Avec Jürgen Klopp qui voudrait garder Keïta, c’est sûrement maintenant ou jamais pour l’international guinéen. Après le départ de Georginio Wijnaldum, son chemin vers l’équipe première n’a jamais été aussi clair
Naby Keïta est l’allumeuse ultime. C’est une fonction qu’il a remplie avant même de rejoindre le club, avec une poursuite prolongée qui met les fans de Liverpool dans une frénésie. Lorsque le Guinéen a interrompu l’entraînement du RB Leipzig lors d’un défi en colère après qu’il soit apparu qu’il se verrait refuser son mouvement, le niveau d’excitation a atteint son paroxysme. C’était un joueur prêt à tout pour jouer pour Jürgen Klopp. Enfin, lorsqu’un accord a été conclu, il a fallu attendre une année entière. Le concept de Keïta est devenu plus grand que le joueur lui-même.
Lorsqu’il est finalement arrivé d’Allemagne, le timing semblait difficilement meilleur. Emre Can avait rejeté les offres de prolongation et laissé un transfert gratuit à la Juventus, laissant un trou clair dans l’équipe pour que Keïta comble. En vérité, cependant, on ne parlait pas exactement de la façon dont le jeune de 23 ans serait logé. La plupart des supporters s’attendaient à ce qu’il devienne l’un des premiers noms sur la feuille d’équipe.
Au début, il semblait que tout se déroulerait comme prévu. Keïta a joué 90 minutes complètes lors du premier match de la saison, une confortable victoire 4-0 sur West Ham United. Il s’est ensuite vu accorder 87 minutes à Crystal Palace et 67 minutes à domicile contre Brighton. Cependant, la baisse progressive du temps de jeu s’est poursuivie. Le milieu de terrain n’a commencé que deux des cinq matchs suivants. Personne n’était trop alarmé à ce stade: Klopp est souvent connu pour faciliter les nouvelles recrues dans l’équipe, donc la plus grande surprise a été la rapidité avec laquelle Keïta s’est retrouvé en lice. Malheureusement, c’est à ce moment-là que la première d’un certain nombre de blessures insignifiantes a frappé.
Cette blessure musculaire particulière ne l’a tenu à l’écart que pendant trois matchs, mais c’était le début d’une série de perturbations qui ont conspiré à priver Keïta de tout élan. Il a terminé la saison après avoir effectué 16 départs, enregistrant seulement deux buts et une passe décisive au cours de cette période. Le système de Klopp n’exige pas d’énormes retours offensifs du milieu de terrain, mais le style box-to-box tout en action était l’une des qualités les plus attrayantes de Keïta sur le papier. Il a même pris le maillot numéro huit qui était vacant depuis le départ de Steven Gerrard. Malgré cela, malgré une première campagne de tests, les supporters avaient vu suffisamment d’aperçus de qualité pour être optimistes pour 2019/20.
En réalité, 2018/19 s’est avéré être un moment fort pour le temps de jeu de Keïta. Au cours des deux saisons suivantes, il a été limité à seulement neuf et sept départs en championnat respectivement. De toute évidence, tout le monde attendait beaucoup plus du joueur qui reste la troisième acquisition la plus chère de Liverpool de tous les temps. Beaucoup demandent maintenant au club de réduire ses pertes. Didi Hamann est l’une de ces voix. S’adressant à l’Athletic, j’ai fourni un résumé succinct : « ça n’a tout simplement pas fonctionné. »
Cependant, dans ce même article d’Athletic, James Pearce a confirmé que Klopp garde confiance en Keïta pour la saison prochaine. Le joueur lui-même serait également désireux de laisser sa marque dans le Merseyside. Bien que méfiant des leçons du passé en termes d’attentes excessives, cela pourrait être la tempête parfaite. À Gini Wijnaldum, Klopp avait un joueur auquel il pouvait faire appel à chaque match. Son départ laisse un trou beaucoup plus grand à combler que lorsque Can est parti. Pendant ce temps, James Milner aura 36 ans cette saison : la tentation de s’appuyer sur lui de manière significative est bien moindre par rapport aux débuts de Keïta au club. Les effets financiers de la pandémie se faisant toujours sentir, un autre ajout de grand nom au milieu de terrain semble peu probable. En tant que tel, lorsqu’il est en forme, Keïta peut vraisemblablement s’attendre à être l’une des options incontournables.
La forme physique est bien sûr le seul grand point d’interrogation. Cependant, la détermination à mettre ces questions derrière lui est certainement là. Le milieu de terrain a récemment partagé une photo sur Instagram, simplement sous-titrée « énergie » ; cela le montrait posant devant une installation de fitness à domicile. Au niveau des clubs, Keïta travaille avec le spécialiste Andreas Schlumberger depuis janvier. Le joueur a eu sa juste part de difficultés au cours de la seconde moitié de la saison dernière, notamment en étant devenu accro après 42 minutes contre le Real Madrid, mais il n’a pas eu d’absence pour cause de blessure depuis février.
Il semble encore exagéré d’espérer que Keïta sera capable de remplir le rôle robuste et toujours disponible de Wijnaldum – s’il le fait, Schlumberger méritera certainement une augmentation. Cependant, Klopp devant faire face à une énorme accumulation de minutes au cours de la dernière année parmi son équipe existante, une rotation sera nécessaire pour éviter l’épuisement professionnel. Dans les matchs où l’opposition devrait s’asseoir profondément, la pénétration offerte par le Guinéen pourrait encore être un atout précieux. Dans ses caméos limités la saison dernière, il s’est classé dans le 96e centile des milieux de terrain européens pour les portées progressives, le 94e centile pour les dribbles terminés et le 87e centile pour les passes progressives. Le joueur passionnant du RB Leipzig est toujours là, si Liverpool peut juste trouver un moyen de le faire fonctionner.
Toujours à seulement 26 ans, si Keïta peut atteindre la moitié des niveaux que les fans de Liverpool attendaient à l’origine de lui, il peut alors faire sa marque tardivement à Anfield. Mais cela ne fait aucun doute : c’est la berline de la dernière chance.
Wave recrute deux nouveaux profils au Sénégal La fintech Wave, reconnue pour ses solutions innovantes…
Offre d'emploiSahel Imprimerie, une société basé a Dakar (Keur Massar, Almadie 2) spécialisée dans tout…
L'ancien ministre de l'Énergie et ex-directeur général de la Senelec, Samuel Sarr, a été placé…
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…