Naby Keïta aura la chance de faire ses preuves en l’absence d’Harvey Elliott, justifiant enfin son prix. Liverpool et Jürgen Klopp ont besoin de lui pour le faire.
Alors que Harvey Elliott martelait le sol, l’agonie gravée sur son visage, de nombreux fans de Liverpool étaient restés figés, regardant les scènes se dérouler avec une sensation de naufrage dans l’estomac.
La nature cruelle du football est apparue dimanche après-midi, mais de chaque chaos, tel un phénix qui renaît, surgissent de nouvelles opportunités.
Et un homme de Liverpool en particulier pourrait désormais jouer un rôle central dans l’équipe de Jürgen Klopp pendant qu’Elliott se remet de son horrible revers : Naby Keïta.
Le milieu de terrain a montré en quelques aperçus qu’il est capable de jouer un rôle similaire à Elliott à la pointe du milieu de terrain de Liverpool. Même si le numéro huit est une énigme depuis son arrivée à Anfield – et un qui polarise les opinions en raison de ses problèmes de blessures persistants – Klopp est resté fidèle à ses armes avec l’homme de 54 millions de livres sterling de Liverpool.
Probablement, car lorsqu’il est en forme et en bonne forme physique, Keïta a démontré qu’il est capable de moments spéciaux et de performances à la hauteur des performances éblouissantes qu’Elliott a produites jusqu’à présent cette saison.
L’une des marques de commerce les meilleures et les plus sous-estimées d’Elliott depuis qu’il est entré dans l’équipe de Liverpool a été sa capacité à faire pression sur ses adversaires. Pour les milieux de terrain de Liverpool qui ont débuté au moins un match, Elliott a fait de loin le plus de pressions, avec une moyenne de 24,6 pressions pour 90. Seul Keïta en a fait plus en moyenne, avec 25 pressions pour 90 ( FRBef ).
Défensivement, Henderson et Thiago ont tous deux eu une moyenne inférieure à 20 pressions pour 90, complétant respectivement 13,8 et 10,8 pressions par match. Compte tenu de la façon dont Klopp aime jouer, quelqu’un comme Elliott à la pointe du milieu de terrain fait partie intégrante, perturbant les phases d’attaque et le rythme de l’opposition.
Heureusement, à Keïta, Klopp aura toujours quelqu’un à qui faire appel, capable de remplir ce rôle avec précision.
De même, depuis son arrivée dans l’équipe, Elliott a démontré sa capacité à faire avancer le ballon et à trouver des poches d’espace pour ouvrir l’opposition.
Une fois de plus, Keïta est la prochaine meilleure chose que Liverpool a pour combler le vide laissé par l’adolescent. La taille de ce vide rend hommage à l’impact d’Elliott et à la qualité qu’il peut encore devenir une fois qu’il aura surmonté ce dernier revers.
L’international guinéen est habile à percer dans le dernier tiers et à fournir des passes afin de créer des occasions pour ses coéquipiers. Elliott a créé 15 opportunités de tir jusqu’à présent cette saison, et le deuxième meilleur milieu de terrain de Liverpool à cet égard a été – vous l’avez deviné – Keïta.
Elliott a également tenté le deuxième plus grand nombre de dribbles (cinq) cette saison parmi les options de milieu de terrain de Liverpool. Il n’est dépassé que par Keïta, qui a tenté six dribbles.
Dans tous les domaines, le Guinéen a ce qu’il faut pour jouer le rôle d’Elliott. Mais Liverpool aura besoin de régularité de Keïta.
Les mois à venir seront un moment opportun pour Naby Keïta pour montrer que Klopp avait raison de ne pas l’abandonner. Le travail de spécialiste d’Andreas Schlumberger avec Keïta sera mis à l’épreuve, et le Guinéen espère que son travail acharné portera ses fruits.
C’est maintenant ou jamais pour justifier son prix de 54 millions de livres sterling.
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…