Chelsea a trois points d’avance en tête du classement et possède une équipe très solide. Contrairement à Liverpool et Jürgen Klopp, ils bénéficient également de toutes les pauses.
Avant qu’un ballon de Premier League ne soit renvoyé en août, de nombreux fans de Liverpool auraient déclaré sans équivoque que Manchester City serait leur plus grand challenger pour le titre cette saison.
Les deux équipes ont développé une sorte de mini rivalité au cours de la dernière demi-décennie, en partie grâce au génie de Jürgen Klopp et Pep Guardiola.
Man City a bien sûr détrôné Liverpool la saison dernière, de manière assez simple il faut le dire, il est donc logique que la plupart les désignent comme l’équipe à battre.
Mais maintenant, avec la saison de trois mois, Chelsea semble être l’équipe qui pourrait lutter le plus durement contre Liverpool pour la suprématie nationale.
Les hommes de Thomas Tuchel sont en tête du classement, avec trois points d’avance sur Man City, et ils ont également le meilleur bilan défensif de la ligue, encaissant quatre maigres buts en 11 matchs. Tuchel a construit une équipe redoutable bien qu’il n’ait même pas été en poste depuis un an. De plus, il a remporté la Ligue des champions dans les cinq mois suivant la succession de Frank Lampard.
La profondeur de l’équipe de Chelsea est telle que les blessures n’ont pas perturbé leur forme. L’absence de Romelu Lukaku, Mason Mount et Timo Werner a toutes été écartée avec nonchalance et facilité. Le match après avoir perdu ces 150 millions de livres sterling de talent d’attaquant à cause d’une blessure, ils ont battu sept fois Norwich. Même en tenant compte de la sous-performance de joueurs tels que Hakim Ziyech et Kai Havertz, Chelsea continue de tirer à plein régime.
Chelsea possède le genre de profondeur d’équipe dont Jürgen Klopp aimerait hériter. De plus, ils ont déjà affronté la plupart des grandes équipes de la ligue au début de la saison de Premier League, et auront donc une liste de matches relativement facile à venir en décembre, avec peut-être que seul West Ham à l’extérieur est considéré comme une rencontre difficile.
À la fin de l’année, Chelsea pourrait creuser un écart plus important en haut du classement. La liste des matches de Liverpool est plus difficile et ils ont moins d’équipe pour lutter contre le calendrier brutal.
Man City a également un mois de décembre relativement routinier. Cependant, pour les deux équipes, le début de l’année représente un mois beaucoup plus difficile, avec des défis contre Liverpool et les uns contre les autres, sans parler des Spurs d’Antonio Conte pour Chelsea, tous en attente.
Jusqu’à présent, cependant, le calendrier des rencontres a sans aucun doute aidé Chelsea. La blessure de Lukaku a fait qu’il a raté cinq matchs, mais ils étaient contre Norwich, Newcastle et Burnley, pas exactement une opposition stellaire. D’une certaine manière, la blessure est arrivée au bon moment ; cela aurait été une autre histoire si cela s’était produit dès le début de la saison. De même, les blessures pourraient affecter Tuchel de manière disproportionnée en janvier, mais d’ici là, Chelsea aura eu la chance de prendre une avance sur Liverpool.
Tous les champions potentiels ont besoin de chance en cours de route. Une saison dure neuf mois, et il semble que Chelsea profite de ces pauses en ce moment, et ils en profitent pleinement.
Les buts se partagent aussi : les meilleurs buteurs du club sont Lukaku, Havertz et Reece James, un arrière droit. Cela signifie que l’équipe de Tuchel ne dépend pas uniquement de Lukaku, comme Liverpool le fait actuellement avec Mohamed Salah.
Le football est tel que la chance de Chelsea pourrait s’évaporer en un match ou deux, il suffit d’un instant pour changer la trajectoire d’une saison. Pourtant, il semble peu probable que cette équipe de Chelsea succombe à un ou deux mauvais matchs. Tuchel les a transformés en une trop bonne équipe, et la profondeur de son équipe signifie qu’il peut tourner librement sans véritable baisse de qualité.
Donc, pour toutes les prédictions de pré-saison selon lesquelles Man City serait l’équipe à battre pour Liverpool cette saison, c’est peut-être simplement l’équipe de l’ouest de Londres qui devrait justifier le tag.
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…