Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Le FC Barcelone fait face à la réalité du transfert de Mohamed Salah alors que Liverpool s’en va…

Publicité
Publicité

Le FC Barcelone a été lié à la star de Liverpool Mohamed Salah et à Erling Haaland du Borussia Dortmund.

Le FC Barcelone est de nouveau lié aux meilleurs joueurs de football et l’argent n’est plus un problème – ou du moins, c’est le récit qui en est fait.

L’impasse contractuelle dans laquelle se trouve Liverpool avec Mohamed Salah n’a fait qu’ajouter de l’huile sur le feu et les affirmations selon lesquelles l’Egyptien est une cible pour les géants espagnols. Erling Haaland, un joueur qu’un club aux finances saines comme Liverpool hésiterait à payer, est également cité comme un joueur prêt à rejoindre le Nou Camp, tout comme Robert Lewandowski, le joueur emblématique du Bayern Munich.

Mais il y a une réalité qui existe derrière les gros titres, une réalité où Barcelone doit traiter avec de l’argent réel et non avec de l’argent de Monopoly, une réalité qui implique d’avoir à affronter le carnage financier qui est arrivé au Nou Camp lorsque la pandémie a frappé, une réalité qui a vu leur insouciance financière de quelques années se retourner contre eux.

L’époque où l’on faisait pression sur les équipes simplement parce qu’elles sont du FC Barcelone est révolue, du moins pour l’instant. Le transfert de Philippe Coutinho de Liverpool au Camp Nou pour 142 millions de livres sterling était un signe de tout ce qui n’allait pas avec leur excès et leur manque de stratégie, où ils ont payé beaucoup trop cher pour un joueur et ont permis à leurs rivaux européens d’utiliser cet argent pour devenir bien meilleurs qu’eux. Quatre ans plus tard, le rêve barcelonais de Coutinho est devenu un cauchemar et il tente de se reconstruire à Aston Villa.

Le FC Barcelone est un club endetté de plus d’un milliard de livres. Son plafond de dépenses, imposé par La Liga, a été réduit de près de 250 millions de livres par an, pour atteindre environ 85 millions de livres pour la saison 2021/22. La perte de Lionel Messi au Paris Saint-Germain l’été dernier a aidé le club mais n’a pas été la panacée à tous ses maux. Ce n’est qu’en janvier qu’il a été autorisé à enregistrer la recrue de l’été, Ferran Torres, car le club aurait enfreint les règles du fair-play financier. En janvier, le club a recruté Adama Traoré pour un prêt initial et Pierre-Emerick Aubameyang pour un transfert gratuit, deux joueurs qui ne sont pas susceptibles de catapulter le FC Barcelone là où il veut être, et là où il pense devoir être.

Le club catalan a signé un accord pluriannuel avec Spotify ces dernières semaines, la plateforme de streaming musical sponsorisant les maillots et, pour la première fois pour Barcelone, le Nou Camp lui-même. Le fait d’avoir dû vendre les droits d’appellation de leur stade mondialement connu montre à quel point la situation était grave et la nécessité de lever des fonds pour essayer de réinvestir l’argent sur le terrain. C’est un peu comme si Liverpool avait vendu les droits d’appellation d’Anfield. Le Barça ne pouvait plus compter sur le fantasy football pour s’en sortir et il a fallu accepter qu’il soit dépassé en tant que puissance footballistique par des clubs comme Liverpool et Manchester City.

Le Barça public et le Barça privé ne semblent pas aller de pair, cependant. Alors que Salah, Haaland et Lewandowski pourraient être liés à des transferts au Nou Camp, sans tenir compte du fait que le FC Barcelone reste un club confronté à une crise financière qui a menacé de le mettre à genoux l’année dernière, la réalité est qu’il n’est pas du tout assuré de participer à la Ligue des champions la saison prochaine et qu’il a déjà quitté la compétition cette saison. L’équipe est loin d’être au niveau de celle de Liverpool et elle a encore du pain sur la planche pour s’engager sur le marché des transferts cet été, sans parler d’être une force puissante sur ce marché.

Selon le média espagnol Marca, avant même d’envisager ce qu’il pourrait faire en termes d’entrées cet été, le FC Barcelone doit essayer de réduire l’argent dû à trois de ses plus célèbres piliers : Gerard Piqué, Jordi Alba et Sergio Busquets. Ces joueurs ont été présents lors de certains des moments les plus glorieux du club ces derniers temps. Le FC Barcelone doit maintenant convaincre ces légendes du club qu’ils doivent réduire ce qui leur est dû afin que le club puisse signer des joueurs et surmonter le gâchis financier dont il est responsable.

Marca affirme que le trio, par le biais des salaires, des primes et des paiements qui leur sont dus après qu’ils aient accepté de différer leurs salaires au plus fort de la crise au Nou Camp, doit plus de 80 millions de livres sterling. Si Barcelone veut dépenser, il doit économiser ailleurs, et pour un club qui ne sait même pas encore quel sera son plafond salarial pour 2022/23, ce qui sera déterminé par la Liga, ce n’est pas une tâche facile. Le président de la Liga, Javier Tebas, est en désaccord avec le FC Barcelone et le Real Madrid sur leur volonté de créer une Super League européenne.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Équipe nationale : Yehvann Diouf bientôt chez les Lions ?

Dans une dizaine de jours, Aliou Cissé, sélectionneur des Lions du Sénégal, fera face à…

20 heures ago

Kébémer : Deux morts dans un nouvel accident sur la Route Nationale 2

Un nouvel accident mortel s’est produit ce dimanche aux environs d’une heure du matin sur…

20 heures ago

Lat Diop placé en garde à vue pour détournement présumé de fonds publics

L’ancien Directeur général de la Loterie nationale du Sénégal (Lonase), Lat Diop, a été placé…

1 jour ago

Modou Lô désigné Meilleur Lutteur de la Saison aux Lutte TV Awards 2024

Modou Xaragne Lô, surnommé le Roi des Arènes, a été couronné Meilleur Lutteur de la…

1 jour ago

Modou Lô désigné Meilleur Lutteur de la Saison aux Lutte TV Awards 2024

Modou Xaragne Lô, surnommé le Roi des Arènes, a été couronné Meilleur Lutteur de la…

1 jour ago

Liverpool 3-0 Bournemouth : Darwin Nunez et Luis Diaz relancent les Reds après la défaite contre Nottingham Forest

Liverpool a rebondi de manière éclatante après sa défaite inattendue contre Nottingham Forest, en s'imposant…

2 jours ago
Publicité