La performance individuelle d’un footballeur dépend de la façon dont il s’intègre dans le style et la dynamique d’une équipe. Ai Abacus a créé un système qui évalue la chimie entre des joueurs qui n’ont peut-être jamais joué ensemble auparavant.
Ce modèle de chimie analyse des millions de passages de jeu et utilise l’intelligence artificielle, développée à l’Université de Southampton, pour déterminer ce qui fait des appariements réussis pour chaque joueur et donc il peut prédire quels joueurs se lieront bien que les coéquipiers.
Ils prennent également en compte le type de personne avec lequel un joueur se comporte le mieux, en fonction de la langue, de l’âge, des anciens coéquipiers et de la nationalité.
Tel que rapporté par Sportsmail, le recrutement de haut niveau n’est plus basé sur l’instinct ou le nez d’un chef dépisteur pour un joueur, mais alimenté par des algorithmes et une intelligence artificielle qui recherchent les meilleures solutions.
Les analystes de recrutement de football Ai Abacus ont laissé Sportsmail regarder par-dessus leurs épaules pendant qu’ils analysaient les chiffres sur lesquels le mouvement était le plus logique pour certains des meilleurs joueurs du marché de cette année.
Alors, où devrait ensuite aller Jadon Sancho ?
Jurgen Klopp n’est pas au-dessus d’une fouille effrontée chez les éternels rivaux de Liverpool, Manchester United.
Il est intervenu pour recevoir le prix des entraîneurs de la personnalité sportive de l’année de la BBC en décembre et a plaisanté à quel point le fait de recevoir le prix à Manchester « le rend encore plus doux ».
Comment les Mancuniens rouges ont fondé leurs dents sur cela et après le triomphe impérieux de Liverpool lors de la course au titre de Premier League l’année dernière.
Et si Liverpool battait ses voisins proches à la signature de l’objectif à long terme des États-Unis, Sancho, ses supporters, ses joueurs et son entraîneur se délecteraient sans aucun doute de la capture d’un talent scintillant – et du schadenfreude des Red Devils.
Le flyer du Borussia Dortmund conviendrait certainement à Anfield. L’analyse informatique menée par Ai Abacus suggère que Liverpool est l’un des matchs les plus forts, basé sur la chimie avec les joueurs existants.
«Le modèle prédit que Sancho se connectera bien», déclare Ramm Mylvaganam, fondateur d’Ai Abacus. «En particulier, il créerait des partenariats solides avec Andy Robertson, Sadio Mané, Takumi Minamino, Jordan Henderson et Naby Keita.
Cette saison, Sancho a passé du temps dans un duo avancé à Dortmund, jouant derrière l’attaquant, ce qui ne correspond pas au style de Liverpool, mais il a également joué dans un milieu offensif trois en Allemagne, suggérant qu’il s’adapterait à l’approche progressive et fluide de Liverpool.
Sancho pourrait s’inscrire dans un trio avant et faire un lien avec l’arrière droit Trent Alexander-Arnold. Le couple est de bons amis dans le camp d’Angleterre et a déjà une bonne compréhension.
En revanche, l’analyse suggère qu’Old Trafford semble moins excitant pour Sancho.
Alors que le jeune Anglais serait à l’aise dans la formation 4-2-3-1 actuellement favorisée par Ole Gunnar Solskjaer, dans laquelle il a joué au Signal Iduna Park, l’algorithme constate qu’il ne serait pas aussi bien lié à la génération actuelle de joueurs de United.
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…