Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Liverpool 3-1 Norwich : Le superbe but de Sadio Mané  »dessine » la victoire éclatante des Reds!

Publicité
Publicité

L’équipe de Liverpool a pris l’avantage sur Man City grâce à son nouveau trio d’attaque en seconde période. Sadio Mané, Mo Salah et Luis Diaz ont tous marqué après que Norwich ait pris l’avantage.

Mo Salah a marqué son 150e but à Liverpool avec un brio typique. Il est remarquable de constater qu’il a un meilleur ratio de buts que tous les grands attaquants des autres clubs, de Billy Liddell et Roger Hunt à Michael Owen, Robbie Fowler et Luis Suarez, en passant par Ian Rush et Kenny Dalglish.

Ce n’était pas la victoire routinière à domicile que l’on attendait. Norwich, dernier du classement, a surpris Anfield en ouvrant le score en début de seconde période.

Mais Jurgen Klopp a fait des changements audacieux et ses stars se sont montrées à la hauteur.

Le coup de tête de Sadio Mané pour égaliser après 64 minutes était brillant en soi, mais même cela a été surpassé trois minutes plus tard.

Le gardien Alisson a fait une superbe passe de 70 mètres à Salah, qui s’est déporté sur sa gauche alors que les défenseurs de Norwich le suivaient, avant de ramener le ballon sur son pied droit et de marquer son but historique.

Il n’est que le 10e joueur de l’illustre histoire de Liverpool à atteindre 150, un exploit incroyable si l’on considère qu’il n’est arrivé à Anfield qu’au second semestre 2017.

Pour mettre la cerise sur le gâteau, la recrue de janvier Luis Diaz a ensuite marqué son premier but pour le club avec un délicieux dink avant de recevoir une ovation debout quand il est sorti vers la fin.

Des buts magnifiques », ronronnait le manager Klopp qui avait besoin de cette victoire pour mettre la pression sur le leader Manchester City.

Plus le match se prolongeait, plus je pouvais en profiter. C’est un numéro exceptionnel pour Mo et le but était purement lui. Son premier contact était fou et il a fait un match incroyable. C’était une façon parfaite d’atteindre le chiffre de 150″.

Liverpool est sur une lancée, invaincu depuis 2022 et pas à Anfield depuis 11 mois. Norwich ne les avait pas battus depuis 1994.

Mais les changements opérés par Klopp, certains imposés, d’autres choisis, ont rendu le match un peu plus équitable. Mané a débuté en tant qu’avant-centre, Diogo Jota et Roberto Firmino étant blessés, tandis que les arrières Trent Alexander-Arnold et Andy Robertson ont été laissés au repos.

Liverpool a toujours dominé la première mi-temps mais n’a pas réussi à percer.

Angus Gunn a réalisé de superbes arrêts sur Virgil van Dijk, Salah et Mane, tandis que Kostas Tsimikas a marqué de près. Van Dijk a également été privé d’un drapeau de hors-jeu, donné contre Jordan Henderson lorsque le ballon a touché le capitaine dans l’estomac avant de rebondir sur le Néerlandais.

A la décharge de Norwich, ils ont défendu vigoureusement avec Brandon Williams, le locataire de Manchester United, qui a résisté au test de Salah.

Ils ont même pu se procurer la meilleure occasion de la mi-temps lorsque le meilleur buteur Teemu Pukki a brisé la ligne arrière de Liverpool, mais a semblé angoissé lorsque son tir est passé à côté, Alisson étant le seul à pouvoir le battre.

Norwich se mettait alors en évidence en marquant sur son premier tir cadré à la 49e minute.

Williams était alerte pour intercepter une passe dans les pieds de Salah et de là, Josh Sargent portait le ballon vers la surface de réparation de Liverpool.

Lorsque ses options de tir ont été fermées, il a servi Rashica et la tentative du Kosovar à 20 mètres a rebondi sur la jambe de Matip et s’est retrouvée dans le coin, Alisson restant bloqué.

C’était le premier but de Rashica en Premier League depuis sa signature en provenance du Werder Bremen cet été.

Klopp a réagi avec audace en faisant entrer Thiago Alcantara et Divock Origi et en retirant deux milieux de terrain.

Thiago est entré en jeu immédiatement pour faire monter le niveau des décibels à Anfield et en deux minutes, le match a basculé.

Henderson a fait une passe au second poteau et lorsque Tsimikas a remis la tête dans la zone dangereuse, Mane a tordu son corps de façon brillante pour tirer un coup de tête qui a trompé Gunn.

Bien qu’il s’agisse d’un candidat au titre de but du mois et d’une continuation de la bonne forme des vainqueurs de l’AFCON, l’ordre du jour changeait presque immédiatement lorsque Salah trompait la défense des visiteurs. Ceux-ci se regroupaient autour d’un poteau pour anticiper son tir, mais le meilleur buteur de la Premier League plaçait sa frappe dans le coin opposé. Klopp l’a qualifié d' »insolent ».

À l’autre bout du terrain, Alisson a fêté sa deuxième passe décisive de la saison après avoir marqué de la tête le but de la victoire contre West Brom l’année dernière. Il est certain qu’il n’y a jamais eu de gardien de but de Premier League comme lui.

Anfield applaudissait et il ne manquait plus qu’un but pour Diaz. Ce but est arrivé à neuf minutes de la fin.

Henderson a effectué une passe glissée qui a permis au Colombien de se dégager et sa finition intelligente sur Gunn méritait l’accueil enthousiaste qu’elle a reçu.

Klopp a tapé du poing avec une vigueur particulière au coup de sifflet final. Henderson a souligné l’importance de surmonter l’adversité. Nous avons réagi de la bonne façon après avoir été menés au score », a-t-il déclaré.

La déception du manager de Norwich, Dean Smith, est sûrement tempérée par le fait que son équipe a des matchs plus faciles à gagner contre Southampton, Brentford et Leeds dans sa lutte pour le maintien.

J’ai de la peine pour les joueurs car ils ont tout donné sur le terrain. C’était vraiment courageux », a-t-il déclaré. Si nous poursuivons sur cette lancée lors des prochains matches, nous nous en sortirons.

Alors que le monde entier saluera l’exploit de Salah ce week-end, Klopp a également tenu à faire l’éloge du dernier arrivé sur le terrain, le Colombien Diaz, qui vient d’arriver de Porto.

Il a été déplacé de la gauche vers le milieu pour les dernières étapes et a brisé son cancre de Liverpool avec une finition brillante. C’était un match délicat pour Luis et il était important pour lui de rester sur le terrain, de rester dans le jeu et d’être récompensé. C’est un talent exceptionnel », a ajouté Klopp.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Macky Sall va renoncer à son mandat de député

L’ex-président de la République, Macky Sall, élu député de la coalition Takku Wallu Sénégal aux…

13 heures ago

Moussa Ndiaye, le Lion en pleine ascension avec Anderlecht

Après une période marquée par des blessures, Moussa Ndiaye, défenseur sénégalais d’Anderlecht, semble retrouver sa…

14 heures ago

Diourbel : Plus de 4 tonnes de produits alimentaires non conformes détruits à Tocky Gare

L'adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives de la région de Diourbel, Djibril Diop, a…

18 heures ago

Saisie record de 235 kg de cocaïne par les Douanes sénégalaises à Koungheul

Les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koungheul ont intercepté, ce dimanche 24…

19 heures ago

Création de 3 000 emplois directs grâce au projet RFA : un souffle nouveau pour l’environnement et l’entrepreneuriat rural

Le directeur exécutif d’ENDA Ecopop, Abdoulaye Cissé, a annoncé jeudi la création de 3 000…

20 heures ago

80e anniversaire du massacre de Thiaroye : le président Macron reconnaît un massacre, le président Bassirou D. Faye appelle à la vérité

À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…

1 jour ago
Publicité