Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴La «vitesse de vie» de Liverpool est revenue grâce à Virgil van Dijk, et cela augure bien pour 2021/22

Publicité
Publicité

Liverpool ne faisait pas partie des équipes offensives les plus rapides de la Premier League l’année dernière, mais Virgil van Dijk a ramené l’équipe pour 2021/22 contre Norwich.

Quel est le meilleur morceau d’ouverture d’un album ? C’est tellement important de faire une bonne première impression, les artistes doivent se demander quoi mettre en tête de leur dernière sortie (si la maison de disques n’a pas décrété que le gros single doit automatiquement y aller).

‘Let’s Go Crazy’ sur Purple Rain. « Bienvenue dans la jungle » menant à Appetite For Destruction. « Smells Like Teen Spirit » lance Nevermind et « Get Innocuous » plantant le décor de Sound Of Silver. Toutes les chansons d’ouverture brillantes sur de grands albums; vous aurez sans aucun doute vos propres favoris personnels.

J’ai toujours eu un faible pour ‘Speed ​​Of Life’ sur l’album Low de David Bowie. La façon dont il s’estompe rapidement, comme si vous étiez tombé dans une pièce où un groupe joue déjà, il prépare parfaitement le terrain pour les 35 minutes de fragments de chansons, d’instrumentaux ambiants et de véritables classiques de la pop qui suivent.

Jürgen Klopp aime les Beatles, Genesis et Kiss, son verdict sur Bowie n’ayant malheureusement pas été enregistré à ce stade. Mais même si l’Allemand ignore parfaitement l’existence d’un album classique qui constitue le premier volet de la trilogie berlinoise de Bowie, ses équipes ont toujours vécu selon la maxime que Speed is Life.

À leur meilleur, Liverpool de Klopp a été une joie à voir quand ils ont déchiré les défenses de l’opposition à la pause. Les Reds ont égalé le record de l’ère des statistiques de la Premier League de 10 buts en contre-attaque en une saison alors qu’ils s’adjugeaient le titre en 2019/20, et ils ont également marqué neuf de ces buts en 2017/18. Lorsque vous avez Mohamed Salah et Sadio Mané en tête, il n’est pas surprenant que les corners adverses puissent être plus dangereux pour l’adversaire que pour Liverpool.

Cependant, les données de la série  »The Analyst » d »Opta  montrent que les Reds n’étaient pas l’une des équipes les plus attaquantes de la division la saison dernière. Opta a une métrique appelée vitesse directe, qui est une mesure simple de « à quelle vitesse une équipe fait-elle progresser le ballon sur le terrain (mètres/seconde) ».

La figure de Liverpool pour 2020/21 était de 1,39, ce qui était seulement le 12 e plus rapide de la Premier League, au niveau Everton et Fulham.

Il est important de se rappeler que la vitesse d’attaque n’est pas automatiquement corrélée au succès. Crystal Palace était deuxième au classement en terminant 14 e dans le tableau de la ligue la saison dernière, alors que Manchester City était en bas de la pile et a remporté le titre avec la pièce de rechange.

Mais on a l’impression qu’il manque quelque chose à Liverpool s’il ne fait pas partie des équipes les plus rapides du moment. Cependant, leur manque relatif de vitesse la saison dernière n’était peut-être pas délibéré de leur part. Les équipes d’opposition, en particulier à Anfield, étaient plus heureuses que jamais de défendre en profondeur, de permettre aux Reds de se frapper en essayant de les briser, puis de pincer un but via un coup franc ou un penalty. Dans ce scénario, une équipe ne peut pas faire avancer le ballon rapidement si elle le frappe devant un dos plat six, et c’est ce à quoi a souvent fait face Liverpool en 2020/21.

Alors que nous devrons attendre et voir comment les Reds s’en sortiront sur le front de la vitesse directe cette saison, les signes de Norwich étaient au moins encourageants. Liverpool a déplacé le ballon sur le terrain à 1,68 mètre par seconde, le même chiffre avec lequel West Ham a dominé la ligue la saison dernière. L’équipe de Klopp a également enregistré en moyenne 4,14 passes par séquence de possession à Carrow Road, alors qu’elle était de 4,44 lors de la campagne précédente. Plus rapide. Plus heureux. Plus productif.

Mais pourquoi le changement ? Norwich n’est pas une équipe de «garage du bus» pour une chose, et aucune statistique individuelle d’un seul match ne devrait être traitée avec la même importance que les données d’une saison entière.

Le retour de Virgil van Dijk était également très pertinent. Selon les données de Statsbomb sur FBRef, le Néerlandais a passé le ballon à une distance combinée de 649 mètres vers le but adverse.

Génial! Mais alors quoi? Encadrons la figure de van Dijk dans le contexte de 2020/21.

Lors des 48 matches de championnat et d’Europe de Liverpool la saison dernière, l’un de leurs joueurs a dépassé les 649 mètres de distance de passe progressive à seulement 19 reprises. Et si nous regardons les cas où les Reds n’avaient pas plus de 51% de possession – leur chiffre du match de Norwich – alors il n’y a que trois exemples : Caoimhín Kelleher contre l’Ajax, Alisson Becker contre RB Leipzig et Trent Alexander-Arnold à Old Trafford.

Avec Van Dijk capable de sélectionner des collègues dans des positions avancées avec une seule passe (et il a effectué le plus grand nombre de passes longues de tous les joueurs des deux côtés samedi dernier), Liverpool est capable de faire avancer le ballon beaucoup plus rapidement qu’il ne l’était quand il était absent. Leur vitesse de vie est revenue.

La piste d’ouverture de Liverpool en 2021/22 était une victoire 3-0 à Carrow Road. Plutôt bien, n’est-ce pas ? Espérons que le reste de l’album avance au même rythme.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Avis : Sahel Imprimerie, une société basé a Dakar (Keur Massar, Almadie 2) recrute des Commerciaux (H/F)

Offre d'emploiSahel Imprimerie, une société basé a Dakar (Keur Massar, Almadie 2) spécialisée dans tout…

33 minutes ago

Exclusif : Samuel Sarr en garde à vue à la Section de Recherches

L'ancien ministre de l'Énergie et ex-directeur général de la Senelec, Samuel Sarr, a été placé…

49 minutes ago

Sonacos Diourbel : Thierno Ndour convoqué en équipe nationale locale pour les éliminatoires du CHAN

Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…

16 heures ago

Cybersécurité : Moustapha Diakhaté poursuivi pour trois délits

Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…

16 heures ago

Dakar : Mise en service de l’autopont Front de Terre prévue pour le 26 novembre (Préfet)

Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…

17 heures ago

Le Sénégal et la Russie renforcent leur partenariat pour la paix et la coopération

Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…

20 heures ago
Publicité