Alex Oxlade-Chamberlain et Divock Origi semblent tous deux être dans les 18 derniers mois de leur contrat actuel avec Liverpool, mais leur engagement est indéniable.
« Nous l’aimons tous comme un père ». Ce sont les mots de Sadio Mané en 2019 lorsqu’il a été interrogé sur son manager Jürgen Klopp.
Présent en Angleterre depuis près de six ans, l’impressionnant man-management de Klopp n’est pas nouveau. Doté de l’une des personnalités les plus contagieuses du jeu, il n’est pas étonnant que ses joueurs soient si disposés à adhérer à ses philosophies et à courir à travers des murs de briques pour lui.
L’ancien manager du Borussia Dortmund a clairement construit un culte dont chaque joueur se sent partie prenante, quelle que soit l’importance de son rôle ; voir Divock Origi.
Les récents commentaires de Thomas Tuchel, l’entraîneur de Chelsea, au sujet du défenseur Andreas Christensen et de son avenir, montrent exactement pourquoi Klopp a réussi à équilibrer son équipe au fil des ans et à se battre sur plusieurs fronts, une tradition qu’il cherchera à suivre cette saison.
Le défenseur danois a été impressionnant pour les Londoniens depuis que Tuchel a remplacé Frank Lampard au début de l’année et le club cherche à le récompenser avec un nouveau contrat, en raison de son contrat actuel qui expire l’été prochain.
Bien sûr, les joueurs dont le contrat expire l’été prochain peuvent s’adresser à des clubs étrangers à partir du jour de l’An. Mais les négociations n’ayant pas abouti à un nouveau contrat à Stamford Bridge, le défenseur s’est retrouvé sur le banc début novembre, alors qu’il avait joué un rôle influent dans l’excellente forme de Chelsea en début de saison.
« Nous avons l’espoir que cela influence un peu la situation contractuelle », a déclaré le manager de Chelsea lorsqu’il a été interrogé sur le fait de laisser tomber le joueur de 25 ans.
« J’ai compris que c’est une question de très courte période avant que nous ayons de bonnes nouvelles. Si j’ai bien compris, le club veut la même chose, le joueur veut la même chose, l’entraîneur veut la même chose : rester. C’est pourquoi nous avons besoin de l’engagement et ensuite nous pourrons continuer. »
C’est une réponse contrastée par rapport à celle que le patron de Liverpool a donnée avant le déplacement de son équipe à Tottenham ce week-end. Klopp a insisté sur le fait que des joueurs comme Alex Oxlade-Chamberlain et Origi – dont l’avenir à Anfield est en suspens – font partie intégrante de ses plans malgré leurs problèmes de contrat actuels.
« Si quelqu’un veut aller ailleurs, nous devons trouver une solution pour lui. Si nous voulons trouver quelqu’un d’un autre club, nous devons trouver une solution pour cela », a déclaré Klopp.
« Mais cela n’a rien à voir avec maintenant – et je ne planifie pas avec des joueurs qui viennent, dans le cas où d’autres joueurs ne peuvent pas jouer.
« Il s’agit de savoir comment vous jouez sur le moment et ensuite vous êtes dans la ligne de départ – si votre contrat expire dans deux jours, quatre mois ou cinq ans, cela ne fait absolument aucune différence. »
La carrière d’Origi à Liverpool a été quelque peu mystérieuse jusqu’à présent. Bien qu’il ait été la cheville ouvrière des grands matches depuis son arrivée à Liverpool, il n’a jamais réussi à déloger le fameux trio de tête. Cependant, à en juger par le fait qu’il est toujours à Anfield près de sept ans après sa signature, il ne semble pas être trop malheureux, ce qui souligne l’unité qui s’est installée sous la direction de l’Allemand.
Oxlade-Chamberlain, lui aussi, se trouve dans une situation similaire à celle d’Origi, avec seulement 18 mois à courir sur son contrat actuel, mais avec les Reds qui cherchent à être compétitifs sur plusieurs fronts, il a une pléthore d’opportunités pour continuer à impressionner son manager, ayant récemment bénéficié de sa période la plus soutenue dans l’équipe depuis près de quatre ans.
Bien que leur avenir soit en jeu, leur engagement est indéniable depuis le début de la saison, ce qui augmentera considérablement les chances des Reds de ramener un trophée à Anfield en mai prochain.
Le centre-ville de Kolda s’est réveillé ce jeudi dans la stupeur et les larmes. Un…
Le Sénégal a d’abord tremblé. Un frisson collectif, presque ancestral, a parcouru le pays lorsque…
 Dans une atmosphère solennelle et hautement symbolique, la Direction régionale des douanes du Sud a…
Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…
À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…
À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…