Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Liverpool 2-1 AC Milan : Mo Salah et Origi affirment la suprématie des Reds sur le Groupe B

Publicité
Publicité

Liverpool maintient son record de victoires en Ligue des champions en s’imposant à San Siro grâce à un nouveau but de Mo Salah et à un deuxième but de Divock Origi en quatre jours pour éliminer l’AC Milan.

Tout en haut des tribunes, vers la fin du match, un groupe de supporters de Liverpool a tenu à déployer une banderole rouge sur une bâche verte pour la mettre en valeur.

Une fois de plus, on ressort d’une soirée en Europe en se disant que cette déclaration sera vraie à Saint-Pétersbourg en mai prochain. Battre l’AC Milan à l’extérieur n’a peut-être pas le lustre d’antan, mais cela ne doit pas faire oublier l’exploit.

Liverpool, grâce à des buts de Mohamed Salah et Divock Origi, est revenu de l’arrière pour s’assurer la première place du Groupe B – celui qui avait été qualifié de « Groupe de la mort » – avec un bilan de 100 % qui aura fait réagir ses rivaux pour ce trophée.

L’AC Milan est sept fois vainqueur de la Coupe d’Europe mais Liverpool, dans cette veine, semble capable de les rejoindre sur ce nombre. Il reste à voir s’ils tiendront la distance dans la course au titre national, mais en Europe, tout est possible.

Il arrivera un jour, dans un avenir pas si lointain, où cette cathédrale ne sera plus là. Une nouvelle arène ambitieuse est en projet, ce qui rend chaque occasion de visiter le San Siro un peu plus spéciale et poignante.

Quels que soient vos sentiments à l’égard de l’équipe actuelle de Milan, il est impossible de ne pas se trouver dans cette arène caverneuse et de ne pas penser à Franco Baresi et Paolo Maldini, aux trois Hollandais titubants Ruud Gullit, Marco van Basten et Frank Rijkaard ou à des attaquants comme Andriy Shevchenko et George Weah.

La réputation et la tradition ne signifient rien en Ligue des champions, mais la concurrence serait certainement renforcée si ce géant particulier pouvait se relever et si l’occasion se présentait d’accéder à la phase à élimination directe pour la première fois en huit ans.

Ce qui a surpris, c’est la composition de l’équipe qu’ils ont dû déjouer pour arriver là où ils voulaient être. Klopp a fait des changements dans son équipe, mais il a quand même été surpris de voir Salah, Sadio Mané et Alisson Becker sur le terrain dès le début. Klopp, cependant, était impénitent.

‘Nous voulons gagner un match de football, c’est pourquoi nous avons fait cette composition’, a déclaré Klopp. Cinq matchs en 14 jours et nous aurons cela après. C’est le seul où nous pouvons changer les choses. Nous voulons tenter le coup, être agressifs et foncer ».

Fidèle à sa parole, le jeu de Liverpool était plus vif dès le début et le jeune Tyler Morton était le premier à tirer. Son tir n’avait peut-être pas la puissance nécessaire pour battre le gardien Mike Maignan, mais il montrait une nouvelle fois pourquoi Klopp est si fier de ce jeune homme de 18 ans.

Morton se développe à un rythme effréné et une expérience de cette nature, où on lui demande de dicter le rythme dans cette arène, ne peut qu’accélérer son éducation. Il a débuté les deux derniers matches de Ligue des champions et il en débutera beaucoup d’autres à l’avenir s’il fait preuve d’autant de sang-froid.

Même si Liverpool a dominé la possession du ballon en début de match, il lui était difficile de maintenir cette domination du début à la fin, tout simplement parce qu’il n’y avait rien à gagner pour lui. C’était à Milan d’accélérer le jeu et de se donner une chance.

Ibrahima Konate et Nat Phillips ont joué avec beaucoup de détermination, mais le seul moment où il y a eu une baisse de régime, Milan a marqué le but qui a fait rugir le public et a laissé Klopp pantois.

Konate avait fait son travail en détournant Zlatan Ibrahimovic pour forcer un corner, mais Liverpool s’est endormi lorsque Junior Messias a envoyé un coup de pied arrêté du gauche et qu’Alisson n’a pas pu s’en occuper ; il a réussi à détourner le ballon dans la direction de Fikayo Tomori, qui a accepté le cadeau avec joie.

Le bruit créé par la célébration était aussi fort que l’on pouvait l’imaginer, mais Milan avait besoin de monter en puissance pour se sauver et – tout aussi important – il devait tenir en échec ce Liverpool libre de tout marquage jusqu’à la mi-temps. Ils n’ont même pas réussi à tenir le coup pendant sept minutes.

Liverpool a envahi le terrain et Alex Oxlade-Chamberlain – qui, sous le radar, gagne en régularité à chaque minute qu’il joue – a surpris Maignan d’une frappe du côté droit de la surface de réparation, que le gardien a perdue.

Qui était à l’affût ? Qui d’autre, seulement Salah. Le rebond rebondit et rebondit sur lui, mais il n’y a pas eu une seule seconde où vous avez envisagé autre chose que le but de l’Égyptien. C’est ce qu’il a fait, en plaçant soigneusement son tir du pied gauche dans le toit du filet.

Si vous voulez avoir une idée de l’importance que Klopp a accordée à ce match, vous la trouverez dans sa célébration. Il n’y a pas eu de geste superficiel du bras ou de petite poignée de poing, mais une véritable marelle excitée dans sa zone technique, une gigue pour montrer qu’il vivait le moment.

Dès l’instant où Liverpool a obtenu la parité, un sentiment de résignation s’est installé dans le public, qui savait également qu’il n’obtiendrait pas la faveur dont il avait besoin au Portugal pour s’en sortir. Petit à petit, ils ont commencé à renverser la vapeur.

Au début de la seconde période, Liverpool a pris le contrôle de la situation. Ils ont peut-être bénéficié d’un coup de pouce, car Tomori a essayé de contrôler un ballon à l’entrée de sa propre surface et les gants de Maignan semblaient être en téflon, car rien ne collait.

Liverpool devait néanmoins convertir l’occasion et c’est ce qu’Origi a fait, avec une tête en boucle après que Maignan ait repoussé la frappe de Sadio Mane dans les airs. Origi méritait cette occasion de débuter après son héroïsme contre les Wolves samedi et c’était un autre beau moment pour lui. Les mêmes sentiments s’appliquent à son équipe.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Macky Sall va renoncer à son mandat de député

L’ex-président de la République, Macky Sall, élu député de la coalition Takku Wallu Sénégal aux…

9 heures ago

Moussa Ndiaye, le Lion en pleine ascension avec Anderlecht

Après une période marquée par des blessures, Moussa Ndiaye, défenseur sénégalais d’Anderlecht, semble retrouver sa…

10 heures ago

Diourbel : Plus de 4 tonnes de produits alimentaires non conformes détruits à Tocky Gare

L'adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives de la région de Diourbel, Djibril Diop, a…

14 heures ago

Saisie record de 235 kg de cocaïne par les Douanes sénégalaises à Koungheul

Les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koungheul ont intercepté, ce dimanche 24…

15 heures ago

Création de 3 000 emplois directs grâce au projet RFA : un souffle nouveau pour l’environnement et l’entrepreneuriat rural

Le directeur exécutif d’ENDA Ecopop, Abdoulaye Cissé, a annoncé jeudi la création de 3 000…

16 heures ago

80e anniversaire du massacre de Thiaroye : le président Macron reconnaît un massacre, le président Bassirou D. Faye appelle à la vérité

À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…

1 jour ago
Publicité