L’homme qui était autrefois le système de Liverpool est désormais sur la touche, mais les statistiques prouvent que Roberto Firmino a toujours la confiance de son manager Jürgen Klopp.
Il est rare qu’une déclaration concernant le Liverpool Football Club soit acceptée sans contestation ni débat, mais il y a un point sur lequel tout le monde est d’accord : Roberto Firmino est actuellement l’attaquant de cinquième choix de Liverpool. Les performances, sans parler des buts de Mohamed Salah, Diogo Jota et Sadio Mané au cours de la première moitié de la saison, les avaient consacrés comme le trio de tête de premier choix, mais Luis Díaz a explosé sur la scène et s’est imposé dans la rotation.
Contre Benfica, en quart de finale retour de la Ligue des champions, le numéro neuf de Liverpool a une fois de plus été la vedette du spectacle, avec deux buts et ce mélange caractéristique d’industrie et d’art qui a fait de lui la coqueluche du public d’Anfield. C’est loin d’être la première fois que Firmino fait la différence depuis le début de l’année, après des buts cruciaux sur le banc de touche à l’Inter et à Arsenal. Et pourtant, sans l’avantage de deux buts à l’aller et un calendrier d’avril difficile à gérer pour Jürgen Klopp, il aurait été surprenant de le voir dès le début.
Firmino n’a réussi que trois titularisations au cours des deux derniers mois. Pour l’homme qui a été choisi pour jouer en rouge par Klopp plus que tout autre, de loin, la rétrogradation apparente est frappante. Liverpool est déjà entré sur le terrain à 51 reprises cette saison, et le Brésilien n’a été titularisé que 16 fois. Le premier du trio d’attaque historique de Klopp à atteindre la trentaine, son contrat se termine l’été prochain, tout comme ses autres amigos. Si ses prétentions salariales se situent dans une stratosphère nettement inférieure à celles de Salah et Mané, un nouvel accord pour Firmino semble le moins probable.
Il serait surprenant qu’il partage les sentiments de son compatriote brésilien Fernandinho, de l’autre côté de cette bataille dévorante avec Manchester City. Le joueur de 36 ans a confirmé cette semaine qu’il voulait retourner au Brésil pour jouer en équipe première, et les offres ont déjà commencé à affluer. Firmino aurait sans doute des options similaires et quelques autres pour rester en Europe.
Cependant, son manager n’est pas prêt à le laisser partir. En apparence, Klopp ne l’a peut-être pas choisi autant qu’avant, mais je pense que l’Allemand dirait que la décision lui a souvent échappé. Firmino a manqué 20 de ces 51 matchs en raison de diverses blessures musculaires, sans parler d’une infection à Covid. Ce genre d’absences nécessite une série de matchs pour récupérer complètement – un luxe que Klopp ne pourrait pas fournir étant donné la forme de ses autres attaquants. Joe Gomez a subi le même sort à l’autre bout du terrain.
Mais cela ne veut pas dire que Klopp n’a pas essayé. Firmino a fait partie de l’équipe chaque fois qu’il a été disponible, et quand il est dans l’équipe, il est invariablement, inévitablement, sur le terrain. Les seules exceptions ont été le quatrième tour de la League Cup à Preston – où Firmino faisait partie d’une police d’assurance alors que Harvey Blair, 18 ans, faisait ses débuts – et à Brighton en mars, lors de son retour dans le groupe après un mois d’absence, quatre jours avant de sortir du banc pour aider à gagner le match à Arsenal.
Il est difficile de dire que les blessures sont toujours positives, en particulier les problèmes musculaires récurrents chez un attaquant de plus de 30 ans. Cependant, il faut également noter que si la quantité de Firmino a diminué, la qualité a augmenté. Le nombre de buts de cette saison, 11 sur 30, est une amélioration spectaculaire par rapport aux 9 sur 48 en 2020/21. L’année dernière, il ressemblait à un homme jouant sa cinquième saison consécutive à plus de 3 000 minutes. Avec seulement 1 660 minutes enregistrées cette année, le Brésilien devrait avoir beaucoup de réserves à l’heure où les matchs passent d’importants à décisifs.
J’ai déjà souligné l’importance du rôle de remplaçant dans cette équipe de Liverpool, et on remarque que des lieutenants de confiance comme Firmino (14 apparitions en tant que remplaçant) et James Milner (21) sont appelés du banc plus souvent que des jeunes plus énergiques comme Curtis Jones (sept) et Harvey Elliott (cinq). Les deux hommes offrent des qualités que les feuilles de statistiques ne peuvent pas pleinement apprécier. Quand Firmino a la queue haute, aucun autre joueur ne lui ressemble, et sa capacité à influencer positivement ses coéquipiers ne doit pas être sous-estimée.
Liverpool a encore 10 matchs garantis cette saison et espère que ce nombre passera à 12 avec les finales de la FA Cup et de la Ligue des champions. Roberto Firmino n’entend peut-être pas toujours les hymnes et ne ressent pas toujours les poignées de main, mais il aura beaucoup plus d’occasions d’être la star du spectacle.
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…