Les milieux de terrain de Liverpool sont dans une forme de buteur relativement décente jusqu’à présent cette saison. Mais la tâche est maintenant de maintenir cela pour le reste de la campagne.
Le but spectaculaire de Thiago Alcântara qui a ouvert le score lors de la victoire 2-0 de Liverpool sur Porto restera longtemps dans les mémoires. Il s’agissait du but à plus longue portée vu à Anfield depuis que Fabinho a frappé une fusée à une distance similaire à la même fin en 2020, lorsque les Reds ont battu Crystal Palace 4-0.
Il est assez rare de voir les Reds marquer de si loin ces jours-ci. L’interaction soignée des trois attaquants de l’équipe combinée à d’excellentes livraisons croisées de Trent Alexander-Arnold et Andy Robertson signifie que la majorité de leurs buts sont marqués à bout portant. En effet, en ce qui concerne la distance moyenne à laquelle les équipes de Premier League tirent cette saison, seul Brentford, avec son style direct, a un chiffre inférieur à Liverpool (par FBRef).
Mais même si cela peut être une coïncidence, il semble que ce soient les milieux de terrain des Reds qui excellent à marquer à longue distance en 2021/22, même si peu peuvent égaler la pureté de le but de Thiago. Jordan Henderson a marqué de l’extérieur de la surface contre l’AC Milan et Brighton, tandis que Naby Keïta l’a également fait à deux reprises, avec d’excellents efforts contre Crystal Palace et l’Atlético Madrid. Curtis Jones est également intervenu, avec un effort de 26 verges qui a permis aux Reds de mener 3-2 à Brentford.
Ignorons un instant l’aspect distance de ces objectifs. Après tout, Fabinho est un milieu de terrain et il a marqué à Elland Road à six mètres du but. Ce qui est plus intéressant, c’est que le milieu de terrain de Liverpool contribue à des buts, car il a souvent été reproché au collectif dans le passé qu’il n’en offrait pas assez sur ce front.
Bien sûr, de telles critiques négligent le fait que marquer et créer des buts ne sont pas leur fonction principale au sein de l’équipe. Jürgen Klopp utilise son trio central comme base sur laquelle les cinq premiers attaquants et arrières latéraux peuvent faire tomber l’enfer sur les défenses adverses.
Néanmoins, il est intéressant de voir (via Transfermarkt) que Liverpool a déjà marqué cinq buts en championnat des milieux de terrain en 2021/22 alors qu’ils n’en ont accumulé que six au cours de la campagne précédente.
Même plusieurs de ceux qui ont marqué ont tardé à le faire (et Fabinho, Keïta et James Milner ont terminé 2020/21 sans but). Jones a marqué à Bramall Lane lors du 26e match de championnat, Thiago a brisé son canard lors du match 34 contre Southampton tandis qu’Alex Oxlade-Chamberlain a terminé une saison décevante avec style avec un but à Burnley lors de l’avant-dernier match.
Henderson est entré en jeu plus tôt, lors du match 14 à Selhurst Park, mais c’est Gini Wijnaldum qui a frappé en premier. Le Néerlandais a marqué le deuxième but de la victoire 3-0 de Liverpool sur Wolverhampton Wanderers, leur 11e match de championnat de ce qui s’avérerait être une campagne incroyablement éprouvante.
Wijnaldum a également marqué à West Ham, ce qui fait de lui le seul milieu de terrain du club à avoir marqué plus d’un but en championnat en 2020/21. Choix tactique ou non, cela ne fera pas trembler Ilkay Gündogan – qui, à lui seul, a marqué deux fois plus de buts en championnat depuis le milieu de terrain que Liverpool – tremble dans ses bottes, n’est-ce pas ?
Et même s’ils ont peut-être décollé plus rapidement cette saison qu’il y a un an, rien ne laisse penser que les objectifs vont découler de cette partie de l’équipe. Selon FBRef, Henderson est le seul à avoir atteint ne serait-ce qu’un but attendu dans toutes les compétitions, donc avec un tiers de la campagne terminé, il pourrait peut-être marquer un troisième but à un moment donné en 2021/22 ?
C’est une histoire similaire, quelle que soit la façon dont vous choisissez de la regarder. Le milieu de terrain a marqué cinq fois sur un xG collectif de 3,8 de l’avis d’Understat.
Ces données suggèrent que d’autres buts seront difficiles à atteindre, mais Liverpool a vu la différence que les buts du milieu de terrain peuvent faire. Ignorez ses propres buts à des fins d’argumentation et Liverpool a marqué 19 buts de moins en terminant troisième la saison dernière qu’en remportant le championnat l’année précédente.
Les attaquants ont en fait marqué un but supplémentaire en 2020/21, ce que quiconque a vu l’équipe lutter de l’hiver au printemps pourrait avoir du mal à croire. Les défenseurs en ont marqué six de moins – non pas que Liverpool ait la plupart du temps des défenseurs centraux seniors – mais le principal manque à gagner est venu du milieu de terrain, qui a perdu 14 buts. Avec la ligne de front des Reds (et en particulier Mohamed Salah) sous une forme aussi dévastatrice – avec déjà 29 buts en championnat entre eux – peu importe que le trio au cœur de l’équipe contribue beaucoup ou pas. L’histoire suggère s’ils peuvent maintenir leur forme de début de saison relativement chaude, cependant, même si cela nécessite des frappes à longue distance, cela pourrait faire toute la différence en termes de titre de champion.
À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…
À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…
Lors d’un point de presse tenu ce jour, la ministre de la Pêche et de…
Le Président de la République du Sénégal a officiellement signé, ce jeudi 28 novembre 2024,…
L’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté a été condamné ce jeudi 28 novembre 2024 à deux mois…
L’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté a été condamné ce jeudi 28 novembre 2024 à deux mois…