Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Jürgen Klopp  »heureux » des stats de Liverpool, mais une chose doit changer pour relancer la charge de la Premier League

Publicité
Publicité

Liverpool a des statistiques défensives sous-jacentes encourageantes, mais Jürgen Klopp et son équipe ont été très malchanceux en menant par un en Premier League.

Il y a beaucoup de clichés que lâchent les commentateurs qui font mourir un peu à l’intérieur. Il y en a un en particulier qui semble hanter Liverpool et Jürgen Klopp lors de la campagne de Premier League 2021/22 : « Le prochain but de ce match est énorme », ou des mots à cet effet.

C’est généralement prononcé lorsqu’une équipe a deux buts d’avance, comme si elle ne pouvait peut-être pas conserver sa victoire potentielle si elle concède, tandis que les points sont garantis si elle augmente son avantage à trois. Mis à part le fait qu’Istanbul et Crystanbul ont montré que cette théorie peut parfois être réfutée, le prochain but d’un match est bien plus important lorsqu’une équipe n’a qu’une seule avance.

S’accordent-ils une marge de manœuvre ou concèdent-ils un égaliseur ? Ce qu’une équipe fait ou ne fait pas lorsque le match est à niveau est le plus important pour savoir si elle gagne ou perd, bien sûr, mais une fois l’équilibre rompu, l’état du jeu prend une nouvelle signification.

Grâce aux données d’objectifs attendues sur Understat, qui sont décomposées de différentes manières, nous pouvons voir comment une équipe se comporte, qu’elle soit en avance, au niveau ou en retard. Les statistiques, qui remontent à la saison 2014/15 de Premier League, suggèrent que les matches de championnat de Liverpool n’ont jamais été aussi ouverts lorsque le score est égal qu’ils l’ont été dans cette campagne.

Pour toutes les 90 minutes de match nul cette saison, les Reds ont généré 1,88 but attendu, une nuance par rapport à leur précédent record de 1,81 lors de la saison 2017/18. Cependant, ils accordent à leurs adversaires 1,15 xG, ce qui est également le plus qu’ils ont concédé pour 90 dans cet état de jeu particulier.

Les objectifs réels comptent naturellement plus que ceux attendus lors de la remise des prix en mai, et à cet égard, l’état du jeu à égalité semble assez encourageant. Liverpool a pris les devants 11 fois tout en n’encaissant que quatre buts à égalité, et s’il y a une miette de réconfort à retirer de la défaite à West Ham, au moins deux fois derrière, cela ne leur a coûté qu’un match au lieu de deux. Et en marquant toutes les 40 minutes en cas d’égalité, les Reds égalisent les efforts de leur saison victorieuse et se donnent une excellente chance de prendre l’avantage en première mi-temps.

C’est ce qui se passe à partir de là qui a été étrange en 2021/22. Cela sera en partie dû aux scores extrêmes qu’ils ont connus en Premier League, avec une paire de victoires 5-0 couplée à une participation aux matchs nuls les plus communs où les deux équipes ont marqué au moins deux fois. Mais quelle qu’en soit la raison, les dieux de l’état du jeu ne sourient pas à Liverpool alors qu’ils sont un but vers le bien.

L’équipe de Klopp affiche un remarquable 3,0 buts attendus toutes les 90 minutes qu’elle mène d’un, pour un total de 9,0 xG dans cet état de jeu. Ils n’ont que sept buts à marquer pour ces occasions, mais heureusement, seule la défaite de Mohamed Salah avec les Reds 3-2 à Brentford s’est avérée particulièrement coûteuse.

C’est à l’arrière du terrain que la différence s’avère problématique. Les adversaires de Liverpool ont collectivement amassé 2,8 buts attendus lorsqu’ils sont en retard d’un, mais ont marqué cinq buts sur les opportunités.

Les valeurs xG à un coup doivent toujours être prises avec une pincée de sel grâce au grand nombre de variables impliquées, mais Manchester City a égalisé deux fois contre les Reds avec des chances évaluées à seulement 0,06 et 0,05 respectivement.

Il n’y a eu que trois situations de chance claires définies par Opta dans cet état de jeu (Brentford a eu deux grandes chances dans le chaos qui a conduit au but de Vitaly Janelt) et ils ont tous vu Alisson Becker battu. Ou pour le formuler légèrement différemment, 20 des 27 chances que Liverpool a accordées en menant par un n’ont eu qu’une chance sur quatorze de se terminer par un but. Dans l’ensemble, leurs performances défensives en avance ont été bonnes, ils ont juste été punis à plusieurs reprises les rares fois où les choses ont sérieusement mal tourné.

Sur ces marges, les défis du titre peuvent sombrer dans la boue ou s’envoler dans le ciel. En 2019/20, Liverpool n’a concédé que six égaliseurs sur 118 tirs d’une valeur combinée de 11,9 xG, et deux des buts se sont produits lors des matchs en caoutchouc morts une fois le titre obtenu. En d’autres termes, les Reds ont déjà concédé plus de fois lorsqu’ils sont en avance dans des matchs importants ce trimestre qu’ils ne l’ont fait cette saison-là, malgré moins de xG pour 90.

Personne ne suggérerait que Klopp fasse jouer son équipe aussi bien qu’il y a deux ans, mais ils pourraient certainement bénéficier d’un peu de la chance dont ils ont bénéficié à ce moment-là.

Et pour mettre du sel dans la plaie, ils font mieux que les données ne le suggèrent lorsqu’ils ont au moins deux buts d’avance. Les chances d’opposition d’une valeur de 4,1 buts attendus n’ont abouti qu’à un seul concédé, et c’était la chance 0,01 xG d’Enock Mwepu pour Brighton. Bien que vous ne puissiez évidemment pas choisir quand les buts entrent en jeu, encaisser lorsque vous êtes confortablement en avance compte rarement et n’est certainement pas aussi coûteux que les égaliseurs le sont souvent.

Il se peut que ces sous-performances et surperformances se stabilisent en temps voulu et que les résultats de Liverpool s’améliorent sans que leurs chiffres sous-jacents ne changent nécessairement. Kopites, et en effet Jürgen Klopp, espèrent sincèrement que cela s’avère être le cas.


Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Sonacos Diourbel : Thierno Ndour convoqué en équipe nationale locale pour les éliminatoires du CHAN

Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…

8 heures ago

Cybersécurité : Moustapha Diakhaté poursuivi pour trois délits

Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…

9 heures ago

Dakar : Mise en service de l’autopont Front de Terre prévue pour le 26 novembre (Préfet)

Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…

9 heures ago

Le Sénégal et la Russie renforcent leur partenariat pour la paix et la coopération

Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…

12 heures ago

Démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin à Segoto : un nouveau coup de filet des forces armées sénégalaises

Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…

13 heures ago

Sénégal (48 matchs -3 défaites) vs Maroc (45 matchs -3 défaites) depuis 5 ans, une rivalité africaine au sommet

Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…

14 heures ago
Publicité