Liverpool a enregistré son 25e match consécutif sans défaite en battant l’Atlético Madrid 2-0 à Anfield.
Jürgen Klopp a réalisé beaucoup de choses pendant son séjour avec Liverpool, mais l’un de ses plus importants et peut-être sous-annoncé est qu’il a rendu les Reds très difficiles à battre.
Aucune équipe n’a perdu moins de matches de Premier League pendant son séjour en Angleterre, avec son total actuel de 32 défaites sur 230 matchs, cinq de moins que Manchester City a subi depuis octobre 2015. Et c’est la seule équipe qui est vaguement proche de Liverpool dans ce qui concerne. Ou pour le formuler d’une autre manière : les Reds ont perdu 66 de leurs 230 matches de championnat juste avant la nomination de Klopp.
Pourtant, tout n’a pas été simple, surtout en ce début d’année. Lorsque Liverpool a été battu 1-0 à domicile par Fulham début mars, l’équipe de Klopp avait perdu 10 de ses 25 matches précédents, toutes compétitions confondues.
Ils ont remporté leurs trois matchs suivants, contre le RB Leipzig, les Wolves et Arsenal, mais une autre défaite a ensuite suivi contre le Real Madrid. Peu de gens qui ont vu leur performance assez chaotique lors d’une défaite 3-1 dans la capitale espagnole auraient pensé qu’il s’agissait d’une équipe sur le point de se lancer sur une série de records sans défaite, mais c’est exactement ce qui s’est passé.
Avec sa victoire 2-0 sur l’Atletico Madrid, Liverpool a enregistré son 25e match consécutif sans défaite toutes compétitions confondues. Dix-huit victoires, sept nuls (avec trois des impasses au cours des quatre premiers matchs de la séquence), 64 buts marqués (ne ratant qu’une seule fois le but) et 19 encaissés avec 13 cleansheets.
Cela équivaut à une course que les Reds de Bob Paisley ont connue entre mars et septembre 1982. Ils ont devancé la statistique la plus importante, remportant 20 des matchs, mais leurs 54 buts marqués et 15 encaissés leur ont donné une différence de buts de 39, six de moins que l’actuel côté.
L’itération de Liverpool qui a affronté les matches les plus difficiles est à débattre, mais il existe certaines similitudes. Les deux équipes ont disputé 13 de leurs 25 matchs à l’extérieur et ont toutes deux enregistré deux victoires 5-0 dans leurs séries sans défaite. Plus étrange encore, ils en avaient tous les deux à Manchester, bien qu’obtenir ce résultat dans la moitié bleue de la ville n’était pas l’exploit de 1982 qu’il serait aujourd’hui.
Cependant, ce que nous pouvons dire, c’est que tous les matches de Paisley sauf trois se sont déroulés dans l’ancienne première division. Le Liverpool d’il y a 39 ans a également remporté une victoire au Charity Shield contre Tottenham Hotspur et deux matches d’un match nul au premier tour de la Coupe d’Europe contre Dundalk. Comme l’équipe irlandaise était la 445e meilleure équipe d’Europe à l’époque ( par ClubElo ), il est juste de dire qu’elle ne se compare pas à deux fois le Real Madrid, l’AC Milan, Porto et l’Atleti.
Le classement du ClubElo depuis le début de chaque séquence sans défaite implique également que les Reds 2021 ont connu les matches les plus difficiles. Le classement moyen de leurs adversaires a été de 39,6 (sans tenir compte du championnat Preston North End) alors que pour l’équipe de Paisley, il était de 49,6 (à l’exclusion de Dundalk), et ils ont joué sept matchs contre des équipes statistiquement considérées dans le top 10 du continent alors que leurs prédécesseurs ne l’ont pas fait. en avoir.
Nous pouvons également utiliser les probabilités de FiveThirtyEight pour voir à quel point Liverpool était susceptible de rester invaincu lors de ses 23 derniers matchs en championnat et en Europe.
D’après leurs prévisions, il n’y a que 0,79% de chances que les Reds ne goûtent pas à la défaite lors de ces matchs, mais la probabilité que quelque chose se produise 23 fois de suite est incroyablement mince – il y a moins d’une chance sur 8 000 000 d’obtenir 23 pile consécutive lors du lancer d’une pièce, par exemple. Cela en dit long sur la force de l’équipe de Klopp qu’on ne s’attend à ce qu’ils perdent aucun match, seuls les matchs avec City et à l’extérieur d’Atleti les voyant avoir moins de deux chances sur trois d’éviter la défaite.
Mais méritaient-ils vraiment de rester invaincus aussi longtemps qu’ils l’ont fait ? Si nous utilisons les données FiveThirtyEight et considérons qu’une différence de buts attendue supérieure à 0,4 (l’équivalent approximatif d’une chance nette) comme une marge appropriée pour attribuer une perte, alors on peut dire que Liverpool aurait dû perdre deux de leurs 23 derniers matches dans les deux compétitions principales, à Leeds et à l’Atlético Madrid. Même alors, les données xG post-shot sur FBRef impliquent que les Reds ont mérité les points qu’ils ont gagnés lors de ces rencontres.
La durée de la séquence reste évidemment à voir. Les deux prochains matchs de Liverpool sont contre des équipes actuellement dans le top six de la Premier League, et leur prochain engagement européen les verra affronter une équipe de Porto qui a besoin de points alors qu’elle n’en a pas. Mais chaque fois que cette série invaincue se termine, l’avoir forgée sur le dos d’une forme horrible montre la qualité et la force mentale des Reds de Klopp.
À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…
À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…
Lors d’un point de presse tenu ce jour, la ministre de la Pêche et de…
Le Président de la République du Sénégal a officiellement signé, ce jeudi 28 novembre 2024,…
L’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté a été condamné ce jeudi 28 novembre 2024 à deux mois…
L’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté a été condamné ce jeudi 28 novembre 2024 à deux mois…