Liverpool a peut-être mis trop de temps à résoudre un problème causé par l’absence de longue durée de Virgil van Dijk pour blessure.
Voir les joueurs de Liverpool s’effondrer sur le gazon d’Anfield dans une agonie pure et simple, ce fut une réaction presque instinctive pour les sites de dériver rapidement vers la pirogue à domicile.
Là, assis derrière le désespéré Jurgen Klopp et son équipe d’entraîneurs, se trouvait Virgil van Dijk, présent pour offrir son soutien, mais devenant au lieu un rappel involontaire de la raison pour laquelle les champions de la Premier League se traînent parmi les aussi-rans à la recherche désespérée d’un salut. une campagne tortueuse.
Quelques secondes plus tôt, Van Dijk aurait sans aucun doute éloigné une balle imaginaire alors que la vraie balle tombait aux pieds du remplaçant de Newcastle United, Joe Willock, pour battre à égalité et porter un coup dommageable aux espoirs de Liverpool de se qualifier en Ligue des champions.
Comme à Leeds United cinq jours plus tôt, Liverpool s’est vu refuser le week-end dernier une victoire pour son moral dans les derniers instants du fait de son incapacité à dégager un ballon haut pompé dans la surface de réparation.
C’était le genre de danger que Van Dijk a pris l’habitude de repousser régulièrement depuis son arrivée à Anfield il y a plus de trois ans.
La réalité pour Liverpool, cependant, est qu’ils ont dû s’habituer à la vie sans la présence talismanique du Néerlandais depuis qu’il a subi des lésions aux ligaments croisés du genou à Everton en octobre.
Au lieu de cela, le grand raté de samedi était sans doute la figure la plus improbable de cette saison la plus étrange et qui, en termes de prouesse aérienne de Van Dijk, a fourni une alternative solide – Nat Phillips.
Phillips était si loin de la photo en octobre qu’il n’a pas été nommé dans l’équipe de la Ligue des champions pour les phases de groupes. Klopp a ensuite exprimé sa surprise en découvrant que l’arrière central n’avait pas terminé un départ prévu le jour de la date limite de transfert.
Et même lorsque l’accumulation de blessures à la défense centrale de Liverpool a fait que Phillips est devenu un membre régulier de l’équipe de la journée, il n’a fait que trois départs avant la dernière semaine de janvier.
Depuis lors, sur les six matchs de Premier League que les Reds ont remportés lors des 14 dernières sorties, le défenseur central les a tous représentés.
En effet, sur les huit matchs de haut niveau que l’équipe de Klopp a perdus en 2021, Phillips n’a disputé que trois matchs, dont l’un l’a vu sortir du banc avec les Reds déjà derrière pour un but précoce à domicile contre Everton.
Au total, lors de ses 13 départs cette saison, Liverpool en a remporté sept, fait match nul trois et n’en a perdu que trois.
Que Klopp était réticent à montrer une confiance plus régulière en Phillips avant Noël était compréhensible étant donné que Liverpool n’a perdu qu’un de ses 16 premiers matchs de Premier League. Il n’y avait aucun besoin réel.
Mais une pourriture qui a vraiment commencé avec la défaite du 4 janvier à Southampton – lorsque Jordan Henderson et Fabinho étaient le défenseur central – aurait peut-être pu être arrêtée plus tôt si Phillips avait été plus impliqué depuis ses débuts.
Il est trop simpliste de dire que Liverpool aurait eu de meilleurs résultats avec Phillips un partant plus régulier depuis le début de l’année.
Cependant, la valeur d’avoir deux défenseurs centraux dévoués au cœur de la défense est devenue claire compte tenu de son partenariat naissant avec l’arrivée en février, Ozan Kabak est un facteur contributif à Liverpool, malgré tous ses problèmes, n’ayant perdu qu’un de ses huit derniers matchs.
En fait, sur les sept matchs que le duo a entamés ensemble, cinq ont été remportés avec seulement quatre buts encaissés – dont trois lors de la seule défaite au Real Madrid en Ligue des champions.
De plus, bien sûr, cela a permis à Fabinho d’accéder au rôle de milieu de terrain dans lequel il est à la fois plus à l’aise et plus efficace. L’ordre naturel a rétabli l’ordre naturel.
Klopp espère donc que Phillips paralysé – qui n’a pas participé à la séance d’entraînement de mercredi à Kirkby – a retrouvé sa pleine forme pour la visite de dimanche à Manchester United, son rival amer du Nord-Ouest.
Si ce n’est pas une victoire incontournable, alors c’est certainement un match à ne pas perdre pour Liverpool, un match nul les obligeant très probablement à gagner leurs quatre matchs restants pour espérer une place parmi les quatre premiers et une qualification en Ligue des champions.
Phillips n’est pas Van Dijk. Personne n’est. Mais avec sa force dans l’air, son comportement calme et son attitude solide comme le roc, il offre un substitut partiel qui, rétrospectivement, aurait peut-être pu être utilisé plus tôt.
Avec autant d’incertitude entourant la situation de l’arrière central à Liverpool, il y a toutes les chances que l’avenir de Phillips soit ailleurs cet été. Mais il pourrait encore faire une différence décisive pour les Reds cette saison.
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…
Décès de : Le football sénégalais perd une icône Le Sénégal est en deuil. Babacar…
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…
Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…