Liverpool sera privé de Mohamed Salah et Sadio Mané pendant toute la durée de la CAN, mais Jürgen Klopp et FSG savent qu’un transfert en janvier serait sous-optimal.
Que ce soit pour deux matchs ou huit matches, Liverpool doit se résigner au fait que le club sera privé de Mohamed Salah et Sadio Mané pendant une période en janvier en raison de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Certains ont donc exhorté Liverpool à signer des options alternatives en janvier.
Cependant, Liverpool et FSG doivent succomber à la réalité de leur situation.
La vérité est que le club est dans un dilemme majeur.
Toute nouvelle signature dans la fenêtre de transfert de janvier arrivera probablement trop tard pour combler le vide laissé par les talismans du club.
L’été aurait été le moment idéal pour que Liverpool signe une option d’urgence, donnant au joueur une période prolongée pour s’installer à Anfield et se préparer à un rôle régulier en hiver. Toute signature en janvier n’aura pas ce luxe.
Toute personne amenée par FSG devra se lancer immédiatement, et ce seront des attentes difficiles, surtout lorsque le plafond a été fixé si haut.
Liverpool n’a jamais été du genre à paniquer, mais ils connaîtront la réalité de leur situation.
Il est probable que Salah et Mané ne manqueront que trois ou quatre matchs de Premier League, selon le moment où leur pays souhaite qu’ils s’entraînent avec leurs équipes et jusqu’où ils vont dans la compétition.
La CAN débutera le 9 janvier et la finale aura lieu le 6 février. L’Egypte de Salah n’a pas été au meilleur de sa forme et il est peu probable qu’elle aille aussi loin. Mais le Sénégal pourrait atteindre la finale, le pays étant considéré comme l’un des meilleurs d’Afrique.
Cette période verra Liverpool affronter Chelsea (2 janvier), Brentford (15 janvier) et Crystal Palace (23 janvier). Il y aura également un match de troisième tour de la FA Cup qui aura lieu le week-end du 8 janvier. Et si Mané ou Salah se qualifiaient pour la finale, on peut se demander s’ils seraient disponibles pour la rencontre de Liverpool avec Leicester City le 9 février après qu’ils venaient de disputer un tournoi long et exténuant.
Au total, compte tenu de la logistique, Liverpool sera probablement sans ses talismans pendant la majeure partie de janvier et même une partie de février.
C’est là que réside le dilemme du club. Liverpool et la FSG n’aiment pas paniquer pour acheter et s’attendre à ce que quelqu’un frappe immédiatement le sol en janvier est ambitieux. Cependant, le club pourrait-il se passer de Mané et Salah aussi longtemps ?
Compte tenu des récents antécédents de blessures de Roberto Firmino et de Diogo Jota, des questions doivent être posées. Une blessure pour l’un des deux pourrait laisser Klopp avec Divock Origi et Takumi Minamino comme seules options offensives du club dans sa quête pour conserver le titre de Premier League.
Cela ne nous remplit pas d’un grand optimisme. Quatre matchs peuvent sembler une petite quantité sur le papier étant donné que Liverpool a 34 autres matches de Premier League, mais de petites marges décident souvent des titres.
Et Liverpool ne voudra pas regretter sa forme en janvier comme la raison de son effondrement.
Le temps presse et le club doit résoudre le dilemme de la CAN avant qu’il ne soit trop tard.
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…