Liverpool planifie déjà au-delà de 2024, date à laquelle Jürgen Klopp partira, et avec cela vient l’inévitabilité de devoir planifier un nouveau manager.
Avec Trent Alexander-Arnold, Fabinho et Alisson Becker qui signent tous des accords de nouvelles qui prendront leur temps au club au-delà de l’été 2024, il est clair que le club et le conseil d’administration commencent à planifier un avenir au-delà de Jürgen Klopp et de son successeur potentiel. .
L’Allemand a toujours insisté sur le fait qu’il souhaitait honorer son contrat, mais a également clairement indiqué que la finalité était importante. En 2024, Klopp aura été dans l’un des environnements les plus difficiles du football depuis près d’une décennie. C’est un rôle fatigant et impitoyable, et Klopp est à lui seul un rare exemple de continuité dans le monde manège de la gestion du football.
Pendant son séjour au club, Klopp a construit une culture et une philosophie ancrées à la fois dans l’histoire du club et dans ses propres croyances et pratiques personnelles. Cette culture a été à la base des succès de la Ligue des champions et de la Premier League de 2019 et 2020, et sera la base sur laquelle tout succès dans les années restantes du contrat de Klopp sera construit.
La stabilité et la continuité seront la clé d’un succès durable au-delà du mandat de Klopp. Mais il est extrêmement difficile de trouver un manager capable d’offrir la même continuité, la même qualité et le même leadership.
Il existe d’innombrables bons managers disponibles, mais la clé est de trouver le bon pour le club, et celui qui convient au club pour le contexte exact dans lequel il se trouve, en 2024. Si l’équipe et la tactique ont juste besoin d’être affinées ou ajustées, des managers comme Zinedine Zidane ou Carlo Ancelotti semblent les meilleurs. Si le groupe peine à rivaliser et qu’un remaniement s’impose, une approche plus ferme, comme celle d’Antonio Conte peut convenir. Mais tout dépend de la situation du club dans trois ans.
Même le nouveau manager du Bayern Munich, Julian Nagelsmann, qui partage beaucoup de style avec Klopp en termes de tactique, n’est pas tout à fait capable de dégager le même sentiment – en tant que jeune manager, il y a une grande différence dans la manière dont il gère. Klopp s’est positionné comme un type de père pour les joueurs, mais aussi pour les fans. Cette relation est unique et presque sacrée.
Bien sûr, il ne sert à rien d’essayer de reproduire un manager ou un joueur dans tous ses aspects, car Klopp est la meilleure version possible de lui-même, et les imitateurs ne pourront jamais reproduire ce qu’il a fait et les relations qu’il a établies. Mais il est bien sûr utile de conserver les mêmes aspects de son séjour à Liverpool et de les développer.
Après la retraite de Bill Shankly en 1974, le club l’a reconnu et a pris la décision de promouvoir en interne, Bob Paisley étant devenu le nouveau manager du club. Le succès de Paisley s’est principalement construit autour de l’utilisation des fondations de Shankly et de sa progression à partir de là. Étant donné que les fondations du club semblent solides pour le moment, le conseil d’administration pourrait bien envisager une approche similaire.
En Pep Lijnders, Klopp pourrait avoir un successeur. L’entraîneur néerlandais a rejoint Liverpool en 2014, soutenant Brendan Rodgers, et est revenu en 2018 après un bref passage en tant que manager du NEC Nijmegen en deuxième division néerlandaise.
La familiarité de Lijnders avec le club et sa proximité avec les joueurs pourraient faire de lui une option que le conseil d’administration et la propriété pourraient envisager. Il a une connaissance approfondie de la ligue, de l’équipe, du club et aussi de ce qui a fait le succès de Klopp. S’appuyer sur ces expériences pourrait être extrêmement utile, et 2024 pourrait être le moment où Lijnders deviendra entraîneur-chef à temps plein.
Il est également possible qu’il parte avec Klopp aussi, mais étant donné sa position unique au club, il serait étrange de l’exclure de la course en 2024.
L’ancien capitaine de Liverpool Steven Gerrard est également régulièrement pressenti par beaucoup pour succéder à Klopp, mais il bénéficierait probablement d’une période de gestion en Premier League avant de diriger un club aux attentes aussi élevées que Liverpool, surtout compte tenu de la qualité de la compétition dans le ligue. Gerrard vise sans aucun doute le poste à Liverpool un jour, mais il a déjà parlé de s’assurer qu’il est prêt pour le poste, comprenant que prendre ce poste trop tôt dans sa carrière pourrait être mauvais pour lui et pour le Liverpool FC.
Ces questions sont celles que le conseil d’administration aura en tête au cours des deux prochaines saisons, avant de devoir vraiment peser les options lors de la saison 2023/24.
Pour les fans de Liverpool, il est important de profiter de Jürgen Klopp et de son équipe aussi longtemps qu’ils ont la chance de les regarder. Comme le départ de Lionel Messi de Barcelone vient de le montrer, une surprise n’est jamais loin dans le football, et s’il est bon de planifier pour l’avenir, les fans devraient également essayer de s’assurer qu’ils profitent du temps de Klopp à Liverpool aussi longtemps qu’ils le peuvent. peut, car peu importe qui vient le remplacer, il n’y aura plus jamais un autre comme lui.
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…
Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…
Le projet du Port de Ndayane, un chantier majeur pour le développement économique de la…
Dans une circulaire adressée aux directeurs d’hôpitaux, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy,…
I. Contexte et justification Le Gouvernement du Sénégal a lancé depuis le 20 septembre 2013…
Oumar Kane, alias Reug Reug, a annoncé hier lors de l’émission Boot Matinal sur Éric…