Roberto Firmino a égalé le record de buts de Ronaldinho en Ligue des champions contre l’Inter. Cela aurait pu être un indicateur de l’avenir du Brésilien au club.
Quand vient l’heure, vient l’homme.
La tête somptueusement expédiée de Roberto Firmino contre l’Inter Milan n’est pas la première fois que le Brésilien entre en jeu en tant que remplaçant et participe aux buts cette saison.
Sur les 12 buts qu’il a inscrits pour Liverpool, six l’ont été en sortie de banc et c’est une qualité dans laquelle il s’affirme peu à peu comme un expert.
Sur le plan personnel, Firmino a égalé le record de buts inscrits par Ronaldinho en Ligue des champions. Firmino est désormais le septième meilleur buteur brésilien dans la meilleure compétition européenne, ce qui souligne son influence et sa qualité.
Cette saison, le rôle de Firmino est peut-être devenu plus périphérique, mais il continue à faire en sorte que son temps sur le terrain compte et les chiffres le reflètent.
En termes de buts par minutes jouées, Firmino est toujours l’un des meilleurs du club avec une moyenne de 0,81 contribution au but par 90 cette saison – juste derrière Mohamed Salah et Takumi Minamino dans l’effectif de Liverpool.
Sa capacité à avoir un impact en peu de temps lorsqu’il sort du banc pourrait également être un indicateur de son avenir à Liverpool.
La semaine dernière, des rumeurs ont fait état de la possibilité de lui offrir un nouveau contrat, ce qui en a choqué plus d’un. Mais la vérité est que Firmino pourrait bien être le joueur avec le plus grand potentiel de longévité du trio d’attaque original de Liverpool, et peut-être la prolongation de contrat la moins risquée, et certainement la moins chère.
Il semble non seulement satisfait de jouer un rôle d’équipier, mais il est également astucieux dans ce domaine, ayant prouvé cette saison qu’il pouvait encore avoir un impact lors de ses apparitions. Son jeu n’a jamais tourné autour de la seule vitesse pure, au même titre que Sadio Mané ou Mohamed Salah, ce qui signifie qu’il n’aura pas trop à s’adapter au fur et à mesure que ses jambes s’étiolent et qu’il vieillit dans la trentaine. Cela lui donnera plus de potentiel pour maintenir sa qualité au fil du temps et cela signifie qu’il sera capable de maintenir un style similaire même vers la fin de sa carrière.
Mais ce n’est pas seulement cela qui fait de lui un joueur bien adapté au club sur le long terme. Cette saison, nous avons vu Firmino entrer occasionnellement en jeu dans des positions autres que son rôle préféré de numéro neuf. Il a parfois été relégué au milieu de terrain et l’a fait sans aucun souci et avec une relative facilité.
Cette polyvalence pourrait lui donner un avantage supplémentaire pour la suite de sa carrière à Anfield et nous pourrions voir Jürgen Klopp le façonner en un joueur d’utilité du même genre que James Milner.
L’idée ne serait pas trop farfelue si l’on considère qu’à certains moments de sa carrière, Firmino a même reculé et joué en tant qu’ailier sous Brendan Rodgers, et en tant qu’arrière droit et milieu défensif sous Klopp.
Son but contre l’Inter Milan a prouvé que Firmino est toujours l’homme des grandes occasions, et le garder au club serait logique à de nombreux égards.
L’ex-président de la République, Macky Sall, élu député de la coalition Takku Wallu Sénégal aux…
Après une période marquée par des blessures, Moussa Ndiaye, défenseur sénégalais d’Anderlecht, semble retrouver sa…
L'adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives de la région de Diourbel, Djibril Diop, a…
Les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koungheul ont intercepté, ce dimanche 24…
Le directeur exécutif d’ENDA Ecopop, Abdoulaye Cissé, a annoncé jeudi la création de 3 000…
À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…