L’Espagne renaissante, le Danemark chargé d’émotion, les Suisses qui tuent des géants et UNE équipe encore à concéder (oui, l’Angleterre) ! Voici la vérité sur les huit derniers de l’Euro 2021 alors que les quarts de finale débutent CE SOIR.
Il faudrait être une sorte de prophète, ou un joueur très riche, pour avoir prédit la composition des huit derniers de l’ Euro 2021.
Quel tournoi remarquable cela a été jusqu’à présent. Des bouleversements et des buts contre son camp à gogo, un système VAR qui fonctionne réellement et même l’Angleterre battant l’Allemagne. Que diable se passe-t-il ?
Les Danois chargés d’émotion, les Espagnols renaissants et les Suisses qui tuent les Français rejoignent une équipe anglaise qui cherche à mettre fin aux 55 ans de souffrance, une génération belge dorée désespérée de tirer profit, les puissants Tchèques, les Italiens impitoyables et les Ukrainiens fluides dans quarts de finale.
Voici la vérité sur chacune des équipes en quête d’une place en demi-finale…
Comment sont-ils venus ici?
Avec la meilleure performance de l’histoire du pays, c’est ainsi qu’ils sont arrivés ici. Soyons honnêtes, la France était mûre pour l’emporter et il y avait de l’arrogance à penser pouvoir s’appuyer sur des moments de qualité pour les mener à bien.
Mais mis à part la débâcle tactique de Didier Deschamps, les Suisses ont été magnifiques.
Ils connaissent parfaitement le système de Vladimir Petkovic et ont un certain nombre de joueurs solides mais peu spectaculaires qui aiment représenter leur pays. Les fans d’Arsenal doivent regarder Granit Xhaka avec incrédulité – c’est le milieu de terrain intransigeant et techniquement doué dont ils rêvent depuis si longtemps lorsqu’il porte un maillot suisse.
Manquer un penalty à 1-0 contre les champions du monde, perdre 3-1 et avoir toujours la capacité de revenir dans le match, forcer les prolongations et les penaltys était remarquable.
Ils ont été franchement malchanceux de ne pas battre le Pays de Galles lors du premier match, complètement montré par l’Italie mais ont démontré tout ce qu’ils peuvent faire lors d’une victoire 3-1 sur la Turquie dans le groupe A.
Sauvegarder une performance unique dans une génération quelques jours plus tard sera une grande demande, mais si Petkovic peut mettre en bouteille cet esprit magique de la riposte française, qui sait…
Meilleur joueur jusqu’à présent
Breel Embolo. Un choix délicat compte tenu du travail exceptionnel de Xhaka et de la défense solide de Manuel Akanji, mais Embolo offre un réel point de différence à cette équipe.
C’est un athlète suprême et il semble avoir mûri après avoir été accablé par les attentes en tant que jeune prometteur.
Embolo, 24 ans, aura sûrement de nombreux prétendants à la porte du Borussia Mönchengladbach cet été. Il a marqué contre le Pays de Galles, a un rythme effréné et est le partenaire idéal du combattant Haris Seferovic à l’avant. Les Espagnols sont là pour être contre-attaqués et le succès d’Embolo à renifler les opportunités derrière pourrait être la clé.
Forces
Les Suisses sont bien rodés et connaissent leur système. Les trois de Petkovic à l’arrière fonctionnent bien avec les travailleurs et intelligents Silvan Widmer et Steven Zuber sur les flancs. La résilience est la force clé, ils ne savent pas qu’ils sont battus et possèdent un acier pour rester dans le jeu lorsqu’ils perdent de l’élan.
Faiblesses
Le fardeau créatif incombe à Xherdan Shaqiri et si le petit meneur de jeu a une nuit de repos, il peut y avoir un manque de tranchant. N’importe quelle équipe en dehors des Français aurait dû voir ce match nul des 16 derniers sans aucun problème.
Fait amusant
C’est la première fois en 67 ans (Coupe du monde 1954) que la Suisse atteint les quarts de finale d’un tournoi majeur.
Comment sont-ils venus ici?
Les Espagnols ont été francs lors de leur premier match contre la Suède dans une impasse austère et c’était une histoire similaire contre la Pologne dans un match nul 1-1 pour suivre.
L’équipe de Luis Enrique joue un beau football mais n’a pas l’instinct de tueur dans le dernier tiers. Ainsi, leur démolition 5-0 de la Slovaquie lors du dernier match de groupe était un parfait antidote.
Ils ont poursuivi cet élan pour se classer cinq autres devant les Croates en huitièmes de finale dans l’un des matchs du tournoi. Luka Modric et Co ont forcé un égaliseur au dernier souffle pour le porter à la prolongation, mais Alvaro Morata et Mikel Oyarzabal ont mis le match hors de portée.
Meilleur joueur jusqu’à présent
Pédri. Que faisiez-vous à 18 ans ? Ce talent particulier est le présent et l’avenir de Barcelone et de l’Espagne.
Son jeu de position est si intelligent, passant une joie à voir et la première touche collante compense son léger cadre.
Il a joué chaque minute des quatre matchs pour l’Espagne jusqu’à présent et Enrique fait implicitement confiance à Pedri.
Forces
L’Espagne domine le ballon. Dans presque tous les matchs qu’ils jouent, ils auront plus de contrôle et de possession que l’opposition.
Xavi et Iniesta sont partis depuis longtemps, mais l’héritage de cette équipe espagnole légendaire reste dans la façon dont La Roja mène ses activités. Sergio Busquets tire les ficelles et tout le monde est incroyablement à l’aise pour tenir le ballon.
Faiblesses
Il y a de l’incertitude à l’arrière central et le bombardement aérien à la fin du match contre la Croatie a révélé les limites de Pau Torres. Les équipes pourraient maintenant voir cela comme le plan pour atteindre cette défense, mais c’est en haut du terrain que les doutes subsistent.
Morata porte un poids énorme d’attentes et, même s’il a repoussé le singe avec un but contre la Croatie, il ne semble pas être le buteur qui peut les mener au championnat.
Fait amusant
La victoire palpitante de l’Espagne sur la Croatie a été le deuxième match le plus marquant de l’histoire du tournoi, derrière la victoire 5-4 de la Yougoslavie sur la France en demi-finale en 1960.
Comment sont-ils venus ici?
L’une des deux seules équipes restantes dans la compétition à avoir remporté chaque match jusqu’à présent, les Belges n’ont peut-être pas l’équipe la plus forte dans l’ensemble, mais leurs meilleures stars brillent le plus.
Romelu Lukaku a écrasé un doublé lors d’une confortable victoire d’ouverture contre la Russie, l’introduction de Kevin De Bruyne et Eden Hazard contre le Danemark a complètement changé le jeu après la mi-temps et c’était à nouveau Lukaku sur la feuille de match contre la Finlande pour couronner un groupe parfait phase.
Le match du Portugal allait toujours être difficile à négocier. La frappe déviée de Thorgan Hazard s’est avérée décisive mais à quel prix ? De Bruyne et Eden Hazard ont tous deux été contraints de quitter les lieux en raison de blessures et sont des doutes majeurs pour le match contre l’Italie. Le milieu de terrain de Manchester City est sans doute le meilleur joueur du tournoi et nous manquera beaucoup.
Meilleur joueur jusqu’à présent
Romelu Lukaku. L’attaquant de l’Inter Milan a soutenu sa campagne victorieuse au Scudetto en Italie avec une forme plus prolifique. Sa puissance et son avantage clinique devant le but le rendent si difficile à gérer pour les défenseurs centraux. Il est actuellement sur trois buts, mais il aura envie de ses chances pour le Soulier d’Or si la Belgique parvient à dépasser l’Italie vendredi.
Forces
Lorsqu’elle est en pleine forme, la Belgique a le meilleur attaquant et milieu de terrain du tournoi à Lukaku et De Bruyne. Ils commenceraient tous les deux pour n’importe quelle autre équipe du football mondial et avoir les deux hommes est un luxe dont la plupart des entraîneurs ne peuvent que rêver.
Faiblesses
Sur le plan défensif, il y a des questions sur les os grinçants de certaines jambes vieillissantes. Toby Alderweireld, Jan Vertonghen et Thomas Vermaelen ont une moyenne d’âge de 34 ans et il reste à voir s’ils pourront tenir le coup plus loin dans le tournoi.
Fait amusant
Thorgan Hazard a marqué quatre buts pour la Belgique depuis le dernier but de son frère Eden pour l’équipe nationale.
Comment sont-ils venus ici?
Le mastodonte de Roberto Mancini continue de rouler. Nous sommes tellement habitués à voir les Azzurri se frayer un chemin vers les dernières étapes des tournois majeurs grâce à une organisation, une mentalité de vainqueur à toute épreuve et une contre-attaque que cela a été rafraîchissant de voir un changement total de cap.
Ils ont battu trois fois la Turquie en lever de rideau et trois autres devant la Suisse, qui a montré contre la France qu’ils ne sont pas dupes.
Puis une mince victoire 1-0 sur le Pays de Galles a confirmé un record de groupe parfait avant que l’Autriche ne les pousse durement en huitièmes de finale.
David Alaba and Co ont mené un combat tout-puissant pour prolonger le match, mais la résistance a finalement été brisée par les remplaçants Federico Chiesa et Matteo Pessina.
Meilleur joueur jusqu’à présent
Jorginho. Le milieu de terrain de Chelsea a eu sa juste part de critiques pour être trop passif, mais tant de managers voient sa valeur. Le contrôle qu’il apporte au milieu de terrain est d’une importance capitale et il est sans aucun doute le quart-arrière.
Forces
La puissance du collectif est la raison d’être de cette équipe. Bien sûr, le savoir-faire défensif et la séquence avare sont toujours là avec Giorgio Chiellini et Leonardo Bonucci, mais il y a un bon mélange de jeunesse et d’expérience.
Mancini est l’un des managers avec le plus grand pedigree de la compétition et a forgé un grand esprit d’équipe sur une incroyable série de 31 matchs sans défaite.
Faiblesses
Si le jeu est serré, il n’y a personne dans l’équipe d’Italie qui puisse être décrit comme un véritable changeur de jeu. Il n’y a pas de superstar ou de talisman et dans un sens c’est une force de ce côté. Nous verrons si cela devient un problème lorsque les tensions du football à élimination directe commenceront à se faire sentir.
Fait amusant
L’Italie est allée en prolongation à huit reprises en Championnat d’Europe, plus que toute autre équipe de l’histoire.
Comment sont-ils venus ici?
Les fans écossais détournent le regard maintenant. Les Tchèques se sont annoncés lors de ce tournoi avec ce lob merveilleux de Patrik Schick qui tient probablement encore David Marshall éveillé la nuit.
L’attaquant a poursuivi son doublé à Hampden Park avec un penalty lors du match nul 1-1 contre la Croatie pour assurer le passage au tour suivant.
Les Tchèques ont échoué contre l’Angleterre, leurs adversaires potentiels en demi-finale à Wembley, mais le travail avait été fait à ce moment-là.
Peu de gens s’attendaient à ce qu’ils mettent la Hollande au fil de l’épée, mais après 55 minutes de jeu acharné, le jeu a changé avec le carton rouge de Matthijs de Ligt.
Tomas Holes et Schick ont marqué les buts cruciaux contre les 10 hommes et ont marqué un quart de finale avec le Danemark qui ne devrait pas craindre pour Jaroslav Silhavy.
Meilleur joueur jusqu’à présent
Schick. Qui d’autre? Il y a quelques équipes en Euros qui tueraient pour un tireur comme la star du Bayer Leverkusen, 25 ans.
Il peut marquer toutes sortes de buts, est excellent dans les airs, ce qui est crucial dans cette équipe, et c’est l’homme clé. Schick lie également très bien le jeu et amène un milieu de terrain professionnel sur le terrain. Il fait partie intégrante de tout ce qui est positif dans cette équipe.
Forces
Les Tchèques pourraient être l’équipe la plus dangereuse des coups de pied arrêtés et des centres laissés en Euros. Les tournois majeurs peuvent souvent être gagnés et perdus par la plus petite des marges et c’est une énorme plume dans leur casquette. Ils sont physiquement imposants et les goûts de Tomas Soucek et Vladimir Coufal de West Ham sont typiques de ce qu’ils sont.
Faiblesses
L’Angleterre a montré que si vous pouvez égaler les Tchèques pour le désir et la confrontation, leurs poches de qualité dans l’équipe peuvent être stérilisées. N’importe quelle équipe de haut niveau saura qu’elle a participé à un match, mais ce serait un miracle s’ils devaient aller au-delà d’une demi-finale.
Fait amusant
La frappe étonnante de Schick a été marquée exactement à la même distance – 49 mètres – que la passe arrière de Pedri pour le but contre son camp d’Unai Simon pour l’Espagne contre la Croatie.
Comment sont-ils venus ici?
Les Danois ont vécu à peu près toutes les émotions en route vers leur rendez-vous des quarts de finale avec la République tchèque.
L’arrêt cardiaque de Christian Eriksen sur le terrain lors du match d’ouverture contre la Finlande a été un moment déchirant pour le monde du football et il a semblé pendant une demi-heure environ qu’une tragédie impensable s’était produite.
Mais l’image saisissante des coéquipiers dévastés d’Eriksen formant un bouclier autour de lui et du capitaine Simon Kjær consolant la femme d’Eriksen restera longtemps dans les mémoires. La réponse de l’équipe a été héroïque dans l’adversité et ils ont maintenant tous les neutres derrière eux.
Les Danois ont ensuite perdu le premier match contre la Finlande par un but solitaire et ont subi une défaite 2-1 contre la Belgique lors du choc suivant. Mais une victoire écrasante de 4-1 sur la Russie a assuré la progression et la façon dont ils ont démantelé les Gallois 4-0 lors des huitièmes de finale était si impressionnante.
Le Danemark a été choisi comme cheval noir avant le début du tournoi et justifie désormais pleinement cette étiquette. Perdre un joueur du calibre d’Eriksen est difficile à accepter, mais ils s’en sont extrêmement bien sortis.
Meilleur joueur jusqu’à présent
Mikkel Damsgaard. Le milieu de terrain de la Sampdoria, 20 ans, était un joueur que peu de joueurs en dehors du Danemark ou de l’Italie connaissaient avant l’Euro.
Mais il a été une lumière brillante, offrant le genre de créativité et de prouesses techniques qu’Eriksen apporte habituellement de côté. Damsgaard a également un but en lui et la frappe puissante contre la Russie était l’un des buts du tournoi.
Forces
L’unité de cette équipe a été forgée à la suite de l’effondrement d’Eriksen et c’est un outil incroyablement puissant à avoir. Mais ce groupe a aussi de la qualité. Kasper Dolberg, Damsgaard, Youssuf Poulsen et Martin Brathwaite offrent tous des menaces de but, le milieu de terrain de Pierre Hojbjerg et Thomas Delaney est solide comme le roc et les trois défenseurs Andreas Christensen, Kjaer et Jannick Vestergaard offrent également une vraie qualité. Bref, les Danois ont un côté très équilibré capable de bouleverser n’importe qui dans la journée.
Faiblesses
La défaite contre la Belgique a montré que contre la meilleure qualité et sans Eriksen, ils n’ont pas assez au milieu de terrain pour affronter les meilleures équipes au centre du terrain.
Fait amusant
Le Danemark était auparavant entré dans l’histoire avec sa victoire 4-0 sur le Pays de Galles, devenant la première équipe à marquer quatre buts lors de matchs successifs de Championnat d’Europe – seulement pour l’Espagne de faire un meilleur avec cinq buts consécutifs.
Comment sont-ils venus ici?
On dirait que l’Ukraine a sauté dans ces quarts de finale par la trappe. Ils ont tout juste réussi à battre la Macédoine du Nord en phase de groupes et ont survécu à quelques vraies frayeurs dans ce match.
La défaite lors de leur premier match passionnant contre les Pays-Bas a été suivie d’une défaite 1-0 contre l’Autriche lors du dernier affrontement de groupes, mais trois points ont suffi pour établir un match nul contre la Suède en huitièmes de finale.
Les hommes d’Andriy Shevchenko ont tenté leur chance contre les Suédois mardi soir et il semblait que le match était destiné à une fusillade.
Mais le vainqueur à la 120e minute d’Artem Dovbyk a déclenché des scènes de jubilation et a assuré un rendez-vous à Rome avec l’Angleterre samedi soir.
Meilleur joueur jusqu’à présent
Andriy Yarmolenko. L’ailier de West Ham n’a jamais été en mesure de rester suffisamment en forme pour une solide course en Premier League, mais sa qualité ne fait aucun doute. Il adore être l’homme principal de l’Ukraine et fait si souvent la différence dans le dernier tiers. Seul Shevchenko a plus que ses 42 buts internationaux.
Forces
Sans surprise peut-être pour l’équipe jouant à l’image de l’un des grands attaquants européens, l’Ukraine est amusante à regarder à l’avenir. Ils ont un flair et une créativité supérieurs à la somme de leurs parties et un solide milieu de terrain à trois pour les soutenir avec Mykola Sharapenko, Taras Stepanenko et Serhiy Sydorchuk.
Faiblesses
Cette équipe donnera toujours des chances et des buts. Ils sont l’équipe la plus faible de la compétition défensivement et les attaquants anglais, Harry Kane en particulier, se lécheront les lèvres à l’idée de les affronter. L’Ukraine en a déjà concédé six jusqu’à présent et à moins que Shevchenko ne fasse un changement tactique miraculeux qui se poursuivra.
Fait amusant
Oleksandr Zinchenko est le cinquième joueur différent de Manchester City à marquer à l’Euro 2020 (également De Bruyne, Raheem Sterling, Aymeric Laporte, Torres) – seul Atalanta (également cinq) a marqué autant de joueurs différents lors du tournoi.
Comment sont-ils venus ici?
Comme c’est bizarre de voir une équipe anglaise imperturbable dans un tournoi majeur. Les plumes des fans ont été ébouriffées par les sélections conservatrices de l’équipe de Southgate, mais le manager pragmatique a justifié ses décisions par un tournoi de football dur et dur que nous sommes plus habitués à voir de nos rivaux continentaux les plus performants.
L’ouverture face à la Croatie a été terne mais assurée et l’Angleterre ne s’est jamais vraiment sentie en danger. L’Écosse était une tache sur le cahier, mais une impasse contre Auld Enemy enflammé n’était guère un désastre. S’il y avait des doutes persistants sur la façon dont l’Angleterre abordera l’Euro, ils ont été mis au lit avec une autre démonstration d’acier contre la République tchèque lors d’une victoire 1-0.
Tout le conservatisme aurait été complètement inutile sans la victoire de mardi sur l’Allemagne. C’est étrange d’écrire ces mots. Une victoire sur l’Allemagne. Mais l’Angleterre a grandi magnifiquement dans le jeu et a été clinique en seconde période lorsque Jack Grealish est venu élever l’équipe à un autre niveau.
L’Angleterre a limité ses adversaires au plus bas xG (1,3) du tournoi et est la seule équipe à encore concéder.
Meilleur joueur jusqu’à présent
Sterling. L’ailier de Manchester City a entièrement remboursé la loyauté dont lui a fait preuve Southgate avec trois buts jusqu’à présent. Il est une menace constante, a le rythme pour prendre du retard, est prêt à affronter un joueur et ne se dérobera pas à ses fonctions défensives. Sterling est devenu incontournable.
Forces
Peu de gens auraient prédit que la force de l’Angleterre dans ce tournoi serait la défense. Si quoi que ce soit, la plupart s’attendaient à ce que ce soit une zone de fragilité, mais avec le bouclier de Declan Rice et Kalvin Phillips devant, Harry Maguire, Kyle Walker, John Stones et Tyrone Mings ont été exceptionnels lorsqu’ils ont été appelés, tout comme Luke Shaw et Kieran Trippier. Jordan Pickford a l’air méconnaissable du gardien d’Everton enclin à la gaffe et semble grandir d’un pied dans une chemise anglaise.
Faiblesses
L’Angleterre peut s’améliorer en transition et jouer ensemble avec plus de fluidité entre le milieu de terrain et l’attaque. Trop souvent, le jeu vers l’avant a été trop lent et prévisible. Il sera fascinant de voir si Mason Mount sera réintégré directement dans l’équipe pour l’Ukraine.
Fait amusant
Kalvin Phillips a repris possession du ballon 11 fois contre l’Allemagne, le plus par un joueur anglais dans un match d’Euros depuis que Tony Adams l’a fait 13 fois, également contre l’Allemagne, à l’Euro 1996.
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…
Décès de : Le football sénégalais perd une icône Le Sénégal est en deuil. Babacar…
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…
Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…