Liverpool a maintenant opté contre des objectifs de transfert d’attaquant apparents lors de fenêtres estivales consécutives. Cela révèle quelque chose sur le type de joueur que le club recherche
Patson Daka est le Timo Werner de cet été. Les fans de Liverpool ont collectivement décidé que les deux transferts étaient destinés à se produire – Chelsea a mis fin à l’hypothèse de Werner l’année dernière, alors qu’il semble que Leicester City va tirer une ligne sous la saga naissante de Daka. Même les dates s’alignent: Chelsea a finalisé l’accord avec Werner le 18 juin de l’année dernière, tandis que la confirmation officielle de Daka par Leicester semble imminente. Les deux signatures auraient apparemment eu beaucoup de sens pour Liverpool, alors pourquoi le club a-t-il réussi?
Cela vaut la peine de commencer en disant qu’il existe quelques différences entre les deux scénarios. D’une part, si l’on en croit les rapports, il y avait au moins un intérêt concret pour Werner du côté de Liverpool. Quand il s’agit de Daka, il s’agit plutôt de supporters qui mettent deux et deux ensemble pour en faire cinq. Malgré tout, compte tenu de la minutie de Michael Edwards et de son opération de recrutement, il y a fort à parier que l’attaquant du Red Bull Salzbourg soit au moins passé sur le radar du club. En tant que tel, il est toujours instructif de voir pourquoi les mouvements ne se sont pas concrétisés pour l’un ou l’autre attaquant.
Les deux attaquants ont des profils relativement similaires. Les deux sont des numéros neufs traditionnels dans le sens où ils comptent sur les buts comme devise principale: Daka en a marqué 27 en 28 matchs de Bundesliga autrichienne la saison dernière, tandis que Werner en a réussi 28 en 34 lors de sa dernière campagne de Bundesliga allemande. Les deux sont également assez dépendants du rythme – tandis que les temps forts respectifs révèlent en fait une sélection relativement intéressante de buts, tous découlent de la confiance de marquer un grand nombre de pain et de beurre en tête-à-tête après les pauses rapides. C’est le premier signe d’avertissement pour Liverpool. Pour les meilleures équipes de Premier League, de telles situations ne se produisent tout simplement pas très souvent. Il est plus important pour un attaquant d’être bon dans des espaces confinés, capable de créer une opportunité de marquer à partir de très peu. Le mouvement intelligent de Diogo Jota, signé à la place de Werner, en est un exemple.
Il se peut que Daka ait également cet aspect du jeu dans son casier, mais c’est tout simplement très difficile à évaluer. Lorsqu’on lui présente des hectares d’espace derrière, le Zambien va évidemment le prendre; il en était de même pour Werner au RB Leipzig. En tant que tel, il y a un élément de pari en espérant que l’avantage clinique se traduise par un style de jeu très différent. Comme tout pari, tout revient au rapport risque/récompense. En conséquence, les prix demandés deviennent extrêmement pertinents pour l’équation. De l’avis de tous, c’est finalement ce qui a dissuadé le club de Werner. La clause de libération de 45 millions de livres sterling n’était pas du tout déraisonnable, mais avec Leipzig exigeant tout d’avance, il s’agissait clairement d’une dépense importante. Liverpool, évaluant encore l’ampleur du coronavirus sur les finances, a choisi de ne pas prendre ce risque : le prix était trop élevé pour un joueur ayant toutes les chances de peiner à s’adapter. Chelsea a vu ce risque se matérialiser.
Le coût exact de Daka n’a pas encore été confirmé, mais il serait certainement plus élevé que les 7,25 millions de livres sterling payés par Liverpool à Red Bull Salzburg pour Takumi Minamimo. C’est le genre de prix auquel le club pourrait prendre un risque sur un joueur de la ligue autrichienne, sachant que même un défaut d’adaptation n’aurait probablement pas d’impact massif sur la valeur de revente. Plus haut, et il est plus sûr de laisser Leicester prendre le risque : si l’attaquant explose en Premier League, la FSG peut toujours serrer les dents et payer un prix demandé plus élevé sur toute la ligne. Cela peut sembler être une mauvaise affaire, mais en réalité, ce n’est guère plus que de la diligence raisonnable.
Avec Danny Ings, Dominic Solanke et Rhian Brewster tous vendus au cours des trois dernières années, et Divock Origi serait également en vente, un attaquant supplémentaire sera sûrement à l’ordre du jour pour Liverpool. Cependant, Daka tombe finalement sous le coup du test de Werner : compte tenu des défauts de l’échantillon de buts disponible, le risque est tout simplement trop élevé.
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…