Cela fait aujourd’hui une décennie que Jordan Henderson a échangé Wearside contre Merseyside après que Liverpool ait déboursé 20 millions de livres sterling pour sa signature – et cela a été une montagne russe pour le capitaine des Reds.
Peu de gens auraient prédit le chemin parcouru par Jordan Henderson depuis qu’il a rejoint Liverpool ce jour-là il y a 10 ans.
Signé par le manager de l’époque Kenny Dalglish pour ce qui était considéré comme une grosse somme de 20 millions de livres sterling, le talent prometteur de Sunderland a été salué comme « tout » que le club voulait d’un milieu de terrain.
Henderson est finalement devenu le cinquième capitaine de Liverpool vainqueur de la Coupe d’Europe et le premier à soulever la Premier League dans une campagne mémorable.
Pourtant, tout n’a pas été simple en cours de route, avec beaucoup de défis et de déceptions, ainsi que de triomphes.
C’est le directeur du football de Liverpool, Damien Comolli, qui a jailli du joueur que Liverpool avait signé à l’arrivée du joueur de 20 ans à Anfield.
Malheureusement pour Henderson, Dalglish n’a duré qu’un an sur la sellette, et son successeur, Brendan Rodgers, n’a pas ressenti la même chose au départ.
Bien qu’il ait fait 48 apparitions lors de sa première saison, le prospect de Geordie s’est fait dire, au milieu des premières critiques, qu’il était excédentaire par rapport aux besoins.
« Ce fut un moment difficile dont je me souviens très bien », a déclaré Henderson au Guardian.
«Nous nous préparions pour un match contre Hearts à Anfield. Nous nous sommes rencontrés comme d’habitude à l’hôtel et j’ai reçu un coup à ma porte disant que le directeur voulait nous parler.
« Pour être juste envers Brendan Rodgers, ce n’était vraiment qu’une conversation. C’était une opportunité que je ne voulais pas et que je n’aimais pas. Je sentais toujours que j’avais énormément à donner, mais j’étais dans une situation très sombre à ce moment-là.
L’opportunité était un transfert potentiel à Fulham, alors que Liverpool envisageait un échange pour l’attaquant Clint Dempsey.
« Cela impliquait pour moi qu’il me laisserait partir et c’était à moi de décider », a déclaré Henderson à Football London. « Je suis retourné dans ma chambre. J’ai versé quelques larmes. J’ai fini par pleurer un peu parce que ça faisait tellement mal.
La vue de l’intérieur de Liverpool était également particulièrement accablante, comme l’a révélé plus tard Comolli.
« Le jour où j’ai été limogé (avril 2012), ils (les propriétaires de Liverpool) m’ont dit que j’avais fait une grosse erreur sur Jordan et qu’il était un gaspillage d’argent. »
Mais Henderson n’était pas prêt à abandonner facilement son rêve de jouer pour l’un des clubs les plus prestigieux d’Angleterre et a rejeté cette décision.
»J’ai parlé à mon agent et lui ai dit ce qui s’était passé et j’ai dit que je ne voulais pas y aller. Je voulais rester et me battre et essayer de m’améliorer et essayer de prouver que le manager avait tort. »
»Mon agent a accepté. J’ai parlé à mon père. Il était vidé mais il a soutenu ma décision de rester et de me battre ».
»À partir de ce moment-là, j’ai juste gardé la tête baissée. Je savais que je n’aurais pas autant de temps de jeu que je le voulais, mais j’avais toujours la foi. »
Henderson n’a jamais eu aucune illusion qu’il entrerait directement dans l’équipe de Liverpool.
Et après que Rodgers ait clairement indiqué qu’il ne faisait pas partie intégrante de ses plans, il aurait pu être facile d’être déconcerté.
Mais il remercie son ancien manager )d’avoir fait preuve d’une confiance renouvelée en lui et d’avoir aidé à façonner son talent brut.
« Au cours des trois années et plus que j’ai passées à travailler pour Brendan, j’ai tellement appris de lui. Il a été extrêmement généreux lorsqu’il s’agissait de donner du temps pour expliquer ce qu’il voulait de vous, en termes d’amélioration et de développement.
Il est rapidement devenu une figure régulière du côté de Rodgers et a joué un rôle central dans le titre dramatique de Liverpool lors de la saison 2013/14.
Ce que l’on oublie peut-être parfois de cette campagne, c’est que Henderson a raté trois des quatre derniers matches après le premier carton rouge de sa carrière lors de la victoire contre Man City, qui avait mis Liverpool sur le point de devenir champion.
Bien qu’il y ait eu un certain nombre de facteurs qui ont contribué à leur échec à remporter le trophée à partir de là, l’absence de Henderson s’est largement ressentie lors de la défaite contre Chelsea et du match nul qui a suivi avec Crystal Palace, ce qui a mis fin à leurs espoirs.
En deux ans, il était passé d’être sur le point d’être transféré à une figure importante du club.
Mais la critique n’était jamais bien loin…
Pour tout milieu de terrain rejoignant Liverpool à ce moment-là, Xabi Alonso, Javier Mascherano et Steven Gerrard sont des actes assez difficiles à suivre.
Les comparaisons constantes étaient un poids difficile à supporter, et Henderson ne le savait pas seulement.
« Il m’a fallu un certain temps pour m’habituer à la taille du club, aux attentes et aux critiques, et à tout ce qui va avec », a-t-il expliqué.
» Il m’a fallu quelques années, je dirais, pour vraiment sentir que je méritais de jouer là-bas. »
» [C’était un] gros prix, alors les gens ont tout de suite voulu me juger. »
»Et peu de critiques sont plus importants que Sir Alex Ferguson, qui a ajouté de l’huile sur le feu dans son autobiographie en révélant qu’il avait choisi de ne pas signer Henderson en raison de son style de course. »
»Nous avons remarqué qu’Henderson court à partir de ses genoux, avec un dos droit, tandis que le footballeur moderne court à partir de ses hanches. »
« Nous pensions que sa démarche pourrait lui causer des problèmes plus tard dans sa carrière. »
Rodgers a rapidement défendu son joueur et a demandé des excuses.
« La déclaration concernant Jordan était vraiment inappropriée. C’est un jeune homme avec qui je travaille depuis plus d’une saison, et vous n’aurez pas de joueur plus honnête. »
Et bien que l’évaluation de Fergie ait peu à voir avec les capacités de Henderson en tant que footballeur, la conclusion sous-jacente pour beaucoup avait été trompeuse : le manager le plus titré de Grande-Bretagne n’a jamais eu envie de lui – ce qui n’était en fait pas le cas.
Ferguson a clarifié ses commentaires des années plus tard.
« L’histoire réelle était que nous étions prêts à faire une offre pour lui à Sunderland », a-t-il déclaré. «Nos services de dépistage et médicaux ont déclaré qu’il pourrait être du genre à se blesser. Je devais m’assurer que les joueurs seraient toujours disponibles. Mais nous aimions Jordan en tant que joueur.
La cause d’Henderson n’a pas été aidée par les performances désastreuses de l’Angleterre à la Coupe du monde 2014 et aux Championnats d’Europe 2016, où il est rapidement devenu l’un des gars de la chute en l’absence d’un bouc émissaire clair.
Il a admis plus tard que les critiques l’avaient affecté, mais l’a utilisé comme carburant pour se soulever face à l’adversité.
C’est une grande partie de la vie, vraiment », a-t-il déclaré. «Vous allez avoir des revers, vous allez avoir des critiques, mais c’est la façon dont vous réagissez à ces situations. Utilisez-le comme énergie, utilisez-le comme carburant pour vous motiver à revenir plus fort, à vous améliorer. C’est tout ce que j’ai jamais essayé de faire.
Heureusement pour lui, à travers tout cela, il y avait une personne clé qui le guidait, et une autre sur son chemin.
Il semblait que Henderson, malgré sa sortie proche de Fulham, était depuis longtemps prêt à remplacer le meilleur milieu de terrain de Liverpool.
Et pour cela, il n’a vraiment qu’une personne à remercier, compte tenu des commentaires de Gerrard le jour de son arrivée.
« C’est une signature vraiment positive – espérons qu’il sera le prochain Steven Gerrard », a-t-il déclaré. «Liverpool a besoin d’un nouveau Steven Gerrard. C’est ce que font les bons clubs de football : ils remplacent leurs meilleurs joueurs.
Trois ans plus tard, ayant enfin gagné ses galons dans le Merseyside, Rodgers n’a pas hésité à faire d’Henderson son vice-capitaine, Gerrard approchant de la fin de sa carrière.
En ce qui concerne les apprentissages, Henderson apprenait beaucoup des meilleurs.
»L’avoir avec lui, c’est super. Vous obtenez un peu de tout pour vous améliorer sur et en dehors du terrain. Je lui ai beaucoup parlé, tous les jours vraiment. »
« C’est un modèle idéal pour tous les jeunes joueurs de ce club et j’espère que je pourrai continuer à m’inspirer de lui. »
Mais plus important encore, Gerrard a également vu son potentiel.
Lorsque les critiques envers Henderson étaient à leur apogée, sa mère a approché Gerrard avec des inquiétudes, qu’il a rapidement apaisées.
« Elle était inquiète pour son garçon », a déclaré Gerrard. « Il était un peu perdu. Le déménagement était initialement trop important pour lui.
Avant de lui dire : »Je sais qu’il ira bien. »
Henderson a repris le brassard à plein temps lors du départ de Gerrard en 2015 – une autre décision qui a fait aligner les critiques.
Et même lui savait qu’il avait une tâche impossible à accomplir.
« Je l’ai déjà dit lorsque j’ai pris pour la première fois le rôle de capitaine lorsque les gens auraient pu douter de moi et me critiquer en tant que personne, mais je le dirai toujours – personne ne remplacera Steven Gerrard dans ce club de football, quels que soient les capitaines. ou les équipes gagnent », a déclaré Henderson à l’Independent.
»Personne ne le remplacera jamais. Ce n’était même pas dans mon esprit quand j’ai pris le poste de capitaine pour le remplacer, c’était juste de faire de mon mieux pour ce club de football et cette équipe et c’est tout ce que j’essaie de faire. »
Au cours des six années qui ont suivi, Henderson n’a peut-être pas remplacé l’héritage de Gerrard, mais il a certainement créé le sien, devenant le premier joueur à diriger l’équipe en tant que champions nationaux, européens et mondiaux.
Au moment du triomphe de Liverpool pour le titre de Premier League – mettant fin à une attente angoissante de 30 ans – Gerrard a été parmi les premiers à envoyer ses félicitations à son ancienne doublure.
»Je n’aurais pas pu le transmettre à une meilleure personne. Fier de toi, mon pote. »
L’ancien coéquipier Jamie Carragher n’a pu qu’être d’accord, déclarant à Sky Sports : « Je me disputais tout le temps avec Jordan et je connais le caractère et la personnalité que je veux dans mon club et c’est lui.
»Qui d’autre pourrait être capitaine après Steven Gerrard ? »
Autant Rodgers avait bouclé la boucle sur la qualité d’Henderson, un nouveau manager avec de nouvelles idées apporte toujours de l’incertitude.
Mais toutes les inquiétudes que Klopp changerait de capitaine ont été très rapidement mises au lit.
« Je n’ai eu aucun doute à ce sujet », a déclaré Klopp peu de temps après sa nomination. « Je ne sais pas qui a pris la décision, peut-être l’équipe, je n’ai pas demandé parce que c’est logique pour moi. Je l’ai rencontré et il est absolument un leader. »
Pour Henderson, c’était la confiance dont il avait besoin pour faire passer son jeu au niveau supérieur, car Liverpool s’est rapidement transformé en une machine bien huilée sous Klopp, bien qu’un trophée continue de leur échapper.
Et même pas plus tard qu’en 2018, les sceptiques étaient encore nombreux.
« Jordan Henderson est un très bon footballeur ; c’est un joueur international anglais et pour nous notre skipper », a déclaré Klopp.
« Comment peut-il ne pas être un joueur brillant quand il est joueur de Liverpool ? Si quelqu’un ne voit pas sa valeur, que puis-je faire ? »
Les défaites contre Séville à Bâle et le Real Madrid à Kiev avaient gardé les trophées majeurs hors de portée de Henderson, mais peu de gens pouvaient nier son impact sur son équipe.
Son retour à l’équipe après une blessure sur la route de la finale de la Ligue des champions en 2018 a donné à l’équipe un coup de pouce supplémentaire dont elle avait besoin, et il l’a porté à la campagne suivante.
Liverpool a amassé 97 points, tombant juste en deçà du titre de Premier League, mais a remporté la Ligue des champions après une course remarquable, y compris le retour 4-3 sur Barcelone et la victoire sur Tottenham en finale, avec Henderson impératif pour leur fortune.
« C’est évidemment émotionnel. Nous avons parcouru un long chemin en tant qu’équipe et nous avons eu tellement de reculs et pour enfin franchir la ligne, c’est un sentiment incroyable et dont nous nous souviendrons pour toujours. C’est tellement spécial », a-t-il déclaré après la victoire finale, où son câlin avec son père, Brian – qui avait lutté contre le cancer pendant de longues périodes de sa carrière – est devenu l’un des moments les plus marquants des célébrations.
Son câlin avec Klopp aussi, en disait long, car tous deux étaient réduits aux larmes après avoir réalisé un rêve de toute une vie qu’ils avaient tous les deux aspiré.
Citant les critiques adressées à son joueur après le match, Klopp a déclaré triomphalement: « Jordan Henderson est le capitaine du vainqueur de la Ligue des champions 2019 – c’est en fait satisfaisant. »
Gagner la Ligue des champions s’est avéré être la justification dont Henderson avait besoin pour revendiquer fermement sa place parmi les héros de Liverpool, ainsi que peut-être dans son propre esprit.
Il s’est rapidement fait tatouer le trophée sur sa cuisse, mais mieux était encore à venir, alors que Liverpool entrait d’assaut dans la nouvelle saison de Premier League, avec 27 matchs sans défaite, Henderson jouant le meilleur football de sa carrière.
Klopp a salué l’impact sur son skipper: « Il est maintenant plus calme dans certaines situations. Sa conscience de soi, sa confiance en soi ont déjà repris d’un bon niveau. »
Avant d’ajouter la victoire en Ligue des champions: « Cela a aidé à coup sûr. Personne ne peut lui enlever ça. »
Alors que la course au titre de Liverpool a ensuite été perturbée par la pandémie de coronavirus, Henderson apportait toujours de grandes contributions en dehors du terrain, en tant que catalyseur de la création du fonds PlayersTogether pour soutenir le NHS.
Et même Ferguson n’a pas pu s’empêcher d’admettre qu’il avait fait un mauvais virage toutes ces années auparavant.
« Il a prouvé que maintenant [il est un grand joueur]. Toutes les histoires que j’entends à son sujet me disent que j’ai raté une très bonne personne.
Liverpool avait déjà ajouté la Coupe du monde des clubs à son armoire à trophées, alors qu’ils se rapprochaient d’une série d’honneurs majeurs, leur attente pour le titre de Premier League ayant finalement pris fin en juin suivant.
» Passer enfin la ligne est un soulagement mais aussi un sentiment incroyable. C’est un sentiment unique dont je suis très fier », a déclaré Henderson.’
Sa superbe saison a été couronnée par le titre de joueur de l’année FWA, alors que Klopp a rendu hommage à son capitaine, le réduisant aux larmes, avant qu’un autre discours ne suive après avoir terminé deuxième du vote de la personnalité sportive de la BBC en 2020.
« L’équipe de Liverpool dit que nous n’avons pas de superstar. Pour nous, l’équipe est la star. C’est vrai. Mais vous êtes une superstar pour faire de nous cette équipe », a déclaré Klopp.
Après un voyage difficile avec de nombreux obstacles, tout le monde peut le voir – personnalité, caractère et capacité. Le package complet.
« Vous avez conduit notre club à mettre fin à une attente de 30 ans. Vous l’avez fait avec humilité et grâce. Vous êtes un athlète et un joueur de football de classe mondiale, mais vous êtes un être humain encore meilleur. »
Il semble presque inconcevable maintenant de penser que Liverpool envisageait de vendre Henderson.
Mais en réfléchissant à cette étape de sa carrière le mois dernier, il a eu le dernier mot.
«Je devais prouver au manager que je finirais par intégrer son équipe. Je ferais absolument tout pour être dans son équipe, ce club de football, et je leur prouverais [aux critiques] qu’ils ont tort. En fin de compte, je l’ai fait.
Quel est votre moment préféré de la carrière de Jordan Henderson à Liverpool ?
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…
En inscrivant un but face à Leicester City, Nicolas Jackson atteint les 21 réalisations en…
Le jeune milieu sénégalais Alassane Diatta, âgé de 19 ans et formé à Keur Madior…