Analyse de Liverpool après la victoire 2-0 contre Everton à Anfield en Premier League.
Robertson montre l’avantage du transfert
Andy Robertson ne marque pas très souvent. Mais quand il le fait, ils ont tendance à être importants.
Seul le temps déterminera si son coup de tête opportuniste au second poteau pour débloquer la situation contre Everton s’avérera aussi transformateur que son but dans une position similaire à Aston Villa lors de la campagne 2019/20 pour le titre de champion.
Mais un premier but devant le Kop – et la façon dont Robertson l’a célébré – était une récompense méritée pour la volonté et la persistance du latéral gauche à continuer à avancer face à une résistance aussi maladroite d’Everton.
Il ne s’est pas non plus dérobé à ses responsabilités défensives, en dégageant le ballon au moment où Alex Iwobi s’apprêtait à convertir la passe du remplaçant Dele Alli, alors qu’Everton tentait d’égaliser.
Cette saison, Robertson a bénéficié non seulement de la concurrence de Kostas Tsimikas, mais aussi du repos occasionnel que la forme du Grec lui a permis d’obtenir. Excellent contre Manchester City et United la semaine dernière, l’Écossais, comme beaucoup de ses coéquipiers, est au sommet de sa forme au bon moment.
Sur l’autre flanc, Trent Alexander-Arnold a été mis en difficulté par le jeune Anthony Gordon d’Everton, dont la vitesse était le principal débouché des visiteurs.
Mais l’arrière droit a tenu bon. Pour de bonnes raisons, aucune équipe n’a gardé plus de feuilles propres en Premier League cette saison.
Le discours sur Salah doit être mis de côté
La possession de balle n’est pas tout. Mais le poids de la domination de Liverpool contre Everton a été souligné par deux statistiques scandaleuses.
Thiago Alcantara a terminé le match avec une précision de passe supérieure à 98 % et a effectué plus de passes que toute l’équipe d’Everton réunie. En revanche, le milieu de terrain rival Allan a tenté six passes en 73 minutes sur le terrain et n’en a réussi que deux, toutes deux sur coup d’envoi.
Si Thiago n’a pas été aussi proéminent que contre United la semaine dernière, il a tout de même joué un rôle important en permettant à Liverpool de profiter du contrôle offert par la volonté d’Everton de creuser le terrain.
En fin de compte, il a fallu un moment d’habileté de Mohamed Salah pour débloquer la situation, un délicieux centre piqué qui a attiré les éloges de Frank Lampard, l’entraîneur d’Everton.
Salah avait suscité encore plus d’intrigues au cours de la période précédant le match en publiant une autre interview dans laquelle il éludait une fois de plus la question de son nouveau contrat.
Il est à espérer que de telles discussions pourront désormais être mises de côté jusqu’à l’été. L’Égyptien a de nouveau le mors aux dents. Et avec l’enjeu des cinq prochaines semaines, cela ne peut être compromis.
Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…
À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…
À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…
Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…