La nouvelle recrue de Liverpool ne jouera peut-être pas seulement comme défenseur central en pré-saison, car il pourrait jouer un autre rôle où le club manque d’options.
La pré-saison est une période d’essais et d’erreurs. Un moment où Shamal George joue à l’avant ou Georginio Wijnaldum est déployé à l’arrière central.
La préparation permet aux managers de peaufiner les systèmes et les formations et de tester leurs joueurs dans différents rôles. Parfois nécessités par les joueurs disponibles, d’autres fois ce sont des changements méthodiques dictés par la mise en place de nouvelles positions tactiques.
Liverpool s’est rendu à Salzbourg avec une horde de défenseurs centraux à sa disposition. Huit au total. Virgil Van Dijk, Ben Davies, Joe Gomez, Joel Matip, Nathaniel Phillips, Rhys Williams, Billy Koumetio et Ibrahima Konaté.
Cependant, ils n’auront que trois options qui pourraient potentiellement remplacer le CDM, James Milner, Leighton Clarkson et Marko Grujić. Alors que ce dernier est sur le point de quitter le club et que Fabinho, Thiago et Jordan Henderson partent en vacances jusqu’à la fin du mois, la pré-saison pourrait être l’occasion pour Jurgen Klopp de tester Ibrahima Konaté à un poste que le Français occupait pendant ses années d’Académie.
Son ancien entraîneur du Paris FC, Reda Bekhti, a révélé récemment que Konaté avait l’habitude de jouer comme milieu de terrain au club français. D’abord attaquant à l’âge de douze ans, Bekhti et ses collègues entraîneurs ont décidé de le reculer davantage.
« Il s’est immédiatement installé au poste de milieu défensif avec une facilité monstrueuse comme s’il avait toujours joué dans cette position », a déclaré Bekhti à FTF.
Plus tard, lorsque Konaté a déménagé à Sochaux. il s’est déplacé plus loin dans une position de défenseur central. Cependant, la pré-saison pourrait voir Konate remplir le rôle familier en l’absence de Fabinho. Au cours de la pré-saison 2019/20, Klopp a expérimenté Adam Lallana en l’utilisant dans un rôle de milieu de terrain profond que le patron de Liverpool a décrit comme le « rôle de Jorginho ».
La capacité de jeu de balle de Konaté était l’une des raisons pour lesquelles Liverpool l’a recruté en premier lieu. Le Français est calme et assuré sur le ballon, et il est capable de pulvériser des passes à travers le terrain pour déclencher des attaques. Ce trait de caractère peut sans aucun doute être utilisé au milieu de terrain, en plus de sa lecture du jeu et de ses qualités défensives.
Avec une surcharge de défenseurs centraux, Klopp voudra probablement les voir tous en action lors des premiers matchs. À moins qu’il n’y ait des soucis de blessure au sujet de précipiter Gomez, Matip et Van Dijk trop tôt. Même ainsi, il est probable que Liverpool aura tous les huit en forme à un moment donné au cours des prochaines semaines avant le retour de Fabinho et Henderson.
Compte tenu du rapport élogieux de Bekhti, Klopp pourrait choisir de déployer Konaté dans le rôle de milieu de terrain afin de garantir à chacun le temps de jeu dont il a besoin. Avec Konaté le plus adapté au rôle parmi les autres options de défenseur central de Liverpool et y ayant déjà joué, vous ne le dépasseriez pas.
Des choses plus étranges se sont produites en pré-saison.
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…