Takumi Minamino a été lié à un éloignement de Liverpool après avoir passé la seconde moitié de la saison dernière en prêt à Southampton. Mais l’avenir de Minamino à Liverpool est entre ses mains, cet été lui offrant une opportunité vitale de revendiquer ses droits et de trouver son rôle à Anfield une fois pour toutes.
Takumi Minamino n’a pas encore trouvé son vrai rôle à Liverpool. Au cours de ses 18 mois en tant que joueur des Reds, il a tenté sa chance dès le départ, en tant que numéro 10 sur les deux flancs et même au milieu de terrain, et bien qu’il ait montré un aperçu de son talent, cela n’a jamais été suffisant pour obtenir un rôle permanent dans Jurgen Klopp commence XI.
Un déplacement à 237 milles au sud, prêté à Southampton, n’a pas fait grand-chose pour convaincre non plus, la meilleure performance de l’international japonais sur le sol anglais étant toujours sans doute sa sortie en Ligue des champions pour le Red Bull Salzburg à Anfield en octobre 2019.
Présent à 10 reprises au cours de sa mi-saison à St. Mary’s, l’attaquant a d’abord attiré l’attention avec deux buts lors de ses trois premières apparitions.
Pourtant, alors que cela suffisait à exciter les fans des Reds sur les réseaux sociaux, ses performances globales racontaient une histoire différente avec le joueur de 26 ans soumis aux mêmes critiques constructives du patron des Saints Ralph Hasenhuttl auxquelles il avait été confronté de Klopp alors qu’il se trouvait dans et hors du côté et a terminé son prêt avec 10 apparitions à son nom.
« Avec le ballon, il est définitivement une victoire pour nous », a expliqué l’Autrichien à BT Sport en février. « En dehors du ballon, il faut encore faire un peu plus. Mais il l’apprendra. Ce n’est pas quelque chose qu’on apprend d’une chose à l’autre, cela prendra un peu de temps.
La confiance de Hasenhuttl dans l’attaquant a été confirmée par le désir signalé de Southampton de signer à nouveau Minamino la saison prochaine, malgré son prêt incohérent.
Bien que son séjour sur la côte sud n’ait peut-être pas été simple, il a connu des fortunes plus rentables pendant la pause internationale estivale alors que les qualifications pour la Coupe du monde 2022 reprenaient.
Le joueur de 26 ans a inscrit deux buts et trois passes décisives lors de la victoire 10-0 du Japon sur le Myanmar le mois dernier, alors qu’il figurait à nouveau sur la feuille de match lors de sa dernière sortie contre le Tadjikistan – une victoire 4-1 le week-end dernier.
Minamino a marqué neuf buts en sept matches de qualification pour la Coupe du monde pour atteindre le meilleur score de la section de qualification de l’AFC, et a marqué quatre fois lors de ses trois dernières apparitions pour son pays.
Bien sûr, de tels adversaires n’égalent guère les qualités de la moindre des tenues de Premier League, mais de tels retours sont positifs car il obtient des minutes vitales dans les jambes et une confiance accrue.
Et bien que Liverpool n’ait pas encore vu le meilleur de l’avant, ils sont convaincus qu’il peut toujours livrer pour les Reds après avoir enduré les circonstances les plus difficiles tout en s’adaptant à la vie en Angleterre.
Rejoignant un club qui se dirigeait vers un premier titre de Premier League à la mi-saison, les exploits de Liverpool suivis de la pandémie de coronavirus ont privé le numéro 18 des Reds de toute chance de temps de jeu constant et d’une pré-saison complète.
Encouragé par ses performances pour Southampton et le Japon, cet été pourrait s’avérer être un tournant pour Minamino et lui permettre de vraiment relancer sa carrière à Liverpool.
L’Echo comprend que les clubs de la Premier League et de la Bundesliga seraient intéressés par la signature de l’international japonais, mais l’attaquant reste une partie des plans de Klopp et il rejoindra ses coéquipiers pour la pré-saison le mois prochain.
En tant que tel, toute équipe souhaitant signer l’attaquant devrait attirer l’attention d’Anfield avec une offre appropriée, avec ses exploits pour le club et le pays temporaires au cours des six derniers mois garantissant que les Reds seraient confiants de réaliser un profit sain sur leur investissement 7,25 £ initiaux.
Malgré le prêt de Minamino la saison dernière, il est entendu que Liverpool n’a aucune envie de sanctionner une décision similaire cet été et est convaincu qu’une pré-saison complète avec les Reds lui sera très bénéfique.
Bien sûr, sa situation est compliquée par l’implication du Japon dans les Jeux olympiques, bien que leur position sur l’inclusion ou non de l’attaquant en tant que joueur majeur pour le tournoi, qui débutera le 22 juillet, reste à confirmer.
Indépendamment de toute autre mission internationale, cependant, Liverpool est satisfait que Minamino passera suffisamment d’été avec l’équipe de Klopp pour avoir une chance d’impressionner et de concourir pour une place.
Dans le même temps, il convient de noter que Mohamed Salah et Sadio Mané devraient être appelés en service international pour la Coupe d’Afrique des Nations en janvier.
Avec Divock Origi et Xherdan Shaqiri confrontés à un avenir incertain à Anfield, l’international japonais est bien placé pour gravir la hiérarchie des Reds et commencer à la place du duo africain à la mi-saison en conséquence, avec son importance pour Klopp déjà plus grand qu’à tout autre moment pendant son séjour dans le Merseyside.
En tant que tel, l’avenir de Minamino à Liverpool est entre ses mains, cet été lui offrant une opportunité vitale de revendiquer ses droits et de trouver son rôle à Anfield une fois pour toutes.
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…
En inscrivant un but face à Leicester City, Nicolas Jackson atteint les 21 réalisations en…
Le jeune milieu sénégalais Alassane Diatta, âgé de 19 ans et formé à Keur Madior…