Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Chelsea, un problème défensif au cœur de la chute de la bande à Edouard Mendy de la première à la troisième place

Publicité
Publicité

Des cas de covoiturage qui anéantissent la menace offensive, une défense qui fuit les buts et Saul Niguez critiqué par les fans… Les problèmes s’accumulent pour le patron Tuchel après la chute de Chelsea de la première à la troisième place.

Lorsque Thomas Tuchel a ouvert la première porte de son calendrier de l’Avent, Chelsea s’attendait à passer un très joyeux Noël.

Déjà en tête du classement de la Premier League, ils se sont imposés 2-1 à Watford le 1er décembre pour rester devant Manchester City et Liverpool.

C’était loin d’être la performance la plus convaincante, mais c’est précisément le genre de matches où il faut grappiller trois points pour gagner des titres.

L’équipe de Tuchel a donné l’impression d’être cohérente mais aussi d’avoir encore beaucoup à faire.

Mais au fur et à mesure que le mois de décembre avançait, Chelsea a trébuché et la joie de la fête s’est dissipée.

Ils ont perdu 3-2 à West Ham, se sont repris pour battre Leeds United sur le même score mais ont ensuite perdu deux autres points contre Everton.

City et Liverpool, entre-temps, ont poursuivi leur route sans relâche et Chelsea se retrouve soudain troisième, à quatre points de la tête.

Le match nul 1-1 de jeudi soir contre une équipe d’Everton diminuée s’est terminé par des huées à Stamford Bridge et la frustration est compréhensible.

Alors, qu’est-ce qui a mal tourné et comment Tuchel peut-il arrêter la pourriture et maintenir Chelsea dans la course au titre ?

Covid et blessures font des ravages

La variante Omicron n’a pas épargné Stamford Bridge. Romelu Lukaku, Timo Werner et Callum Hudson-Odoi ont tous été contrôlés positifs avant le match contre Everton et sont entrés en isolement.

Mateo Kovacic y était déjà après avoir rendu un résultat positif la semaine dernière et Ben Chilwell, déjà sorti pour une blessure au genou, a également Covid.

Kai Havertz a dû être écarté du groupe jeudi dans l’attente des résultats des tests.

La perturbation des plans de Tuchel pour le match a donc certainement été une circonstance atténuante. Christian Pulisic a fini par mener l’attaque, Mason Mount et Hakim Ziyech jouant derrière lui.

Mais Chelsea est loin d’être le seul à être ravagé par Covid alors que nous entrons dans la trépidante liste des rendez-vous de Noël. Ils ont au moins pu aligner une équipe, contrairement à beaucoup d’autres en Premier League.

Everton était privé d’au moins huit joueurs pour cause de maladie ou de blessure, ce qui signifie que le débutant de 20 ans Ellis Simms a joué en attaque. Leur buteur, Jarrad Branthwaite, 19 ans, n’en était qu’à sa cinquième apparition en championnat.

A l’heure où l’on envisage sérieusement de fermer la Premier League pour Noël, alors que pratiquement aucun club n’est épargné par le virus, Chelsea a ses problèmes de Covid mais est loin d’être le plus touché.

Je suis préoccupé par le fait que nous avons trop de joueurs absents, aujourd’hui six ou sept joueurs », a déclaré Tuchel après coup. Je pense que, pour le moment, c’est le problème, l’un des principaux problèmes ».

C’est vrai, mais Chelsea devrait avoir une profondeur de qualité dans son équipe pour que ce ne soit pas une excuse.

Gaspillage de la finition

80 % de possession de balle et 23 tirs contre Everton, c’est toute une histoire de domination. Comment Chelsea n’a-t-il pu marquer qu’un seul but ?

C’est devenu une histoire familière. Ils ont tiré 19 fois lors de la défaite contre West Ham, mais ont finalement été abandonnés par leur propre négligence.

Jordan Pickford était dans une forme inspirée jeudi, mais on aurait pu penser que les talents combinés de Pulisic, Ziyech et Mount auraient produit plus d’un but.

Pour la défense de Pulisic, sa saison a été perturbée par une blessure à la cheville et il n’a débuté que quatre matches en raison de cette blessure et de la concurrence intense pour les places. Il n’est pas tout à fait au point.

Non pas que Lukaku aurait nécessairement été bien meilleur. L’attaquant belge, qui a coûté 97 millions de livres à Chelsea cet été, n’a marqué qu’une seule fois depuis le 14 septembre.

La défense commence à perdre des buts

La ligne arrière de Chelsea était en grande partie imprenable pendant les premières semaines de la saison, Tuchel étant aussi fier des feuilles propres que des buts qu’elle marquait.

Antonio Rudiger était – et est toujours – en train de réaliser une saison exceptionnelle, Thiago Silva a toujours l’air d’un poulet printanier à 37 ans, tandis que Cesar Azpilicueta et Andreas Christensen trouvent également la défense à trois à leur goût.

Mais ces derniers temps, cette unité autrefois solide a commencé à perdre des buts trop facilement. Elle en a marqué 10 en cinq matches en Premier League et en Ligue des champions ce mois-ci.

En revanche, ils n’en ont encaissé que deux en cinq matches en octobre et autant en novembre.

Lors des matchs précédents, si les attaquants ne saisissaient pas toutes leurs chances, cela n’avait pas d’importance car la défense était très solide ou le gardien Edouard Mendy faisait des arrêts clés.

Maintenant, ils ne peuvent plus être aussi sûrs. Ils doivent retrouver la cohésion défensive qui, plus tôt dans la saison, était le fondement de leur forme victorieuse.

Ne faites pas appel à Saul

Depuis qu’il a été prêté par l’Atlético de Madrid, Saul Niguez n’a jamais été à la hauteur, et son apparition sur le banc de touche jeudi soir pourrait bien être sa pire performance.

Le milieu de terrain espagnol a été critiqué par les fans sur les réseaux sociaux, certains appelant Chelsea à raccourcir son contrat et à le renvoyer à Madrid.

Tuchel semble toujours faire jouer Saul dans une position différente, ce qui n’aide pas, mais c’était un signe des parties en mouvement au milieu de terrain avec N’Golo Kanté qui vient juste de revenir et Kovacic absent.

Le plus tôt Kanté reviendra pour donner plus de contrôle à Chelsea, le mieux ce sera. Le fait que Ross Barkley, un homme.

Le plus tôt Kante reviendra pour donner à Chelsea plus de contrôle, le mieux ce sera. Le fait que Ross Barkley, un homme oublié à Stamford Bridge jusqu’à un renouveau inattendu cette saison, ait dû entrer à la place de Ruben Loftus-Cheek n’était pas non plus le meilleur signe.

Ce sera mieux quand Chelsea retrouvera l’intégralité de son milieu de terrain, mais on se demande combien de temps Saul jouera encore pour le club.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Ousmane Sonko démissionne de son poste de député mais reste Premier ministre

Ousmane Sonko, leader de Pastef et Premier ministre du Sénégal, a officiellement déposé sa lettre…

3 heures ago

Ousmane Sonko : “Je reste à la Primature… Le Président Diomaye a besoin de moi à ses côtés”

Ousmane Sonko, Premier ministre et leader du parti Pastef, a réaffirmé son engagement au sein…

4 heures ago

Alla Kane : le doyen révolutionnaire de la nouvelle législature

À 87 ans, Alla Kane, figure emblématique du Parti africain de l’indépendance (PAI), préside la…

5 heures ago

Guinée – Une finale de football vire au drame à N’Zérékoré : Au moins dix morts…

La finale du tournoi de la refondation, doté du trophée du président général Mamadi Doumbouya,…

16 heures ago

Mor Talla Gueye, alias Nitdoff, s’engage dans l’opération “Tête rasée” initiée par le Général des Patriotes

HUMOUR - Depuis hier, l’opération tête rasée “Ndéllou” déclenchée par le Général des Patriotes, Ousmane…

18 heures ago

Mor Talla Gueye, alias Nitdoff, s’engage dans l’opération “Tête rasée” initiée par le Général des Patriotes

Depuis hier, l’opération tête rasée “Ndéllou” déclenchée par le Général des Patriotes, Ousmane Sonko, prend…

18 heures ago
Publicité