Lors du dernier match de championnat avant que Liverpool n’affronte Manchester City, Roberto Firmino a réalisé une performance défensive d’élite.
Si chaque match de Liverpool d’ici à la fin de la saison peut avoir une importance capitale dans la quête de trophées, il ne fait aucun doute que le déplacement à l’Etihad Stadium est le plus important à l’horizon.
Il suffit de voir l’engouement suscité sur les réseaux sociaux par l’annonce des officiels du match pour comprendre l’importance de la rencontre avec Manchester City. Peu importe que les deux équipes aient ensuite sept autres matches de championnat à disputer, ce match est considéré par beaucoup comme décisif pour le titre.
Jurgen Klopp ne pense pas de cette façon avec des matches à venir contre trois autres équipes du top 8, mais il ne fait aucun doute qu’un match contre City est le plus difficile tactiquement parlant. Comment neutraliser au mieux leur menace de but tout en restant puissant à l’autre bout du terrain ?
Pendant trois saisons, entre 2017/18 et 2019/20, le trio de tête des Reds s’est choisi lui-même pour tout match d’importance. Mais le temps passe, et Luis Diaz comme Diogo Jota pourraient facilement être inclus dans le onze de départ de Klopp pour le bras de fer titanesque de Liverpool contre la moitié bleue de Manchester.
Le manager devra évidemment voir qui est en forme après le match contre Benfica mardi soir, mais certains aspects de la victoire 2-0 contre Watford sont de bon augure pour le match contre City. « La contre-pression d’aujourd’hui était la meilleure que j’ai vue depuis longtemps », a déclaré Klopp après le match et un joueur en particulier y a grandement contribué.
Statsbomb a révélé que Roberto Firmino a effectué plus de tacles et de reprises de pression que tout autre joueur de Premier League le week-end dernier. Il a effectué neuf tacles et 14 reprises de pression, deux chiffres rarement atteints par un joueur.
Le total de tacles du Brésilien était en fait un nouveau record personnel, du moins pour la période pendant laquelle FBRef porte les données de Statsbomb, qui remonte au début de la campagne 2017/18. Lors d’une victoire 4-1 à West Ham cette saison-là , Firmino a réalisé sept tacles, mais avant la victoire à Watford, il n’en avait pas enregistré plus de quatre dans un match de championnat depuis.
C’est également le plus grand nombre de tacles par un joueur de Liverpool dans un match de championnat ou européen en 2021/22, et il n’a été égalé qu’une fois la saison dernière, lorsque Trent Alexander-Arnold en a fait 10 lors de la défaite 3-1 au King Power Stadium.
La statistique des reprises de pression est légèrement différente, puisqu’une est enregistrée lorsqu’une équipe récupère le ballon dans les cinq secondes suivant la pression exercée par un joueur sur un adversaire. Il n’est pas nécessaire que la possession du ballon soit récupérée par le joueur qui exerce le pressing, mais il est clair que si l’on enregistre beaucoup de ces actions, cela signifie que le pressing de l’équipe fonctionne bien lorsque cette personne ferme l’adversaire.
Firmino a eu des totaux plus élevés dans le passé. Il a enregistré 17 reprises de pression lors d’une victoire 2-0 contre Chelsea en 2019 – un match dont on se souvient surtout d’un but lointain foudroyant de Mohamed Salah – et aussi lors d’un match nul en Ligue des champions contre Naples plus tard dans l’année. De même, il est arrivé que des coéquipiers de Liverpool en fassent plus de 14, tant la saison dernière que cette année, les 16 de Naby Keita à Tottenham étant la référence actuelle pour cette campagne.
Mais dans aucun de ces matches, les Reds n’ont égalé les 73 % de possession de balle qu’ils ont enregistrés contre les Hornets. Liverpool n’a tenté une plus grande part de passes que dans 24 de ses 249 précédents matches de championnat sous la direction de Klopp, ce qui signifie que Firmino enregistrait des chiffres de pression et de tacle d’élite malgré le fait qu’il avait rarement moins d’occasions de gagner le ballon dans un match.
Ses chiffres doivent être replacés dans leur contexte. Watford est peut-être un peu plus résistant au pressing sous Roy Hodgson qu’il ne l’était sous Claudio Ranieri, mais il détient toujours le pire taux de réussite en matière de pression adverse de la Premier League.
Et c’est un tableau que Manchester City domine sans surprise. Pourtant, si Klopp a considéré le match de samedi comme l’audition de Firmino pour une place dans son équipe à l’Etihad, alors d’un point de vue défensif, le numéro neuf des Reds a réussi avec brio.
Firmino était apparemment absent de la séance d’entraînement de vendredi à en juger par les images publiées par le club. Mais si tout va bien et que cette absence n’était pas liée à une blessure, ne soyez pas surpris s’il a un impact important lors de la rencontre de dimanche.
Demba Ka est un entrepreneur sénégalais hors pair, dont le parcours inspire fierté et admiration.…
Le bilan de l’accident survenu lors de la caravane de Pastef à Mbacké s’alourdit. Serigne…
Saint-Louis, 14 novembre 2024 - Le procureur de Saint-Louis a ordonné la mise sous mandat…
Vigilex Sécurité, une entreprise spécialisée dans la sécurité événementielle, est à la recherche de nouveaux…
Dakar, 14 novembre 2024 - Le champ pétrolier de Sangomar, situé à environ 100 km…
Ibrahima Sy expose un véritable scandale de gestion au sein du ministère, avec des irrégularités…