Naby Keïta a la capacité de résoudre le problème de Gini Wijnaldum de Liverpool. Mais avant sa quatrième saison à Anfield, il sait que la foi de Jürgen Klopp ne restera pas inébranlable pour toujours.
Naby Keïta est un joueur difficile à appréhender. Les statistiques contradictoires abondent en ce qui concerne le Guinéen, concernant la fréquence à laquelle il entre sur le terrain et ce qu’il fait pendant qu’il y est. Keïta est un joueur qui entame sa quatrième saison à Anfield avec l’air d’un homme dont la carrière à Liverpool n’a pas encore démarré.
Les attentes de ce que le club avait entre les mains, basées sur une première saison époustouflante en Bundesliga avec le RB Leipzig, sont devenues en quelque sorte une pierre de touche autour de son cou malgré les opinions divergentes de Jürgen Klopp et Ralf Rangnick sur ce qu’un milieu de terrain central devrait fournir. Ces dribbles sans fin et ces chutes adroites de l’épaule sont restés une partie de son jeu, mais des blessures constantes l’ont empêché de dominer les matchs comme il l’avait fait en Allemagne. L’infatigabilité qui l’a vu devenir le milieu de terrain le plus convoité d’Europe a été remplacée par un manque de fiabilité qui menace son avenir à Liverpool.
La saison dernière s’est terriblement terminée pour Keïta, accroché après 42 minutes rouillées en quart de finale aller de Ligue des champions face au Real Madrid en avril. Il n’a fait l’équipe que cinq fois de plus pour le reste de la saison sans quitter le banc, alors que Liverpool a mis sa forme la plus constante de la saison pour récupérer la troisième place. Et pourtant, une autre pré-saison solide a montré pourquoi la plupart des fans de Liverpool restent convaincus que son heure viendra éventuellement.
Lorsqu’il s’est aligné aux côtés d’Alex Oxlade Chamberlain à Carrow Road, l’enthousiasme a grandi à propos d’un milieu de terrain agressif à l’avant-pied avec beaucoup de poussée offensive. Ce n’était pas tout à fait comme le jeu s’est déroulé, l’Anglais ayant du mal à s’imposer, tandis que son compatriote James Milner a souvent été pris dans le no man’s land par les passes et les mouvements perpétuels de son homologue Billy Gilmour. Mis à part un somptueux caméo de 30 minutes de Fabinho, Keïta était le milieu de terrain le plus impressionnant de Liverpool, même si l’essentiel de son travail accrocheur était à l’extrémité défensive. Le numéro huit de Liverpool a harcelé chaque maillot jaune qu’il a vu, jusqu’à ce qu’il soit remplacé par Harvey Elliott et englouti par un manager rayonnant.
Le besoin d’un remplaçant direct pour Gini Wijnaldum a dominé le discours de Liverpool, Klopp expliquant lors de sa conférence de presse de vendredi la difficulté de trouver quelqu’un qui puisse reproduire les compétences du Néerlandais. De plus, James Pearce de The Athletic a laissé entendre que tout remplacement devrait être une mise à niveau en augmentant le quotient de buts du milieu de terrain. Le bilan de Wijnaldum au niveau international prouve que le manque de buts au milieu de terrain concerne autant le système que le personnel.
Par conséquent, il devrait s’ensuivre que Keïta jouant dans le rôle de Wijnaldum verrait une diminution de sa production offensive. En fait, un score d’aide attendu de 0,2 samedi était légèrement supérieur à sa moyenne annuelle de 0,16 et n’a été amélioré que par Mohamed Salah parmi ses coéquipiers. Son unique passe clé – un magnifique scoop sur la défense dans le chemin de Trent Alexander-Arnold – est conforme à sa moyenne de 1,2. En d’autres termes, il a pu maintenir les bonnes parties de ce qu’il fait tout en continuant le sale boulot.
Et Keïta s’est salie. Il a été impliqué dans neuf duels et six plaqués au cours de la seule première mi-temps, remportant plus de 60% de ces batailles. Alors que Norwich s’emparait de la droite de Liverpool lorsqu’Alexander-Arnold était pris dans des positions avancées, Keïta couvrait les sorties de Kostas Tsimikas plus efficacement que le décevant Oxlade-Chamberlain.
A l’exception du ballon de Todd Cantwell derrière Virgil van Dijk qui a produit un arrêt au premier poteau d’Alisson Becker pour nier Teemu Pukki, Keïta a pu contrôler le côté gauche, en parfaite synchronisation avec Tsimikas et Sadio Mané, qu’il s’agisse de créer des triangles de passe pour faites courir l’un ou l’autre des hommes contre Max Aarons ou récupérez le ballon cinq fois.
La capacité de maintenir cette discipline tactique et de toujours se classer deuxième au classement général de la Premier League pour les pressions le week-end d’ouverture avec 31 sera un véritable encouragement pour le joueur et le manager.
es renforts tels que Curtis Jones, Jordan Henderson et Thiago Alcântara seront disponibles pour la visite de Burnley ce week-end, après être sorti indemne du match amical de dimanche avec Aston Villa.
Si Keïta conservait sa place ou était rappelé sur le banc, ses responsabilités changeraient probablement. En commençant plus près du but adverse, ces récupérations peuvent rapidement se transformer en pénétration de ballons entre les lignes défensives, transformant la défense en attaque en un clin d’œil.
Du coup, le Guinéen sonne comme le mythique milieu de terrain complet que Klopp a demandé à Pearce de s’identifier vendredi matin. Il a gardé confiance en Keïta tandis que la patience s’est infiltrée dans des éléments de la fanbase. Le club a investi du temps et des efforts pour faire remonter à la surface le joueur dont il sait qu’il est là. Les premiers signes sont bons que travailler avec un kiné dédié portera ses fruits, et le manager pourra régulièrement faire appel à sa dynamo de milieu de terrain au cours de la saison à venir. Si la performance de Keïta lors de la journée d’ouverture est un présage de son avenir sous le maillot des Reds, Liverpool sera en bonne voie pour combler ce trou en forme de Wijnaldum.
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…