Le patron des Reds doit maintenant trouver des moyens d’utiliser Mohamed Salah, Luis Diaz, Sadio Mané, Diogo Jota et Roberto Firmino à Anfield.
Jurgen Klopp a l’habitude de travailler avec un petit effectif à Anfield.
C’est sa préférence – selon Pep Lijnders – mais en raison des exigences du calendrier footballistique, les choses pourraient changer.
L’effectif de Liverpool ne cesse de s’améliorer et pendant la fenêtre de transfert de janvier, Luis Diaz a été ajouté aux rangs de Klopp pour environ 37 millions de livres sterling. L’entraîneur allemand dispose désormais d’au moins cinq joueurs offensifs de grande qualité à utiliser d’ici la fin de la saison.
Il reste à voir comment le patron des Reds va gérer le talent à sa disposition, car il s’est montré quelque peu réticent à aligner trop de joueurs offensifs dans le passé, en se basant sur la fin du temps de Philippe Coutinho au club.
Pendant six mois, Klopp a eu accès à Sadio Mané, Roberto Firmino, Mohamed Salah et Coutinho, mais il a lancé les quatre joueurs dans seulement sept matchs toutes compétitions confondues. Sur ces matchs, Liverpool a remporté trois victoires et fait quatre matchs nuls.
L’arrivée de Diogo Jota a permis de mieux comprendre les méthodes de Klopp depuis qu’il a été recruté en provenance des Wolves, puisque l’homme de 54 ans a continué à utiliser un trio de tête avec l’un de ses meilleurs attaquants occupant généralement un siège sur le banc.
La capture de Diaz pourrait ouvrir la possibilité d’une nouvelle formation à certains moments. Le 4-4-2 et le 4-2-3-1 sont des exemples de formes qui permettraient à Klopp de sacrifier un milieu central afin d’aligner un attaquant supplémentaire par rapport à d’habitude.
Cependant, Diaz a une position préférée dans le 4-3-3 favori de Klopp qui est actuellement occupé par Mane, avec Jota peut-être capable de rivaliser et de tourner avec Firmino au milieu.
Dans un tel scénario, Salah serait l’attaquant le plus sûr de Klopp. L’Égyptien est le seul joueur du groupe à être gaucher, ce qui laisse penser que sa présence est la plus difficile à remplacer dans l’équipe.
En ce qui concerne l’avenir, il est raisonnable de suggérer que le 4-3-3 sera maintenu malgré les nouvelles options qui ont été ouvertes par le transfert de Diaz. Le Colombien peut alterner avec Mane, et Jota peut alterner avec Firmino, avec Salah jouant le plus de minutes.
Au final, Klopp dispose d’une multitude d’options en attaque pour la première fois à Liverpool.
C’est un problème de luxe à avoir pour le reste de la campagne et un qui pourrait l’aider à livrer l’argent.
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…