C’est la fusillade finale! Après une saison pleine de rebondissements, la bataille à trois pour les deux places restantes en Ligue des champions s’est résumée au dernier jour pour Liverpool, Leicester et Chelsea.
La chose vraiment étrange à propos de la saison de championnat de Liverpool est que pendant les deux tiers de celle-ci, ils ont montré une forme de champion.
Parmi les 14 matchs de championnat qui ont commencé leur saison (neuf victoires, quatre nuls et une défaite) et les neuf matchs qui ont immédiatement précédé la conclusion de dimanche contre Crystal Palace (sept victoires et deux nuls), Liverpool a en moyenne suffisamment de points pour avoir défendu son titre.
Malheureusement pour Jurgen Klopp et ses joueurs, c’est ce qui s’est passé entre les deux qui les a laissés se battre pour la respectabilité à Anfield dimanche.
Parfois, cela vaut la peine de revenir sur cette série de jeux entre le 27 décembre et le 7 mars juste pour nous rappeler que cela s’est réellement produit. Liverpool, une équipe qui a presque oublié comment perdre en remportant la ligue une saison plus tôt, n’a pris que 12 points sur 42 lors d’un hiver misérable qui comprenait des défaites à domicile contre Burnley, Brighton, Manchester City, Everton et Fulham.
Statistiquement, c’était presque une forme de relégation et ce n’est que maintenant que le manager Jurgen Klopp peut regarder en arrière avec une sorte de perspective alors qu’il approche d’un match qui doit être gagné dimanche pour assurer la qualification pour la Ligue des champions.
« Le problème avec une saison, c’est que vous ne pouvez pas couper les parties négatives des parties positives et dire que nous y sommes presque », a déclaré Klopp vendredi.
«Lorsque nous avons perdu nos moitiés de centre à cause d’une blessure, nous nous sommes cassés la jambe, mais nous pouvions encore gagner des matchs. Mais plus tard, nous avons dû faire des milieux de terrain les moitiés centrales et cela nous a brisé la colonne vertébrale.
« Nous avions donc besoin de ce temps pour nous installer à nouveau et nous avons évidemment trouvé notre issue, ce qui est absolument génial. Quoi qu’il arrive dimanche, nous avons trouvé notre chemin pour nous amener à cette situation et c’est vraiment bien.
La course de Liverpool aux quatre premières places a été impressionnante. C’est une équipe dynamique et, compte tenu de leurs origines, une place parmi les quatre premiers ressemblerait un peu à une victoire.
Pour que cela se produise, il doit y avoir une victime, très probablement Leicester de Brendan Rodgers.
Les victoires dimanche de Liverpool et de Chelsea, qui sont à Aston Villa, verraient Leicester se démarquer à moins qu’ils ne mettent une haine absolue devant Tottenham au King Power. Déjà, cela semble cruel. Leicester a été dans le top quatre pratiquement toute la saison et a battu Chelsea à domicile en janvier.
Mais une combinaison de blessures et d’engagements en FA Cup a contribué à une forme incertaine dans la dernière ligne droite. Dans un miroir de la saison dernière – lorsqu’ils ont succombé le dernier jour à Manchester United – ils se dirigent vers le match de dimanche avec énormément de choses à perdre.
« Je ne pense pas que ce soit encore fini et j’ai cet optimisme et cette conviction », a déclaré Rodgers vendredi.
«Nous serons vraiment déçus si nous ne le faisons pas, mais nous nous battrons jusqu’au bout. Si je regarde les blessures que nous avons eues, avec des joueurs vraiment influents absents, cela témoigne de la façon dont nous avons travaillé pour être là-haut. Si cela ne se produit pas, nous reviendrons tous cet été, nous serons encore plus motivés et nous serons encore plus incités à poursuivre la saison prochaine.
Mais voyons ce que Chelsea fait à Villa. Villa a eu une belle performance pour gagner à Tottenham et est toujours une équipe très dangereuse.
Si Rodgers pense qu’une performance animée de Villa contre une équipe qui a en tête une finale de la Ligue des champions représente la meilleure chance de son équipe, il a peut-être raison.
C’est peut-être la façon dont il le choisirait aussi, après qu’un peu de mauvais sang résiduel de la finale de la FA Cup de la semaine dernière à Wembley se soit répandu sur la défaite de Chelsea contre son équipe en Premier League à Stamford Bridge trois jours plus tard. Certes, il est difficile de voir Liverpool échouer contre Palace. Il y aura 10 000 fans à l’intérieur d’Anfield et cela aidera l’équipe locale. Idem à Villa Park.
»Sommes-nous en danger? Le manager de Chelsea Thomas Tuchel a demandé vendredi. ‘Bien sûr. Mais écoutez, il y a une grande différence entre la peur et le danger ».
»Sommes-nous dans la peur? Non nous ne sommes pas. Pourquoi? Parce que nous avons confiance en nos compétences. Le top quatre était la cible maximale lorsque je suis intervenu ici. Honnêtement, c’était l’objectif maximum. Ce n’était pas la cible minimale ».
»Mais je ne me cacherai pas. Nous savons. Je suis très, très pauvre en mathématiques mais je sais ce qui peut arriver si nous perdons.
C’est cette défaite de Chelsea à Leicester le 19 janvier qui a poussé Roman Abramovich à limoger Frank Lampard.
Le club était huitième après ce match et le travail de Tuchel depuis lors – remporté 11, nul cinq, perdu deux – a été suffisamment impressionnant pour s’attendre à ce qu’il reçoive le soutien de son propriétaire capricieux sur le marché des transferts cet été, peu importe ce qui se passe au cours du parcours. des deux prochains matchs.
Tuchel a exprimé son intérêt pour Harry Kane de Tottenham vendredi, ce qui était audacieux. Son équipe a certainement besoin d’un buteur.
Cela n’a pas été le problème de Liverpool au cours des huit derniers mois, bien au contraire.
En regardant si bien le jeune défenseur Nat Phillips jouer si bien lors de la victoire de Liverpool à Burnley mercredi soir, l’importance du jeu en demi-centre était parfaitement claire.
Vendredi, Klopp était catégorique. « Avec le nombre de blessures que nous avons eues, ce n’était pas l’année pour devenir champions », a-t-il ajouté.
‘Aucune chance. Pour personne.
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…
En inscrivant un but face à Leicester City, Nicolas Jackson atteint les 21 réalisations en…
Le jeune milieu sénégalais Alassane Diatta, âgé de 19 ans et formé à Keur Madior…