La nouvelle profondeur défensive de Liverpool signifie que certains joueurs se battent pour des minutes, mais Jürgen Klopp ne peut pas se permettre de tenir compte de la dernière suggestion de transfert.
Si l’on considère les joueurs actuels de Liverpool ayant le plus d’ancienneté, il n’y a pas trop de surprises dans le top 5. Jordan Henderson est celui qui est resté le plus longtemps à Anfield, puisqu’il a été transféré de Sunderland en 2011. James Milner et Roberto Firmino sont également des piliers. La présence de Divock Origi dans la liste fait sourciller, mais ses deux prêts mettent un astérisque sur son inclusion. C’est probablement le dernier homme à avoir précédé l’arrivée de Jürgen Klopp qui est le plus facile à oublier : Joe Gomez.
Le défenseur central est arrivé à l’été 2015, ce qui signifie que son séjour à Anfield dure maintenant depuis plus de six ans. Au cours de cette période, il a fait 129 apparitions – pas autant qu’on aurait pu l’espérer pour un séjour aussi long, mais un bilan plus que respectable. Malgré tout, Gomez reste un espoir, un joueur qui pourrait faire partie de l’avenir de Liverpool, mais qui reste à la périphérie pour le moment.
A 24 ans, ce n’est pas forcément faux. Il a été recruté en tant que talent extrêmement brut, et par conséquent, il a encore ses meilleures années devant lui. Son ami et mentor, Virgil van Dijk, est de six ans son aîné. C’est une mesure rudimentaire, mais le Néerlandais venait tout juste de terminer son transfert du Celtic à Southampton au même âge.
Les âges de Van Dijk et de Joël Matip servent également d’encouragement à Gomez dans le sens où ils ne seront pas là pour toujours. Dans les deux ou trois prochaines années, Klopp (ou son successeur) va probablement décider de retirer au moins l’un d’entre eux de l’équipe régulière. C’est à ce moment que la patience pourrait être récompensée pour l’homme que Brendan Rodgers a signé en provenance de Charlton.
Mais il ne faut pas s’attendre à ce que Gomez attende éternellement. Après tout, ce n’est pas seulement une question d’âge : il fut un temps où il était le principal partenaire de Van Dijk à Liverpool. En raison de blessures et d’autres circonstances indépendantes de sa volonté, il a sans aucun doute glissé dans la hiérarchie. Cela s’est avéré être un coup dur pour ses chances en Angleterre. Les blessures sont bien sûr très importantes, mais sa dernière sélection remonte à plus d’un an et il n’a pas été retenu dans les équipes pour lesquelles il était disponible.
Klopp a critiqué la réticence du sélectionneur anglais à choisir Gomez, mais on ne peut guère reprocher à Southgate de tenir compte du manque d’implication du défenseur central en club. Quant au joueur lui-même, 24 ans, c’est peut-être jeune, mais les tournois internationaux sont rares. Son désir d’obtenir un temps de jeu régulier pourrait bien se concrétiser dès janvier, ou au plus tard lors de la fenêtre de transfert de l’été, avec une Coupe du monde d’hiver qui se profile à l’horizon de la fin de l’année prochaine.
S’adressant à BettingOdds, l’ancien défenseur de Liverpool Glen Johnson a déclaré que Gomez devrait chercher à obtenir un prêt loin d’Anfield :
« Tout est une question de timing. C’est un jeune garçon et il a eu des problèmes de blessures. Mais Liverpool est une équipe où il est difficile de percer – on peut rapidement se retrouver au 27e rang dans la hiérarchie ! Quelques blessures de plus et le temps passe, Liverpool se porte bien et vous avez du mal à être dans l’équipe. Vous n’avez pas envie de jouer un match par mois, vous ne gagnerez rien à faire comme ça. Mais tant que son corps est assez fort et qu’il croit qu’il peut jouer semaine après semaine, alors je pense vraiment qu’il pourrait envisager un prêt. Que Liverpool le laisse partir ou non est une autre question.
« Pour Gomez, intégrer l’équipe d’Angleterre est relativement simple. Mais vous ne voulez pas seulement être dans l’équipe, vous voulez être titulaire à chaque match. Pour moi, s’il veut commencer ces matches et rester dans les mémoires comme un international à part entière, il doit jouer semaine après semaine avant le tournoi, pour prouver qu’il est en forme et qu’il est de retour à son meilleur niveau. S’il est sélectionné sur ses capacités, c’est une évidence, et il joue à un poste où l’Angleterre a besoin d’aide en ce moment. »
Tout cela est logique sur le papier, mais le simple fait est que Klopp ne peut pas le permettre. Il doit être égoïste. Liverpool a vu la saison dernière ce qui peut arriver lorsqu’on essaie de se débrouiller avec trois défenseurs centraux seniors : cette situation ne doit pas se reproduire. Gomez est bien plus proche de l’équipe première qu’un « 27e dans la hiérarchie » : en réalité, il est quatrième, et deux blessures en même temps sont loin d’être hors de portée.
Nat Phillips constitue une cinquième option. Il pourrait théoriquement être conservé pendant que Gomez est prêté, mais cela n’a aucun sens sur le plan financier. Le héros de la saison dernière est au zénith de sa valeur. Liverpool n’obtiendra jamais un meilleur prix que celui offert en janvier, et cela signifie que Gomez ne peut pas être autorisé à partir en prêt.
De même, ni Klopp ni un hypothétique futur manager ne vont construire la défense d’Anfield autour de Phillips ; Gomez a encore le potentiel pour devenir ce joueur. Rester à Liverpool, s’entraîner avec l’équipe tous les jours et jouer quand l’occasion se présente est le meilleur moyen de poursuivre ces objectifs de club, indépendamment de l’effet d’entraînement pour l’Angleterre.
Gomez a un contrat qui court jusqu’en 2024. À l’approche de sa date d’expiration, il pourrait bien faire partie intégrante de l’équipe première, auquel cas il serait certainement heureux d’accepter de nouvelles conditions. S’il est toujours à la recherche de temps de jeu, une séparation est envisageable, mais même dans ce scénario, la perte pour Liverpool serait minime. Son transfert initial n’a coûté que 3,5 millions de livres sterling. Le club a toutes les cartes en main.
Klopp n’est pas un homme impitoyable par nature, mais il doit penser à l’intérêt supérieur de Liverpool. Gomez n’est pas dans une situation idéale, loin de là, mais il est nécessaire à Anfield, ne serait-ce qu’en tant que remplaçant pour le moment. Il est difficile de demander encore plus de patience, mais si le défenseur résiste à l’envie de demander un transfert, son heure pourrait bien sonner.
Mouhamadou Lamine Massaly, président de l’Union pour la Nouvelle République (UNR) et figure politique bien…
Le jeune attaquant sénégalais Nicolas Jackson , continue d’impressionner sous les couleurs de Chelsea. Lors…
Wave recrute deux nouveaux profils au Sénégal La fintech Wave, reconnue pour ses solutions innovantes…
Offre d'emploiSahel Imprimerie, une société basé a Dakar (Keur Massar, Almadie 2) spécialisée dans tout…
L'ancien ministre de l'Énergie et ex-directeur général de la Senelec, Samuel Sarr, a été placé…
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…