Les récentes décisions de Jürgen Klopp au milieu de terrain ont donné un aperçu de ce que l’avenir réserve à un duo clé de Liverpool qui semblait se battre pour un nouveau contrat.
Naby Keïta continue d’être le spécialiste de la coupe pour Jürgen Klopp cette saison. Le Guinéen a débuté les deux matches contre Benfica, alors que Liverpool se qualifiait pour les demi-finales de la Ligue des champions pour la troisième fois en quatre ans, et les performances de Keïta ont été solides lors des deux rencontres.
Cette saison, Keïta a joué presque autant de minutes dans les deux compétitions de coupe nationales et la Ligue des champions qu’en Premier League. Avec la demi-finale de la FA Cup qui se profile à l’horizon et un rendez-vous à Wembley avec Manchester City, Klopp fera-t-il à nouveau appel à Keïta pour jouer au milieu de terrain ?
Il a joué au dernier tour contre Nottingham Forest, et également au quatrième tour contre Cardiff, il y a donc de fortes chances qu’il soit à nouveau titularisé contre Manchester City. Cependant, il faut également tenir compte du fait qu’il a joué les 90 minutes complètes contre Benfica mercredi et, étant donné son historique de blessures, Klopp pourrait avoir d’autres idées pour Keïta pour la demi-finale, compte tenu du reste de la saison encore à jouer.
Il est plus que probable que Klopp opte pour son milieu de terrain préféré, composé de Fabinho, Jordan Henderson et Thiago Alcântara, à Wembley, mais les choix de Klopp lors du match contre Benfica montrent clairement où se situe Keïta dans la hiérarchie de Liverpool actuellement.
Il est le quatrième choix de Klopp, et le premier à être considéré lorsque l’entraîneur allemand opte pour un changement au milieu de terrain. Si l’on compare la position de Keïta à celle d’Alex Oxlade-Chamberlain, la différence est frappante.
L’international anglais n’est même pas sorti du banc contre l’équipe portugaise, dans les deux matchs. Il n’a pas joué depuis la victoire contre Nottingham Forest il y a près d’un mois, bien qu’il ait été en forme pendant les quatre matchs qui l’ont séparé.
Les contrats de Keïta et d’Oxlade-Chamberlain expirant à l’été 2023, il est évident de savoir qui Klopp privilégie et qui nous pourrions espérer voir gagner un nouveau contrat : le premier plutôt que le second.
Comme toujours avec Keïta, le problème est toujours lié à son état physique fragile. Cela dit, il a été très bien géré par Klopp et son staff cette saison. Keïta a joué beaucoup de matchs, mais il a aussi été suffisamment permuté pour ne pas le surcharger.
La saison dernière, il a joué 714 minutes de football pour Liverpool. Cette saison, il a plus que doublé ce chiffre, puisqu’il en est actuellement à 1 501. En fait, c’est déjà sa deuxième meilleure saison en termes de minutes sur le terrain, et il pourrait égaler ou battre sa meilleure saison, qui était sa première en 2018/19, d’ici la fin de la campagne.
Keïta s’avérera toujours divisé par les supporters, qui ont tendance soit à exagérer à quel point il était bon dans un match donné, soit à aller à l’autre extrême et à être hypercritique, en pointant chaque défaut dans son jeu.
Le prix que Liverpool a payé pour lui influencera toujours la façon dont il est perçu, mais il a prouvé qu’il était plus que capable de jouer pour les Reds cette saison, et Klopp croit clairement en lui. C’est exactement la raison pour laquelle une prolongation de contrat est probable.
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…