Jurgen Klopp attend actuellement de voir quel rôle Fabinho, Mohamed Salah et Virgil van Dijk peuvent jouer pour Liverpool lors des deux derniers matchs de la saison
L’équipe de Liverpool n’a jamais été aussi forte, Jurgen Klopp admettant qu’elle est la meilleure qu’il ait jamais dirigée. Les Reds n’ont jamais eu autant de profondeur que cette année, ce qui leur a permis de réaliser un quadruplé sans précédent.
Pourtant, malgré la qualité qu’ils possèdent en réserve, ce qui permet à l’Allemand de faire régulièrement tourner son équipe et de continuer à croire en ses chances de victoire, son onze de départ le plus fort se choisit encore pour la plupart, avec seulement une ou deux places à débattre. Et si certains joueurs clés ne débuteront pas toutes les semaines car Klopp gère leurs jambes, il y a aussi quelques stars de Liverpool qui sont assurées de débuter pratiquement tous les matchs lorsqu’elles sont en forme.
Virgil van Dijk, Fabinho et Mohamed Salah sont sans doute les trois premiers noms sur la feuille de match des Reds et sont certains de débuter la finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid à Paris plus tard ce mois-ci. Ou du moins, ils l’étaient avant de souffrir de récentes blessures.
Les Reds sont convaincus que le trio devrait revenir à temps, Klopp minimisant la gravité de leurs revers après avoir vu le Brésilien se blesser aux ischio-jambiers contre Aston Villa, et l’Egyptien et le Néerlandais, qui ont tous deux déclaré qu’ils pouvaient continuer, boiter avec des problèmes à l’aine et au genou en finale de la FA Cup. Pourtant, ils n’ont pas participé à la victoire contre Southampton en milieu de semaine et sont incertains face aux Wolves ce week-end, le club hésitant à prendre des risques avant la finale de la Ligue des champions.
Mais le 28 mai à Paris, il semble inconcevable que le trio ne soit pas remis sur pied et qu’on ne lui demande pas de jouer une fois de plus dans la plus grande des occasions, en supposant que le risque de sélectionner Van Dijk, Fabinho et Salah ne soit pas considéré comme trop grand. Après tout, le Néerlandais et l’Égyptien sont deux des trois seuls joueurs à avoir démarré les huit finales depuis leur arrivée à Anfield en 2017/18, avec Andy Robertson, tandis que le Brésilien a démarré les cinq finales pour lesquelles il était disponible depuis son propre déménagement sur la Merseyside à l’été 2018.
Il est peut-être révélateur que, étant donné que Liverpool a été plutôt chanceux avec les blessures au cours de la deuxième moitié de la saison et certainement en contraste avec les campagnes actuelles, c’est ce trio de base, qui est principalement immunisé contre la rotation, qui a subi des revers alors que la plus tortueuse des années touche à sa fin.
Van Dijk a participé à 50 des 61 rencontres des Reds cette saison, tandis que Salah a débuté 44 de ses 49 apparitions. Seules ses excursions de mi-saison à la Coupe d’Afrique des Nations l’ont empêché de jouer davantage, alors qu’il est certainement apparu fatigué dans la seconde moitié de la saison. De son côté, Fabinho a débuté 40 de ses 47 apparitions et n’a manqué que deux matches de Premier League depuis la mi-décembre, tout en participant aux 12 matches de Ligue des champions des Reds.
Les seuls autres joueurs de champ à avoir débuté plus souvent que le Brésilien sont Joel Matip, Robertson, Trent Alexander-Arnold, Jordan Henderson et Sadio Mane. Pourtant, ils ont été régulièrement remplacés par des joueurs comme Ibrahima Konate, Kostas Tsimikas, Joe Gomez et la pléthore de milieux de terrain et d’attaquants de Liverpool. Le capitaine des Reds et Diogo Jota ont fait plus d’apparitions que n’importe qui d’autre, mais un grand nombre d’entre eux sont restés sur le banc.
Le populaire physio Christopher Rohrbeck est revenu au club avec un contrat à court terme au début du mois pour aider Fabinho, Salah et Van Dijk dans leurs rééducations respectives afin qu’ils puissent revenir à temps pour le voyage à Paris. Mais leurs blessures n’ont fait que donner raison à Klopp au pire moment.
L’Allemand a critiqué à plusieurs reprises le calendrier du football pour ne pas tenir compte du bien-être des joueurs, insistant sur le fait que les meilleurs joueurs jouent beaucoup trop et n’ont pas assez de temps pour récupérer. Bien qu’il ait souvent été critiqué par des personnes extérieures pour avoir « divagué » ou « râlé », cela ne l’a pas empêché de s’exprimer. Le patron des Reds s’insurge contre le changement rapide entre la finale de la FA Cup, le choc de Liverpool contre Southampton et la pause internationale de juin, rien que la semaine dernière.
« La raison pour laquelle je ne suis pas de si bonne humeur lorsque je parle de l’UEFA est la Ligue des Nations », a-t-il expliqué lors de la conférence de presse d’avant-match de la finale de la FA Cup.
« »Je pense toujours que c’est l’une des idées les plus ridicules du monde du football parce que maintenant, nous terminons une saison où [certains] joueurs ont joué plus de 70 matchs, facilement – 63 ou 64 matchs en club, plus les internationaux – et nous passons directement à 75, ce qui est assez fou et nous continuons avec les matchs de la Ligue des Nations parce que nous devons les jouer [quand] il n’y a pas de tournoi, qui se soucie que nous jouions quatre, cinq ou six matchs avec les équipes nationales. »
« C’est dur, mais il vaut mieux se plaindre et se disputer quand on a gagné quelque chose que quand on perd », a-t-il déclaré avant d’affronter Southampton, s’insurgeant contre le fait que le match soit joué si peu de temps après la finale de la FA Cup. « C’est pourquoi je profite de l’occasion ! Il y a deux autres jours de match dans cette semaine.
« Nous avons joué samedi et il était possible que nous jouions 120 minutes, et ils ont pensé que le meilleur jour pour nous de jouer le prochain match était le mardi. Vous auriez pu nous donner le mercredi, théoriquement, mais je ne pense pas que c’était possible à cause de la finale de l’Europa League. L’UEFA, mes amis.
« Alors jeudi peut-être ? Nous aurions pu jouer le jeudi, un match de 90 minutes, puis le dimanche qui est le dernier jour de match, ce qui est un rythme normal quand on joue l’Europa League, on joue du jeudi au dimanche.
« Mais personne n’a pensé que nous pouvions leur donner un jour de repos supplémentaire. Je vais m’asseoir ici et le dire et les gens vont dire : « Arrêtez de vous plaindre ! ». Personne d’autre ne le fait, vous n’y pensez pas une seconde. C’est dur, hein ? Peut-être que ce serait mieux si tu jouais le jeudi ». 120 minutes et puis mardi, allez. C’est énorme. »
Bien sûr, Klopp est bien conscient que la pression que subit actuellement son équipe est aussi entièrement de leur fait, alors qu’ils courent après un quadruplé sans précédent. Liverpool est conscient que c’est le prix du succès, devant jouer le maximum de 63 matches s’ils veulent gagner quatre trophées. Et il ne se plaint pas de ce fait.
Depuis le camp lui-même, Fabinho a récemment admis que l’équipe des Reds est naturellement fatiguée mentalement et physiquement alors que la saison les rattrape.
« Je pense que je peux parler de manière un peu générale. Nous sommes très fatigués », a-t-il déclaré à AS . « C’est vrai parce que nous jouons le week-end et en semaine depuis un mois, toujours match après match et des matchs importants, ce qui vous fatigue physiquement et mentalement aussi.
« Mais cette équipe a travaillé très dur pour arriver ici, à ce point de la saison avec une chance de gagner les quatre trophées. Il reste peu de matchs, il y a un sprint final ».
Ces récentes blessures, qui arrivent avant la finale de la Ligue des Champions à la fin d’une telle saison, ne font que réitérer tout l’argumentaire de l’Allemand quant au manque de réflexion sur le bien-être des joueurs.
Pourtant, malgré les inquiétudes de Klopp, la pression sur les joueurs ne fera que croître avec l’extension de la Ligue des champions en 2024/25, l’extension de la Coupe du monde à 48 équipes en 2026, alors que les suggestions de la tenir tous les deux ans continuent et qu’il est toujours prévu d’introduire une Coupe du monde des clubs de la FIFA en été avec 24 équipes.
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…