Publicité
Actualité

🔴La dette de Chelsea envers Roman Abramovich dépasse 1,5 milliard de livres sterling

Publicité
Publicité

La dette de Chelsea à l’égard de Roman Abramovitch dépasse les 1,5 milliard de livres sterling alors que sa masse salariale dépasse celle de Man United et de Liverpool à 333 millions de livres sterling, après une année exceptionnelle de versement de primes aux joueurs en Ligue des champions.

La dette de Chelsea envers son propriétaire Roman Abramovich a dépassé la barre des 1,5 milliard de livres sterling après que le Russe ait injecté des fonds supplémentaires dans le club la saison dernière.

Comme le rapporte le Times, les comptes annuels de Fordstam Ltd, la société mère de Chelsea, montrent que l’homme de 55 ans a prêté 19,9 millions de livres au club la saison dernière, portant la dette totale à 1,514 milliard de livres.

Cette dernière injection de fonds a permis au club de dépasser ses rivaux de Premier League, Manchester United et Liverpool, en termes de masse salariale, malgré une perte de 155,9 millions de livres sterling la saison dernière.

La masse salariale de Chelsea a augmenté de 17,5 % pour atteindre 333 millions de livres, grâce à la victoire en Ligue des champions et aux primes versées aux joueurs.

Les Blues ont également dépensé beaucoup au début de la saison dernière, en déboursant 222 millions de livres sterling pour des joueurs comme Kai Havertz (71 millions de livres sterling), Timo Werner (48 millions de livres sterling), Ben Chilwell (45 millions de livres sterling), Hakim Ziyech (36 millions de livres sterling) et Edouard Mendy (22 millions de livres sterling).

En comparaison, les salaires de Manchester United ont atteint 322,6 millions de livres sterling la saison dernière, tandis que ceux de Liverpool ont totalisé 326 millions de livres sterling en 2019-20.

Seul Manchester City, dont la masse salariale s’élevait à 351 M£ lors de la saison 2019-20, a dû payer une masse salariale plus élevée.

Les comptes de Fordstam indiquent : « Le financement est assuré par la partie contrôlante ultime, M. R. Abramovich… ». Le solde impayé de tous les prêts entre parties liées au 30 juin 2021 s’élevait à 1 514,4 millions de livres sterling.

Les prêts sont censés être remboursés à Camberley International Investments Ltd, qui serait contrôlée par Abramovich.

Cependant, comme les prêts proviennent du propriétaire lui-même, Chelsea est effectivement libre de toute dette, car Abramovich devrait se rembourser avec les recettes s’il vendait le club.

Les Blues devraient réaliser un bon bénéfice sur les ventes de joueurs pour cette saison. Les comptes de Fordstam révèlent que trois joueurs ont été signés cet été pour une dépense initiale de 109,7 millions de livres sterling et que 13 joueurs ont été vendus pour 103,7 millions de livres sterling.

Tammy Abraham (34 millions de livres), Kurt Zouma (29,8 millions de livres) et Fikayo Tomori (25 millions de livres) ont tous quitté le club cet été.

Cependant, le montant des dépenses sera réparti sur plusieurs années par un processus connu sous le nom d’amortissement pour montrer un bénéfice de trading de joueur dans les comptes.

Abramovich n’a pas été beaucoup vu à Chelsea ces dernières années après avoir rencontré des problèmes de visa en 2018.

En novembre, il a assisté à son premier match à Stamford Bridge depuis trois ans.

La visite du patron de Chelsea à Londres a permis de souligner une nouvelle fois son engagement envers le club, ainsi que son injection de fonds la saison dernière.

Les problèmes de visa d’Abramovitch ont conduit à l’abandon du projet de reconstruction de Stamford Bridge, mais les Blues ont subi une transformation significative de leur effectif au cours des 18 derniers mois.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Nécrologie : Décès de l’agent de police Evaryste Ivon Keny dans un accident de la circulation à Saint-Louis

La Police nationale est frappée par un deuil douloureux à la suite du rappel à…

23 minutes ago

Pomme de terre : une production de plus de 255 000 tonnes attendue en 2026 pour des besoins estimés à 210 000 tonnes

La filière pomme de terre sénégalaise aborde la campagne 2026 sous des perspectives particulièrement encourageantes.…

2 heures ago

Sendou : une raffinerie d’huiles alimentaires de 600 tonnes par jour, fruit d’un investissement de 60 milliards FCFA, inaugurée la semaine prochaine

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, procédera la semaine prochaine à l’inauguration de…

4 heures ago

AVIS : MASTEROFFICE DÉCO recrute : Commercial, Assistant RH, Chauffeur Poids Lourd, Assistant Logistique, Tapissier, Technicien Froid et Caissiers (Touba & Mbour)

RECRUTEMENT – MASTEROFFICE DÉCODans le cadre du renforcement de ses équipes, MASTEROFFICE, première entreprise entièrement…

6 heures ago

Déficit d’enseignants : 4 350 recrutements sous l’impulsion du gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko

Le gouvernement sénégalais, sous la conduite du Premier ministre Ousmane Sonko, vient de franchir une…

15 heures ago

AVIS : L’ANACIM recrute Sept (07) Agents !

Avis de vacance de postes. Bonne chance aux postulants. Suite... Suite... Suite Suite.. Suite... Suite...…

21 heures ago
Publicité