Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Jürgen Klopp a raison pour Naby Keïta, trois mots qui résument le dilemme du contrat de Liverpool

Publicité
Publicité

Le milieu de terrain de Liverpool Naby Keïta est actuellement en déplacement à la CAN, Klopp l’a parfaitement résumé.

Liverpool est privé de deux de ses principales menaces offensives, Mohamed Salah et Sadio Mané, mais Jürgen Klopp est également privé d’un autre élément de son équipe qui, parfois, peut être extrêmement bénéfique.

Interrogé sur l’absence de Salah et de Mané après le match nul et vierge contre Arsenal jeudi, Jürgen Klopp n’a pas hésité à évoquer un autre départ imposé par la CAN auquel Liverpool a dû faire face.

On a beaucoup parlé de la présence de James Milner dans le onze de départ d’Arsenal, tandis que Jordan Henderson semble fatigué depuis des semaines – principalement parce qu’il doit jouer chaque minute possible de chaque match.

On n’a pas fait confiance à Naby Keïta dès le début contre Chelsea, lors du dernier match avant que le trio africain ne parte pour son tournoi international, mais au vu de la performance de Milner là-bas, il aurait eu de bonnes chances de jouer le match de la Carabao Cup.

Au lieu de cela, Liverpool a été obligé d’aller avec quelqu’un d’autre (trop souvent avec Keïta, pour une raison ou une autre, c’est le cas, bien que le fait que Klopp ait choisi Milner plutôt que Curtis Jones ou Alex Oxlade-Chamberlain était un appel étrange).

« Naby, dans sa journée, est l’un des meilleurs milieux de terrain que j’ai jamais vu », a déclaré Klopp lors de sa conférence de presse vendredi après-midi, avant la visite de Brentford à Anfield ce week-end.

Mais trois mots résument l’histoire de la carrière de Keïta à Liverpool : « dans son jour ».

Trop souvent, ce n’est pas le jour de Keïta. Soit il manque à l’appel en raison d’une blessure, soit il n’est pas très performant, soit il est indisponible pour quelques semaines en raison d’une mission internationale (où Liverpool devra croiser les doigts pour qu’il survive à toute épreuve et revienne en un seul morceau).

C’est l’énigme qui se pose de plus en plus avec Keïta alors que son contrat à Liverpool continue de s’allonger.

Talisman de son pays et vénéré par la nation, le Guinéen, dont le contrat s’élève à 52 millions de livres sterling, montre des éclairs de génie à Liverpool mais n’a jamais été régulier à Anfield : il n’a jamais réussi à enchaîner plus de trois titularisations consécutives en Premier League.

À la fin de la saison, il ne lui restera plus que 12 mois de contrat, et Liverpool sera confronté à un dilemme – il ne voudra probablement pas laisser partir gratuitement un si gros investissement.

Comme c’est souvent le cas avec Keïta, on finit par tourner en rond.

Contre Leicester en Carabao Cup, il a été brillant. Puis, une semaine plus tard, contre la même équipe, il n’a eu aucun impact dans des circonstances similaires.

A la CAN, il a été l’homme du match lors du premier match de la Guinée contre le Malawi, puis n’a pas particulièrement brillé lors du second contre le Sénégal.

Keïta a reçu un carton jaune pour un tacle sur Mané alors que la Guinée et le Sénégal se quittaient sur un score nul et vierge vendredi. Le milieu de terrain a ensuite semblé applaudir sarcastiquement l’arbitre (surnommé le « Mike Dean éthiopien » par un utilisateur de Reddit pour son brandissement spectaculaire du carton rouge).

Sa colère à l’égard de l’arbitre était peut-être justifiée, en toute justice.

La Guinée, qui compte actuellement quatre points dans son groupe, est en passe de se qualifier pour la phase à élimination directe du tournoi, ce qui signifie que Keïta restera au Cameroun un peu plus longtemps.

Il est peu probable qu’ils aillent jusqu’au bout, mais lorsqu’ils seront éliminés, Keïta reviendra à Merseyside pour une période cruciale de sa carrière à Liverpool.

Klopp sait exactement quel bon joueur il pourrait avoir entre les mains, mais jusqu’à présent, la régularité n’a pas été au rendez-vous – près de quatre saisons dans sa carrière à Liverpool.

On dit souvent que Keïta fait face à une période cruciale, mais l’importance de ses performances ne fera qu’augmenter à l’approche de l’été.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Avis : Le Bureau pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) recrute un Chauffeur (H/F)

À propos de l’offre d’emploi Job DescriptionCONTEXTELe Bureau pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA)…

6 heures ago

Le Chef de l’État appelle à une meilleure intégration des daaras dans le système éducatif

Le président de la République a souligné, mercredi en Conseil des ministres, l'urgence d'une meilleure…

6 heures ago

Campagne agricole : le prix de l’arachide fixé à 305 FCFA

Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…

1 jour ago

L’ADPME en tournée nationale pour rééquilibrer l’accompagnement des entreprises dans les régions : focus sur Louga

Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…

2 jours ago

“Stop Mbaliit, ça suffit !” Insalubrité à Tocky Gare : la commune de Diourbel pointée du doigt !

“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…

2 jours ago

Avis : L’Inspection Académique de Kédougou recrute des enseignants pour le secondaire

L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…

3 jours ago
Publicité