Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Les exploits de Mohamed Salah Liverpool doivent faire de lui un prétendant au Ballon d’Or si le prix obéit à ses propres règles

Publicité
Publicité

Les performances de Mohamed Salah à Liverpool l’ont à juste titre salué comme le meilleur joueur de la planète à l’heure actuelle. Il devrait être un concurrent majeur du Ballon d’Or.

Pendant une grande partie du passé récent, chaque fois que le nom de Mohamed Salah était mentionné, il était généralement suivi de la ligne « sans doute le meilleur joueur du monde en ce moment ».

Ce n’est plus le cas aujourd’hui : on peut soutenir qu’il a été abandonné. Même le plus ardent fan de Lionel Messi ou de Cristiano Ronaldo devrait probablement admettre que le roi égyptien, au sommet de ses pouvoirs, est l’alpha lorsqu’il s’agit de savoir qui règne en maître dans le football mondial à ce moment-là.

Depuis que Salah est arrivé à Anfield pour 36,9 millions de livres sterling de l’AS Roma en 2017, un prix qui s’est avéré être un rapport qualité-prix remarquable, il a livré à la pelle. Le joueur de Liverpool le plus rapide à atteindre un siècle de buts en Premier League et à aider à remporter un titre de Ligue des champions et un titre de Premier League signifie que lorsque le moment sera venu pour lui de quitter les Reds, ce que les fans espèrent sera loin en tant que contrat les pourparlers grondent, son héritage au club sera parmi les plus grands à avoir porté le maillot.

Le triplé de dimanche contre Manchester United lors de la victoire phénoménale 5-0 des Reds n’a fait qu’ajouter au bruit autour de Salah. Le joueur de 29 ans est l’homme avec la touche Midas en 2021 et un joueur dont personne ne s’est approché en ce qui concerne la forme cette saison.

Donc, si Salah est effectivement le meilleur joueur du monde en ce moment, alors peut-être qu’il serait un grand favori pour devenir le premier joueur de Liverpool en 20 ans à remporter le très convoité Ballon d’Or, le prix qui représente le summum de l’individuel. réalisation pour tout footballeur.

En 2001, c’était Michael Owen qui était le vainqueur. Ses exploits de buteur après avoir explosé sur la scène avec les Reds en 1996 l’ont vu clairement vainqueur, devant l’attaquant du Real Madrid et futur coéquipier Raúl en deuxième position, et Oliver Kahn du Bayern Munich en troisième.

D’autres joueurs des Reds sont en lice depuis lors, Steven Gerrard et Fernando Torres terminant troisièmes en 2005 et 2008, respectivement, tandis qu’en 2019, c’est Virgil van Dijk qui a été devancé à la deuxième place par Lionel Messi, le magicien argentin reprenant. son sixième Ballon d’Or.

Derrière lui, avec cinq victoires au Ballon d’Or, se trouve Cristiano Ronaldo, l’homme qui a fait une si triste figure dimanche. Un homme dont la grimace a peint l’image de quelqu’un qui a soutenu le mauvais cheval en décidant de faire un retour dans un Manchester United dysfonctionnel et sans direction, pas le genre d’équipe qu’il a quitté en 2009.

C’est une preuve de la qualité de Messi et Ronaldo qu’ils sont tous les deux en lice pour le prix, bien que ce dernier ait beaucoup moins de chances que le premier de remporter les honneurs.

L’ère Messi à Barcelone est peut-être terminée, mais un nouveau chapitre au Paris Saint-Germain le maintient parmi l’élite. Mais ce sont ses performances à la Copa América plus tôt cette année, entraînant l’Argentine à son premier triomphe dans la compétition depuis 1993, qui sont considérées comme l’exploit qui fera pencher la balance en sa faveur. Pour Messi, le premier grand honneur qu’il a obtenu avec son pays a contribué à ajouter à son statut déjà légendaire.

Pour Barcelone, il a toujours livré aussi, même si le château de cartes allait bientôt tomber amoureux du camp Nou en raison de la pandémie. La saison dernière, il a inscrit 38 buts toutes compétitions confondues.

C’est ce genre de chiffres et de réalisations qui ont permis à Messi de se classer favori 4/7. Mais le sentiment embrumé qui existe autour de Messi et de ses chiffres sera-t-il encore suffisant pour en faire le Ballon d’Or numéro sept pour lui ? Il a été voté par des journalistes internationaux, des entraîneurs et des capitaines d’équipes nationales, et bien que ses capacités n’aient pas diminué, son niveau de performance a-t-il été meilleur que celui de tous les autres joueurs du football mondial ?

Selon les règles propres au Ballon d’Or, le prix est basé sur l’année civile et voté sur la base de la période de janvier à fin novembre. Avec un peu plus d’un mois avant la fin, la forme récente de Salah doit être sérieusement prise en considération. Là où Messi avait une longueur d’avance à un moment donné, son lent départ au PSG a amené l’Égyptien confortablement sur son territoire.

Le joueur masculin de l’année de l’UEFA pour 2021 est allé au milieu de terrain de Chelsea Jorginho, qui a joué un rôle de premier plan en aidant Chelsea à remporter la Ligue des champions plus tôt cette année avec une victoire sur Manchester City, tandis que la victoire de l’Italie en finale de l’Euro 2020 contre l’Angleterre en a fait un moment inoubliable saison pour le joueur de 29 ans.

Jorginho est l’un des favoris pour remporter le prix. Les marchés sont en constante évolution, les cotes sur Salah diminuant à juste titre de jour en jour, mais pas plus tard que le 26 octobre, le prix de l’italien était de 8/1 avec Salah jusqu’à 20/1 ( Bookmakers.co.uk).

Il y a eu peu de meilleurs milieux de terrain que Jorginho cette année civile. Sa précision de passage et sa valeur pour Chelsea et l’Italie parlent d’eux-mêmes. Et il est faux de penser que ce sont simplement les exploits de buts qui devraient être le facteur déterminant pour savoir qui remporte le prix. Si tel était le cas, Mário Jardel aurait probablement dû être en lice pour ses 170 buts en 175 matchs pour Porto, ou les 67 buts en 62 matchs qu’il a marqués pour le Sporting Lisbonne.

Les objectifs ne sont qu’un facteur, ainsi que le niveau auquel vous les marquez.

La raison pour laquelle la liste du Ballon d’Or est souvent largement dominée par les joueurs offensifs, avec l’excellent Robert Lewandowski un candidat méritant cette année, est que ce sont souvent les joueurs avant qui évoquent la magie, qui livrent les moments d’habileté à couper le souffle et qualité mais qui le font aussi au sein d’une équipe performante.

Si c’était au fan neutre de savoir qui ils préféreraient regarder cette saison, serait-ce Salah ou Jorginho ? Si Messi était une option, les gens le choisiraient car voir Messi n’est pas là pour trop longtemps, c’est l’équivalent footballistique de partir en vacances aux Maldives. Et les neutres verraient-ils plutôt Lewandowski ou Salah ? Ma conjecture serait la dernière.

Les statistiques confirment sa nomination. En 51 matchs l’année dernière, il a marqué 31 buts, et c’était dans une saison où il était censé avoir vu une perte de forme quand, en toute justice, le cauchemar des blessures en défense a affecté toutes les parties de la machine de Liverpool, généralement bien huilée.

Cette saison, toutes les pièces du puzzle sont de retour au bon endroit et Liverpool fredonne à merveille. Le vrai Salah brille et ses 15 buts en 12 matchs le montrent. Mais enlevez les buts et évaluez ses performances et il a été intouchable cette saison. Il est le joueur le plus redouté de la planète en ce moment, l’homme qu’aucun défenseur n’aime affronter et un homme qui semble porter le combat pour Liverpool pour tenter de reconquérir leurs titres de Premier League et de Champions League.

Il n’a pas été correctement reconnu pour ce prix en 2019, et les quelques mois pauvres que Liverpool a eu en tant qu’équipe semblent être la raison de lui refuser le titre cette fois-ci. Mais d’après les calculs du Ballon d’Or, cela ne devrait pas suffire à le disqualifier.

Le meilleur joueur du monde en ce moment est Salah, et c’est le cas depuis un certain temps déjà. Il est temps que l’homme de Liverpool reçoive son dû.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Dakar : Mise en service de l’autopont Front de Terre prévue pour le 26 novembre (Préfet)

Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…

4 minutes ago

Le Sénégal et la Russie renforcent leur partenariat pour la paix et la coopération

Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…

3 heures ago

Démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin à Segoto : un nouveau coup de filet des forces armées sénégalaises

Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…

5 heures ago

Sénégal (48 matchs -3 défaites) vs Maroc (45 matchs -3 défaites) depuis 5 ans, une rivalité africaine au sommet

Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…

5 heures ago

Décès de Babacar Louis Camara, le premier Sénégalais à inscrire un but en phase finale de la CAN

Décès de : Le football sénégalais perd une icône Le Sénégal est en deuil. Babacar…

7 heures ago

Avis : l’Agence SEN-CS recrute 94 techniciens supérieurs en informatique

Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…

23 heures ago
Publicité