Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴L’Atlético de Madrid fait face à une nouvelle réalité : Liverpool s’est moqué de Diego Simeone.

Publicité
Publicité

L’Atletico Madrid a affronté Liverpool lors de deux des trois dernières éditions de la Ligue des champions.

Après le moment inoubliable où le trophée de la Ligue des champions a été soulevé en juin 2019, la rencontre suivante de Liverpool à l’Estadio Metropolitano, huit mois plus tard, a donné à réfléchir.

Battus 1-0 par l’Atletico Madrid en huitième de finale à l’extérieur, les hommes de Diego Simeone ont ouvert le score par Saul Niguez et ont déployé une tactique de terrain pour obtenir ce résultat.

Au coup de sifflet final, Jurgen Klopp a été frustré par l’attitude de l’Atlético, notamment par ses tentatives d’expulsion de Sadio Mané.

Même si la déception était l’émotion dominante une fois la poussière retombée, le patron des Reds était pleinement conscient qu’il restait beaucoup à jouer au match retour à Anfield.

« C’est la mi-temps (du match). Nous sommes menés d’un but et nous ne jouons pas seulement une deuxième mi-temps, nous la jouons dans notre stade », a-t-il déclaré.

« C’est complètement différent de ce stade ici. Le match retour, je l’attends avec impatience. Notre peuple sera prêt.

« Bienvenue à Anfield, ce n’est pas encore fini ».

Simeone, cependant, n’a pas considéré comme une surprise la victoire de son équipe au match aller – car il était catégorique sur le fait que les supporters locaux avaient déterminé le résultat avant même qu’un ballon ait été frappé.

« Je pense que nous avons commencé à gagner le match lorsque notre bus a tourné au rond-point et que nous avons vu la réaction des gens. Cela nous a enthousiasmés. Quelque chose de beau s’est réveillé en nous », a-t-il déclaré.

« Le sentiment qui se dégageait des gens, la réponse des gens, j’ai rarement vu nos fans à ce niveau. Ils ont été là pendant tout le match. Cela m’a donné envie de mettre mes chaussures et d’aller sur le terrain.

« C’était tout le match et la vérité est que c’était excitant… Je pense que le mot qui me vient est calme. Je pense que le mot qui me vient à l’esprit est le calme. Le calme de savoir que lorsque vous travaillez en tant qu’équipe, vous pouvez le faire, l’équipe a répondu avec un grand effort.

« Ce n’est pas la meilleure nuit parce que nous n’avons rien gagné mais c’était excitant. C’était inhabituel.

« C’était un match que les gens n’oublieront pas – battre la meilleure équipe du monde, qui a gagné beaucoup de matchs. Nous ne les avons pas dépassés, mais nous les avons battus, car dans un match, tout le monde a sa chance. »

L’évocation d’une pandémie mondiale balayant les quatre coins du monde a quelque peu refroidi l’ambiance avant le match retour, alors que l’incertitude commençait à grandir quant à ce qui nous attendait.

Il s’agissait du dernier match de football disputé en Angleterre avant un certain temps, ce qui laissait à Klopp tout le temps de disséquer cette éventuelle défaite cuisante.

Le règne de Liverpool en tant que champion d’Europe a pris fin au stade des huitièmes de finale, et le style de jeu de l’Atlético n’a guère contribué à atténuer la douleur d’une sortie prématurée.

« Je ne comprends pas qu’avec la qualité qu’ils ont, ils jouent ce genre de football. Je ne comprends pas cela. Mais le vainqueur a toujours raison », a déclaré Klopp après le match.

« Quand je vois des joueurs comme Llorente, Koke, Saul… ils pourraient jouer un football correct mais ils se tiennent profondément dans leur propre moitié de terrain et ont des contre-attaques. »

Les deux équipes se sont retrouvées lors de la phase de groupes de la Ligue des champions de cette saison, mais Liverpool n’a pas fait de cadeau à ses adversaires espagnols à cette occasion.

Battus à domicile et à l’extérieur, les hommes de Simeone ont subi la revanche européenne des Reds et ont été spectateurs pendant une grande partie de la victoire 2-0 des Reds à domicile en novembre.

L’Atletico s’est qualifié pour les huitièmes de finale après avoir obtenu la deuxième place du groupe B, mais le fait qu’il n’ait remporté que deux victoires en phase de groupes sur les six possibles laissait peut-être entrevoir une situation plus grave.

Actuellement cinquièmes de la Liga, les Colchoneros comptent 15 points de retard sur le Real Madrid, leader du championnat, et devront se battre pour s’assurer une nouvelle année de Ligue des champions.

L’Atlético n’a pas réussi à défendre son titre. Il a déjà perdu quatre matches de plus que lors de la dernière campagne et a encaissé neuf buts de plus en 14 matches de moins.

Pour ne rien arranger, ils ont également été éliminés de la Copa del Rey et de la Supercoupe d’Espagne et ont sombré mercredi soir en s’inclinant à domicile contre la lanterne rouge du championnat, Levante.

Liverpool, quant à lui, se bat sur tous les fronts pour obtenir des trophées et a de réelles chances de réaliser une fin de saison 2021/22 mémorable.

Le facteur peur de l’Atlético diminue à une vitesse alarmante, tandis que les hommes de Klopp n’ont fait que renforcer leur statut d’équipe que les adversaires veulent éviter à tout prix.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Diourbel : Plus de 4 tonnes de produits alimentaires non conformes détruits à Tocky Gare

L'adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives de la région de Diourbel, Djibril Diop, a…

4 heures ago

Saisie record de 235 kg de cocaïne par les Douanes sénégalaises à Koungheul

Les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koungheul ont intercepté, ce dimanche 24…

5 heures ago

Création de 3 000 emplois directs grâce au projet RFA : un souffle nouveau pour l’environnement et l’entrepreneuriat rural

Le directeur exécutif d’ENDA Ecopop, Abdoulaye Cissé, a annoncé jeudi la création de 3 000…

6 heures ago

80e anniversaire du massacre de Thiaroye : le président Macron reconnaît un massacre, le président Bassirou D. Faye appelle à la vérité

À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…

17 heures ago

80e anniversaire du massacre de Thiaroye : le président Macron reconnaît un massacre, le président Bassirou D. Faye appelle à la vérité

À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…

19 heures ago

Accord de pêche Sénégal-UE : Bilan financier et chiffres-clés présentés par la ministre de la Pêche

Lors d’un point de presse tenu ce jour, la ministre de la Pêche et de…

19 heures ago
Publicité