Le but de Diogo Jota contre Newcastle United a été le symbole de son nouveau statut dans l’équipe de Liverpool, et même le retour de Roberto Firmino ne devrait pas changer cela.
Martin Dúbravka dans le but de Newcastle United a peut-être réussi à repousser la première tête. De justesse. Mais il n’avait aucune chance sur le rebond. La frappe de Diogo Jota a tendu les filets pour permettre à Liverpool d’égaliser à la 21e minute, jeudi soir.
Ce but n’était pas seulement important dans le match, il était aussi symbolique du nouveau statut de Jota dans l’équipe de Liverpool.
Lorsque Roberto Firmino a été écarté pour cause de blessure en octobre, les supporters de Liverpool étaient inquiets. Le Brésilien avait connu l’une des meilleures périodes de sa vie, avec une moyenne de 0,98 but par 90 en Premier League cette saison. Pendant ce temps, la forme de Diogo Jota s’était un peu ternie.
Jota avait marqué quatre buts lors de ses neuf premières apparitions en Premier League, ce qui était un rendement médiocre pour l’international portugais par rapport aux normes élevées qu’il s’était fixées la saison dernière.
C’était surtout le cas en contraste avec la forme exubérante de Firmino. Au cours des dernières semaines précédant la blessure de Firmino, il semblait que le Brésilien remettait les pendules à l’heure et redevenait rapidement le numéro neuf de premier choix de Jürgen Klopp, démarrant ses trois derniers matches de Premier League. En revanche, Jota n’avait débuté qu’un seul des matchs disponibles à l’époque.
Mais avancez de sept journées de Premier League et le tableau est radicalement différent. Jota a marqué cinq buts lors de ses sept derniers matches et il a retrouvé son efficacité.
Sa finition clinique contre Newcastle United a prouvé une fois de plus que le Portugais devrait conserver son rôle de numéro neuf de premier choix dans l’équipe, même avec le retour de Roberto Firmino.
Firmino avait prouvé plus tôt dans la saison qu’il pouvait offrir un impact astucieux depuis le banc. La moitié des six buts qu’il a marqués cette saison ont été inscrits en tant que remplaçant, et bien qu’il n’ait pas montré grand-chose lors de son retour à Anfield contre Newcastle, une fois que le Brésilien aura retrouvé sa pleine forme, Liverpool saura qu’il peut compter sur lui pour faire la différence en tant que remplaçant.
L’exubérance et l’énergie de Jota font qu’il est mieux adapté à la façon de jouer de Liverpool en ce moment, lorsque tout le monde est en forme. Avec l’association de Thiago et Fabinho, qui s’enfoncent plus profondément pour permettre au troisième milieu de terrain d’assumer des rôles plus offensifs et de servir de « lien » entre le milieu de terrain et l’attaque, il n’y a pas besoin d’un attaquant de type Firmino qui s’efface et contribue à la construction du jeu de Liverpool.
Si Diogo Jota est capable de jouer le rôle de Firmino, il est également capable de jouer sur la dernière ligne de défense et de jouer le rôle de braconnier. Comme lorsqu’il s’est retrouvé dans la surface des six mètres contre Newcastle et qu’il a saisi sa chance, Jota est capable de se retrouver dans ces positions dangereuses plus régulièrement que Firmino, avec son sixième but de la saison marqué dans la surface des six mètres, contre trois pour Firmino.
Les deux attaquants ont leurs avantages, mais dans le meilleur XI de Liverpool, le rôle de numéro neuf est maintenant celui de Jota. La balle est dans le camp de Roberto Firmino pour séduire à nouveau Jürgen Klopp et lui ravir ce rôle.
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…