Après avoir remporté le premier prix Africain d’Innovation Technologique pour le Prototype de son invention : « Appareil automatique pour la mesure de la vitesse de Sédimentation Sanguine », M. Adama Faye, Ndayane dit Major Faye, Kirsch vient de décrocher la Médaille d’Argent au Salon International des Inventions à Genève en Suisse.
Le digne fils de la région de Diourbel s’est offert la deuxième place du Podium Mondial en Inventions technologiques, portant haut la main le flambeau de l’innovation sénégalaise à l’allure africaine.
Adama Faye, ancien directeur adjoint de l’hôpital Le Dantec, représentait les pays Africains membres de l’Organisation africaine pour la propriété intellectuelle (OAPI).
A cause de la présente maladie virale pandémique Covid-19, le salon s’est tenu spécialement en virtuel par visioconférences du 10 au 14 Mars dernier. Ce concours Mondial réunissait plusieurs centaines d’Inventeurs de diverses Nationalités, principalement : des Saoudiens, des Egyptiens, des Iraniens, des Polonais, des Qatariens, des Espagnols, des Thaïlandais, des Allemands, des Russes, des Français, des Coréens, des Américains, des Japonais et en grande majorité des Chinois. Les Inventions portaient sur beaucoup de domaines : Médecine, Métallurgie, Mécanique, Bâtiment, Navire, Automobile, Aviation, Logiciel, Robotique, Nutrition, Industrie, Architecture etc.
Major Faye a exposé depuis Dakar sur une présentation dans le domaine Médical, de mon Appareil d’Invention appelé : Appareil Automatique pour la mesure de la vitesse de Sédimentation Sanguine : le « Bamba Sédi-Mixt®️ » devant les membres du jury qui étaient tellement satisfaits et contents qu’ils m’ont épargné des questions d’usage.
Selon lui, la présente invention pourrait ouvrir des perspectives sur une production industrielle de cet Appareil Biomédical Breveté par l’OAPI en 2019, pour l’équipement de Laboratoires d’Hôpitaux Africains et Sénégalais en particulier.
Qui est M. Adama Faye, le génie sénégalais ?
Le natif de la région de Diourbel est un Ingénieur en Génie Biologique, diplômé de l’ESP/UCAD, et du CESAG de Dakar en Gestion Hospitalière, retraité de l’Hôpital Aristide Le Dantec, actuellement Professeur de Biologie dans les Instituts de formation en Santé de Dakar (30 années de Laboratoire et 5 années d’Administration Hospitalière).
La Société internationale de financement du commerce islamique (ITFC) renforce son partenariat avec le Sénégal…
AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Le Chef de l’Etat a…
Après quarante-huit heures de fermeture, le restaurant universitaire du campus de Ziguinchor rouvrira ses portes…
Le général d’armée Mbaye Cissé a officiellement fait ses adieux aux Forces armées sénégalaises, ce…
La radio sénégalaise a perdu l’une de ses voix les plus familières. Georges Déthié Diop,…
La commune de Khossonto, dans le département de Saraya, peine encore à se remettre d’un…