Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Le Sénégal se qualifie pour le Qatar grâce à Sadio Mané qui bat l’Égypte et Mo Salah aux tirs au but

Publicité
Publicité

Le Sénégal se qualifie pour la Coupe du monde au Qatar grâce à Sadio Mané qui bat l’Égypte – et Mo Salah aux tirs au but (encore une fois !)… tandis que le Ghana bat le Nigeria aux buts à l’extérieur et décroche son billet pour le plus grand rendez-vous du football mondial.

Le Sénégal a battu l’Égypte 3-1 aux tirs au but lors du match retour des éliminatoires de la Coupe du monde, mardi à Dakar, grâce à un penalty victorieux de Sadio Mané, qui s’est qualifié pour la phase finale au Qatar.

Boulaye Dia a marqué dès la quatrième minute de jeu, permettant au Sénégal de remporter le match retour 1-0 pour un score cumulé de 1-1 au nouveau stade olympique de Diamniadio, qui était rempli de 50 000 spectateurs quelques heures avant le coup d’envoi.

La séance de tirs au but a commencé par quatre ratés, y compris de la part des deux capitaines – Kalidou Koulibaly puis Mohamed Salah – mais Mané a remporté la séance, réitérant ses exploits en finale de la Coupe d’Afrique des Nations le mois dernier.

Pas besoin de « motiver » les joueurs pour le match de qualification pour la Coupe du monde – Cissé

L’Égypte avait marqué un but à la quatrième minute vendredi dernier lors du match aller au Caire, mais cet avantage s’est rapidement effacé mardi.

Le coup franc d’Idrissa Gana Gueye a été dégagé dans la mauvaise direction par le défenseur égyptien Ahmed Fattouh, directement dans la trajectoire de Dia, qui a eu besoin de deux tentatives pour le détourner à bout portant.

Plus tôt dans la soirée, le but de Thomas Partey, suite à une erreur du gardien de but, a permis au Ghana d’obtenir un match nul 1-1 contre le Nigéria, pays hôte, mardi à Abuja, et de devenir la première équipe africaine à se qualifier pour la Coupe du monde au Qatar.

Le Ghana se qualifie pour la phase finale grâce à la règle des buts à l’extérieur, le match aller s’étant terminé sur un score nul et vierge vendredi. Il participera à sa quatrième Coupe du monde après avoir pris part à trois éditions consécutives entre 2006 et 2014.

Les visiteurs ont pris l’avantage au stade national Moshood Abiola à la 10e minute, lorsque le tir spéculatif de Partey de l’extérieur de la surface de réparation s’est faufilé sous le gardien local Francis Uzoho, qui aurait dû faire un arrêt confortable.

Les Nigérians ont égalisé sur un penalty, Denis Odoi ayant heurté Ademola Lookman dans la surface, et le coup de pied arrêté de William Troost-Ekong s’est logé dans la lucarne, mais ils n’ont pas réussi à trouver la victoire dont ils avaient besoin.

Le Nigeria s’était qualifié pour six des sept dernières Coupes du monde, depuis les États-Unis en 1994, et son absence du tournoi de cette année déclenchera une enquête de la part des autorités du football du pays.

Mais pour le Ghana, et son nouveau conseiller technique Chris Hughton, c’est un triomphe majeur dans une campagne de qualification dans laquelle ils n’ont jamais vraiment impressionné et ont semblé être l’ombre de l’équipe qui a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde en 2010.

Ils ont défendu pendant la majeure partie des 90 minutes à Abuja, se montrant rarement menaçants après avoir marqué, mais ont également été confrontés à peu d’alarmes de la part d’une équipe du Nigeria dépourvue de toute menace offensive.

Les Nigérians pensaient avoir un deuxième but lorsque Victor Osimhen a marqué, mais la VAR a correctement jugé qu’il était hors-jeu lors de la préparation.

Emmanuel Dennis a vu sa tête passer à côté pour les locaux en deuxième mi-temps et Osimhen a envoyé un coup de bicyclette sur le poteau, mais le Ghana s’est montré très à l’aise dans les derniers instants et a tenu bon, au grand dam de la plupart des 60 000 supporters présents à Abuja.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Dernière minute : Diop Sy et sa fille entendus par la DIC dans le cadre de l’enquête sur les Fonds Force Covid-19

Diop Sy, personnalité politique influente, et sa fille ont été convoqués et entendus ce jour…

3 heures ago

Le Président Bassirou Diomaye Faye rencontre Bill Gates pour renforcer la coopération avec la Fondation Gates

Dakar, 22 septembre 2024 – Le Président Bassirou Diomaye Faye a accueilli ce week-end M.…

3 heures ago

Projet d’électrification rurale : une surfacturation de plus de 4,4 milliards CFA révélée

Une surfacturation de 4 milliards 407 millions 664 mille 768,81 francs CFA a été décelée…

4 heures ago

Équipe nationale : Yehvann Diouf bientôt chez les Lions ?

Dans une dizaine de jours, Aliou Cissé, sélectionneur des Lions du Sénégal, fera face à…

1 jour ago

Kébémer : Deux morts dans un nouvel accident sur la Route Nationale 2

Un nouvel accident mortel s’est produit ce dimanche aux environs d’une heure du matin sur…

1 jour ago

Lat Diop placé en garde à vue pour détournement présumé de fonds publics

L’ancien Directeur général de la Loterie nationale du Sénégal (Lonase), Lat Diop, a été placé…

2 jours ago
Publicité