il a été amené au club. Le Brésilien interrompt le jeu de l’opposition et déclenche celui de Liverpool, ou passe le ballon à un coéquipier qui le fera.

Mais Owen a raison dans une certaine mesure.

Le record de buts de Fabinho en Ligue 1 pour Monaco est étonnamment bon, étant donné qu’il opérait dans la même position.

Il a marqué 23 buts en 167 matchs de Ligue 1, un record très respectable.

En 2016/17, Fabinho a marqué neuf buts en championnat à peine croyables en tant que milieu de terrain défensif, alors que Monaco a remporté son dernier titre de champion de France et atteint la demi-finale de la Ligue des champions, bien que beaucoup aient été du point de penalty.

Sa dernière saison en France l’a vu inscrire sept buts et quatre passes décisives, là encore des chiffres très respectables.

Depuis son arrivée à Liverpool, le Brésilien a généralement été bon pour au moins un but ou deux par saison.

La saison dernière était la valeur aberrante, car il n’a pas réussi à marquer une seule fois. Cela était en partie dû à la crise de blessures écrasante du club en défense centrale, il était plus utilisé en tant que défenseur que dans sa position habituelle.

Cependant, selon le site de statistiques FBRef.com, Fabinho tire moins de tirs cadrés toutes les 90 minutes cette saison et la dernière fois, par rapport à ses deux premières saisons en Premier League.

Il a une moyenne de 0,44 pour 90 minutes pour cette saison, ce qui est en hausse par rapport aux 0,35 pour 90 de la saison dernière (attribué au fait qu’il a joué plus loin). En 2018-19, sa première saison à Anfield, Fabinho tentait 0,76 tirs pour 90, avec une diminution à 0,52 lors de sa deuxième saison.

Le Brésilien a un fusil du pied droit, comme il l’a démontré avec des roquettes à longue portée contre Manchester City et Palace au cours des saisons passées. Il y a des éléments de la situation de Gini Wijnaldum à Fabinho.

Wijnaldum a joué un rôle beaucoup plus réservé pour Liverpool qu’il ne l’a fait pour les Pays-Bas, où il a plus de liberté pour aller de l’avant et marquer plus de buts.

Jürgen Klopp a clairement un rôle défini pour Fabinho au club, et marquer des buts ne fait pas partie de ses exigences, malgré les commentaires d’Owen.

Mais avec le Brésilien jouant à nouveau dans sa position naturelle au début de la saison, nous pourrions voir quelques buts supplémentaires de sa part avant la fin de la saison.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Badiouré : une élève de seconde décède à l’hôpital de Bignona après une morsure de serpent

Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…

8 heures ago

Ousmane Sonko appelle à l’apaisement et réaffirme la solidité du partenariat historique entre le Sénégal et le Maroc

À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…

11 heures ago

Portrait – Pape Bouna Thiaw, l’homme qui a pris le temps de l’histoire

À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…

12 heures ago

CAN 2025 : quatre Lions sénégalais, dont Sadio Mané, dans l’équipe type de la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…

16 heures ago

Dossier AEE POWER : la Cour suprême annule la décision de l’ARCOP et donne raison à l’ASER

Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…

18 heures ago

Sacre des Lions : 75 millions FCFA et 1 500 m² offerts à chaque Lion par le président et des primes pour toute la délégation

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…

1 jour ago
Publicité