Paul Gorst s’entretient avec trois des coéquipiers de Jordan Henderson, anciens et actuels, afin d’obtenir un aperçu rare du capitaine de Liverpool.
Quelques semaines à peine après son 18e anniversaire, Jordan Henderson a été confronté à l’une des images les plus intimidantes du football.
Après avoir fait partie d’une équipe de Sunderland qui venait de s’incliner facilement face à l’équipe de Gateshead lors d’un match amical de pré-saison, Henderson s’est retrouvé dans l’œil du cyclone Roy Keane en juillet 2008.
Un Keane hargneux et en colère est certainement la dernière chose à laquelle un jeune espoir souhaite être soumis, en particulier lorsqu’il est votre entraîneur et que vous venez de perdre de manière abjecte contre une équipe située plus de 100 places en dessous de vous dans le classement du football anglais, mais Henderson a toujours été plus solide que la moyenne des adolescents en herbe.
« Je m’en souviens très bien », se souvient David Meyler, qui venait à peine de signer à Sunderland lorsque le légendaire fauteur de troubles qu’est Keane lui a passé un savon d’après-match. « J’avais signé une ou deux semaines auparavant, c’était donc mon premier match et nous étions allés à Gateshead, qui était une sorte d’équipe de conférence à l’époque. Nous y sommes allés avec une équipe jeune, excitante, composée principalement d’U23, mais nous avons perdu 2-0. C’était juste un de ces jours terribles, rien ne se passait bien.
« Roy, pour une raison quelconque, n’était pas censé assister au match, il devait rentrer en Irlande pour rendre visite à sa famille, mais il a décidé de rester et de regarder le match. Je me souviens que nous étions tous dans le bus du retour et on nous a dit que le manager voulait nous parler.
« Roy a eu quelques mots de choix à nous dire et je me souviens qu’il s’en est pris à Jordan. Il lui a demandé en termes très clairs s’il pensait qu’il serait un jour assez bon pour jouer dans l’équipe première et Jordan a répondu : « Oui, je le pense ».
« Alors Roy a demandé à nouveau : « Tu penses que tu es assez bon pour mon équipe, n’est-ce pas ? » et Jordan, à nouveau, a répondu : « Oui, je le pense ! ». En fait, Jordan a montré un peu de courage et de caractère, et l’instant d’après, il faisait ses débuts contre Chelsea (en novembre 2008).
« Jordan est le seul à avoir réagi de manière positive ce jour-là. Il a fait preuve d’un caractère féroce parce qu’on entendait beaucoup dire que Keane était une figure intimidante mais, en fin de compte, Jordan avait raison ! »
C’était le premier signe réel du tempérament qui a conduit Henderson aux confins de l’immortalité d’Anfield ; le même état d’esprit qui lui a permis de se déchaîner contre son propre destin apparent il y a toutes ces années, lorsque les temps étaient durs et que son avenir à Liverpool semblait en péril.
Jurgen Klopp explique la transformation de son équipe et nomme trois joueurs qui représentent l’avenir de Liverpool.
Aujourd’hui, ces histoires de Brendan Rodgers qui a failli le vendre à Fulham ont été racontées des dizaines de fois, mais cela ne rend pas moins pertinent le fait que Henderson a fait une carrière en prouvant que ses sceptiques et ses détracteurs avaient tort. En 2022, cependant, ces détracteurs se sont presque entièrement évaporés. Samedi soir, le capitaine de Liverpool sera le capitaine de son équipe pour une troisième finale de la Ligue des champions, et le premier à le faire à Anfield.
Ce seul fait témoigne de la force de la volonté et du dévouement incessant et ininterrompu qui ont sous-tendu la carrière de Henderson en tant que milieu de terrain de haut niveau.
Au début du mois, il est devenu le premier Anglais à remporter la Coupe du monde des clubs, la Premier League, la Ligue des champions, la Coupe de la Ligue et la FA Cup en tant que capitaine. Mais alors que le bus s’éloignait de Wembley après un deuxième succès aux tirs au but contre Chelsea le 14 mai, l’esprit d’Henderson se préparait déjà au prochain défi.
« Après qu’ils aient gagné la FA Cup, je l’ai félicité et je lui ai envoyé des messages », ajoute Meyler. « Je pense qu’il était environ 2 heures du matin et qu’il était dans la piscine en train de faire une séance de récupération !
« Si j’avais gagné la FA Cup, j’aurais bu pendant une semaine, mais son état d’esprit a tout de suite été : ‘Nous avons un autre match’ – et, écoutez, je sais qu’ils devaient gagner ce match à Southampton, mais son attitude était qu’il devait être à 100%. Ils venaient de jouer les prolongations contre une équipe de haut niveau, un match de titan, mais son attitude était la suivante : « Je dois être de retour en forme et à fond ». Je le connais depuis 13 ou 14 ans et il m’épate toujours par sa façon de se comporter.
« Quand je l’ai rencontré, il était très discret sur la façon dont il menait ses affaires, les entraînements, les matchs et certainement les choses qu’il faisait en dehors du football en termes de gym, de régime et autres. Il a toujours été très professionnel et quelqu’un qui voulait absolument se donner toutes les chances. Il était le rêve d’un manager ».
Charlie Adam, Joe Allen, Luis Alberto, Marko Grujic, James Milner, Gini Wijnaldum, Alex Oxlade-Chamberlain, Fabinho, Naby Keita et Thiago Alcantara ont tous été signés pour jouer au centre du milieu de terrain de Liverpool depuis que Henderson a été amené à Anfield pour 20 millions de livres sterling en juin 2011, mais il reste toujours une figure intégrale bien plus d’une décennie plus tard.
Et si le capitaine est désormais entouré de joueurs de haut niveau sous la direction de Jurgen Klopp, l’influence de Henderson n’a pas été diluée au sein de l’équipe. C’est lui qui fixe les normes, s’assurant que rien ne tombe en dessous du niveau requis. C’est ce processus de réflexion qui a permis aux joueurs de remporter tous les grands honneurs cette saison et qui les a menés au bord du triplé.
« Il est l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons pu réaliser d’aussi bonnes performances, en toute honnêteté », déclare Harvey Elliott à l’ECHO. « Nous nous appelons une famille, ce qui est la chose principale, mais vous avez vos leaders clés comme Virgil (van Dijk), Hendo et Milly (James Milner), qui parlent constamment et qui nous motivent et nous poussent à aller de l’avant.
« Hendo a joué un rôle important cette saison. C’est toujours quelqu’un qui fait un effort supplémentaire si nous en avons besoin et il travaille très dur. Il est toujours là pour essayer de briller et de s’améliorer, lui et l’équipe, et pour nous amener jusqu’à la ligne d’arrivée. J’espère qu’il sera là pour de nombreuses années encore et je suis sûr qu’il sera toujours un leader, quoi qu’il fasse ensuite. C’est un leader de premier ordre dont il faut s’inspirer ».
La mentalité de dur à cuire de Henderson a peut-être été évidente dans son adolescence pour ses coéquipiers, mais ses qualités de leader sont devenues plus évidentes pour ceux qui sont à l’extérieur depuis qu’il a reçu le brassard de capitaine de Steven Gerrard à l’été 2015.
Meyler ajoute : « Le truc, c’est que lorsque vous jouez pour un club comme Liverpool FC, qui a une histoire incroyable, vous devez incarner le club et comprendre ce qu’est le LFC. En tant que joueur, vous devez être capable de comprendre ce qui s’est passé. Le club est imprégné de traditions et je pense que c’est pour cela que Jordan a pu être un tel capitaine, parce qu’il a compris certaines choses et, si ce n’est pas le cas, il a appris à les connaître.
« Il comprend les gens de Liverpool. Ils se sont rapprochés de lui parce qu’il a essayé de les attirer et en tant que capitaine de Liverpool, l’un des clubs les plus emblématiques du monde, il a dû comprendre cela. Il a compris ce qu’est le club et il a fait tout son possible pour comprendre ce que ce club représente pour tout le monde et maintenant il représente la même chose pour lui.
« Le premier rôle de capitaine qu’il a eu, c’était avec les moins de 21 ans de l’Angleterre, et c’était peut-être sa première année sous la direction de Kenny Dalglish. Je pense qu’à partir de là, il a commencé à mûrir en tant que joueur et en tant que personne. Je pense que la meilleure façon de le dire est qu’il a compris la responsabilité d’être un capitaine au fil des années. Il est devenu de plus en plus performant en tant que capitaine. Il n’y a pas assez de mots pour décrire le type de professionnel qu’il est ».
Un joueur qui sait parfaitement à quel point Henderson polit le vestiaire de Liverpool est Adam Lallana, qui a joué avec l’actuel capitaine à Anfield pendant six ans avant de partir pour Brighton en 2020. Toujours ami proche de la star des Reds, il pense que la finale de la Ligue des champions de ce week-end est l’occasion parfaite de meubler une carrière qui se comparera à n’importe quelle autre dans les années à venir.
Lallana déclare à l’ECHO : « Je pense que le fait qu’il ait accumulé tous les trophées résume bien son héritage au club. Tout cela parle de lui-même. Il a gagné tout ce qu’il y a à gagner maintenant, donc maintenant, en le regardant, il est dans sa 10e année et ça n’a pas toujours été facile, bien sûr, mais rien ne l’est dans la vie.
« Pendant la majeure partie du temps où j’étais là et même maintenant, ces deux dernières années, lorsque je n’étais pas là, je l’appelle encore souvent au téléphone. Ces semaines-là, nous parlons des bons moments et des moments difficiles et ce qui est étrange, c’est qu’il est parfois difficile pour eux de profiter du succès parce qu’il y a eu tellement de matchs à jouer.
« Il n’y a pas eu de meilleur exemple que la finale de la FA Cup il y a quelques semaines, alors qu’ils avaient un match trois jours plus tard. Il n’y a donc pas eu de célébrations, il s’agissait de séances de récupération et de repartir. Il y a tellement de sacrifices à faire pour qu’il puisse être aussi performant qu’il l’a été ces dix dernières années. Il mérite cet héritage ».
Lallana ajoute : « Tout est dû à lui et à la façon dont il donne le ton. Depuis que Jurgen est arrivé, il a fondamentalement changé la façon dont le club fonctionnait et la façon dont l’équipe travaillait, mais sans ses exécutants comme Jordan qui ont mis en œuvre son travail, alors ce changement culturel n’a pas pu et n’aurait pas eu lieu. Donc oui, il est une partie énorme, énorme de cela.
« C’est une légende des temps modernes. Il a tellement d’expérience qu’il devrait pouvoir sortir et profiter de la finale de la Ligue des champions, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas, vu l’occasion. Ayant déjà mené les garçons lors des deux dernières finales, il ne fera que rendre celle-ci plus familière.
« Jouer contre le Real Madrid à Paris, vous savez, il n’y a pas plus grand que ça. Quel spectacle ce sera et les garçons, menés par Hendo, seront impatients d’y aller. »
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…
Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…
Le projet du Port de Ndayane, un chantier majeur pour le développement économique de la…
Dans une circulaire adressée aux directeurs d’hôpitaux, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy,…
I. Contexte et justification Le Gouvernement du Sénégal a lancé depuis le 20 septembre 2013…
Oumar Kane, alias Reug Reug, a annoncé hier lors de l’émission Boot Matinal sur Éric…