Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴La Ligue des champions donne à Liverpool et Jürgen Klopp un avantage sur Man City et Chelsea

Publicité
Publicité

Liverpool a été tiré au sort dans le groupe B de la Ligue des champions, aux côtés de l‘Atletico Madrid, du FC Porto et de l’AC Milan. Bien que cela semble difficile sur le papier, Jürgen Klopp peut être relativement satisfait.

En février et mars de cette année, il semblait peu probable que Liverpool fasse même le tirage au sort pour la phase de groupes de la Ligue des champions cette saison. Seul un but tardif d’Alisson Becker contre West Brom et une série de performances remarquables de Nat Phillips et Rhys Williams l’ont rendu possible, une phrase incroyable en soi.

Et pourtant, nous y sommes : Liverpool a attiré l’Atletico Madrid, le FC Porto et l’AC Milan dans le groupe B, les dates des matches, au moment de la rédaction, restant à confirmer.

La réaction de certains – et c’est compréhensible, dans une certaine mesure – était que c’était un tirage difficile pour Liverpool. Dans une certaine mesure, ce serait l’hypothèse correcte, mais en même temps, cela aurait pu être pire. Oui, l’Atletico Madrid aurait été deuxième derrière le Bayern Munich en termes de difficulté du Pot One, et l’AC Milan est aussi difficile que le Pot Four, mais Liverpool est toujours le favori pour progresser.

L’Atletico Madrid aurait pu être éliminé lors des huitièmes de finale en 2020 si Alisson Becker avait été dans les buts à Anfield. Porto est une équipe que Liverpool a démolie récemment sous la direction de Jürgen Klopp. Et l’AC Milan est un grand nom, mais pas celui que les Reds devraient avoir peur d’affronter.

Après si longtemps sans fans à l’intérieur des stades à travers l’Europe, un voyage à San Siro n’a rien à redire, et vous pouvez être sûr d’un fait : chaque équipe contre laquelle Liverpool a été tirée sera beaucoup plus inquiète à l’idée d’affronter Liverpool que Liverpool ne l’est. face à eux.

Il y a une autre considération importante à faire : Liverpool se rendra en Espagne, au Portugal et en Italie pour leurs matchs. Aucun de ces voyages n’est exhaustif, comme le sera le déplacement de Chelsea pour jouer au Zenit. Leur groupe n’est pas non plus aussi dur que celui de Man City, avec les hommes de Pep Guardiola face au PSG de Lionel Messi et à un RB Leipzig délicat.

Manchester United a plus de facilité, oui, mais Chelsea et Man City sont plus susceptibles d’être des prétendants au titre de Premier League que les hommes d’Ole Gunnar Solskjaer, et en conséquence, des trois, Liverpool devrait être assez content qu’ils l’aient plus simple (Atalanta, Villarreal et Young Boys). Vous préféreriez qu’ils le fassent, par exemple, que Man City.

La distance à parcourir, la taille et la difficulté des adversaires sont donc une chose que Liverpool a au moins sur Man City et Chelsea.

Ensuite, il y a le fait que, étant donné la force du pot deux dans le tirage au sort, terminer en tête du groupe n’est en aucun cas une garantie d’une égalité plus facile dans les huitièmes de finale. Le PSG, Barcelone, le Bayern Munich et bien d’autres pourraient attendre si Liverpool arrivait en tête ou en deuxième position, selon l’endroit où chacun de ces géants se classe dans ses propres groupes difficiles, donc terminer dans les deux premières places peut être le seul objectif. Il y a peu de pression pour arriver en tête à ce stade : seulement pour passer rapidement et sans stress.

Dans l’ensemble, si le tirage au sort de Liverpool aurait pu être plus facile, il aurait également pu être considérablement plus difficile. Klopp et ses joueurs se seraient imaginés contre n’importe qui, mais face à trois équipes relativement proches en Europe, et contre chacune desquelles les Reds seront les favoris, tout en regardant leurs deux principaux rivaux du titre de Premier League voyager plus loin et faire face à des matches plus importants, fait le tirage au sort de Liverpool plus facile qu’il n’y paraît au premier abord.

Les choses auraient certainement pu être plus délicates pour les Reds – et il ne faut pas oublier qu’être dedans est un miracle mineur en soi.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

UFOA A U20 : Le Sénégal s’impose face au Mali (2-0) et prend une option pour les demi-finales

Champion d'Afrique en titre, l'équipe U20 du Sénégal a débuté de la meilleure des manières…

13 heures ago

Mawloud 2024 : Serigne Moustapha Sy Al Makhtoum s’exprime sur la situation politique du pays

Comme à l'accoutumée, le guide spirituel des Moustarchidines, Serigne Moustapha Sy Al Makhtoum, a présidé…

13 heures ago

Cambriolage à Keur N’Diaye Lo : Quatre membres du gang arrêtés, la gendarmerie à la recherche des autres complices

Une avancée majeure a été réalisée dans l'enquête sur le cambriolage spectaculaire survenu dans la…

13 heures ago

Bamba Dieng sauve Angers face à Strasbourg et marque son premier but en Ligue 1

L'attaquant sénégalais Cheikh Ahmadou Bamba Dieng, fraîchement prêté par le FC Lorient, a inscrit son…

1 jour ago

Gamou 2024 : Des millions de musulmans célèbrent la naissance du Prophète à travers le monde

Ce dimanche 15 septembre 2024, des millions de fidèles musulmans célèbrent le Maouloud, ou Gamou,…

2 jours ago

D1 Danemark : Ousmane Diao renverse Copenhague et offre la victoire à Midtjylland

C'était un duel attendu à la MCH Arena ce samedi. Le FC Midtjylland, en tête…

2 jours ago
Publicité