Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Liverpool et Jürgen Klopp ont une star « rare » dans le groupe des 3%, prouvant la tendance positive de FSG

Publicité
Publicité

Trent Alexander-Arnold est l’un des rares diplômés de l’académie qui a réussi à s’imposer en Premier League, et sa percée met en évidence une tendance positive sous la direction de FSG.

Il n’a pas toujours semblé que Trent Alexander-Arnold allait réussir en tant que footballeur de Liverpool.

Lorsque les entraîneurs de l’académie l’ont fait passer au poste d’arrière droit, Alexander-Arnold a d’abord eu du mal à s’adapter au changement et au nouveau défi qui se présentait à lui.

Cela peut sembler étrange avec le recul, mais à l’époque, des doutes planaient sur lui.

Néanmoins, le personnel de l’académie a continué à persister et, petit à petit, le latéral droit de Liverpool a commencé à franchir les obstacles qui se dressaient sur son chemin.

« Si l’ailier avait du succès contre lui à l’entraînement, nous lui donnions le ballon », a déclaré Neil Critchley, ancien responsable du centre de formation de Liverpool, au Guardian.

« Certains jours, je me disais : ‘J’ai Trent ici, il va démissionner’. Et le jour suivant, il revenait et c’était comme s’il disait : ‘Bon, je vais te montrer’. »

Finalement, Alexander-Arnold a eu sa chance dans l’équipe première de Liverpool et il a saisi sa chance en attirant l’attention de Jürgen Klopp. Le reste appartient à l’histoire.

Malheureusement, pour la plupart des joueurs d’académie qui gravissent les échelons dans les clubs de Premier League, l’histoire de Trent Alexander-Arnold est une rareté.

Selon les chiffres communiqués par la Premier League à iNews, 97 % des anciens joueurs de l’académie d’élite âgés aujourd’hui de 21 à 26 ans n’ont pas réussi à faire une seule apparition en Premier League.

Alexander-Arnold est l’un des rares produits de l’académie à faire partie des trois pour cent qui ont réussi.

Les données sur le nombre de ces joueurs qui ont fait près de 150 apparitions en Premier League n’ont pas encore été révélées, mais on peut imaginer que le pourcentage est encore plus faible pour ceux qui sont à égalité avec Alexander-Arnold.

Lorsque le FSG est arrivé à Liverpool, l’une de ses premières missions a été d’améliorer le centre de formation d’Anfield. Ils ont fait appel à Alex Inglethorpe, qui fait toujours partie intégrante de la gestion de l’académie plus de dix ans plus tard et le club a connu une amélioration significative sous son mandat.

Pour illustrer l’amélioration de Liverpool, dans la décennie précédant le rachat par FSG, seuls deux produits de l’académie qui ont débuté dans les années 2000 pour Liverpool ont fait des apparitions en Angleterre, Stephen Warnock et Martin Kelly. Leur nombre total de sélections s’élevait à trois.

Ce nombre a doublé au cours de la décennie qui a suivi depuis 2010, puisque quatre diplômés de l’académie de Liverpool ont fait leurs débuts en Angleterre, à savoir Conor Coady, John Flanagan, Raheem Sterling et Trent Alexander-Arnold. Au total, ces quatre-là ont fait 97 apparitions en équipe nationale et ont marqué 20 buts à eux quatre.

Avec des joueurs comme Curtis Jones, un membre régulier de l’équipe d’Angleterre des moins de 21 ans, et Tyler Morton, Liverpool espère que ce nombre continuera à augmenter.

Il ne sera pas facile de rompre le schéma de 97 %, mais si Liverpool parvient à produire un ou deux joueurs de l’acabit d’Alexander-Arnold par décennie, il aura réussi et la contribution de FSG aura joué un rôle majeur dans cette réussite.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Premier League : Nicolas Jackson passeur décisif dans la large victoire de Chelsea face à Brighton

L’attaquant sénégalais Nicolas Jackson s’est distingué lors de la victoire de Chelsea contre Brighton, en…

9 minutes ago

Kébémer : Le maire de Sagatta Ngueth annonce le soutien de l’ARD à la liste PASTEF pour les législatives de novembre 2024

Le maire de la commune de Sagatta Ngueth et président de l’Alliance pour la réforme…

23 minutes ago

Boulaye Dia ou Nicolas Jackson, le dilemme de luxe d’Aliou Cissé à la pointe de l’attaque

Le retour imminent de Boulaye Dia au sein de l'équipe nationale du Sénégal promet de…

1 jour ago

CAN 2025 : Le Sénégal et le Malawi s’affrontent en double confrontation en octobre

Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, le Sénégal…

1 jour ago

Sénégal : Arrestation de Serigne Moustapha Dramé pour escroquerie au visa

La Brigade de proximité de Hann Maristes a procédé à l’arrestation de Serigne Moustapha Dramé,…

1 jour ago

Lat Diop envoyé en prison, deux autres anciens ministres et un ex-Dg annoncés à la Dic

L’ancien ministre des Sports et directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), Lat Diop,…

1 jour ago
Publicité