Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Liverpool : Les plaintes de Jurgen Klopp sont justifiées alors que Thiago et Naby Keita révèlent leur problème

Publicité
Publicité

Analyse de Liverpool – Les points forts de Liverpool selon Ian Doyle après la victoire 1-0 à Burnley et le choc de la Ligue des champions à l’horizon

Alisson génial, les plaintes de Klopp justifiées

La performance d’Alisson Becker à Turf Moor a été si dominante qu’elle n’a pas pu être contenue par le rôle habituel du joueur de Liverpool.

Au milieu de la première mi-temps, le Brésilien s’est retrouvé en possession du ballon en position d’arrière gauche. Il a baissé l’épaule à plusieurs reprises pour tenter de semer Jay Rodriguez avant de se rappeler qu’il était en fait le gardien de but et de mettre le ballon en touche.

Ce n’est pas la seule fois qu’Alisson a été contraint de quitter le sanctuaire de sa surface de réparation, plusieurs fois de la tête en première mi-temps, alors que Burnley cherchait à tirer profit des conditions horribles.

Mais c’est dans son travail de tous les jours que le gardien de but a vraiment excellé, sauvant Josh Brownhill et Rodriguez tout en gérant l’habituelle série de coups de pied arrêtés dangereux de Burnley.

Alisson a également effectué des arrêts lorsqu’ils n’étaient même pas nécessaires, ne pouvant pas prendre le risque que l’arbitre assistant ne lève tardivement son drapeau.

Cette politique, comme Jurgen Klopp l’a fait remarquer plus tard, a donné l’impression que Burnley mettait en pièces la défense des Reds, alors qu’en fait, sous la houlette de Virgil van Dijk, la ligne arrière des visiteurs attirait régulièrement l’équipe locale dans un piège.

Mais même lorsque les Clarets ont trouvé un moyen de s’échapper, ils n’ont pas réussi à tromper Alisson, qui a été ovationné par le public après le coup de sifflet final.

Pour le deuxième match à l’extérieur d’affilée, Liverpool était reconnaissant envers son gardien.

Keita et Thiago montrent la voie – et ensemble

Le cliché veut que toute équipe se rendant à Turf Moor soit bien avisée de retrousser ses manches et de se préparer à une véritable bagarre.

Liverpool, cependant, continue de prouver qu’il y a une autre façon de répondre à un tel défi.

Bien sûr, les Reds ont dû s’accrocher à certains moments, alors que le Burnley de Sean Dyche luttait farouchement pour sa survie en Premier League.

Mais alors que trop de joueurs visiteurs perdaient la possession du ballon au cours d’une première mi-temps venteuse, Naby Keita apportait le calme et le sang-froid nécessaires dans l’entrejeu, tout en sortant une frappe qui a nécessité un arrêt intelligent du gardien de Burnley, Nick Pope.

Keita n’est apparu que plus souvent contre Leicester City et Chelsea que contre Burnley au cours de sa carrière à Liverpool, un signe clair que Klopp est conscient de la façon dont ses qualités conviennent à ce type de rencontre.

Les Reds ont encore renforcé leur contrôle avec l’introduction de Thiago Alcantara à l’heure de jeu. C’est la troisième fois seulement que l’Espagnol et Keita sont sur le terrain en même temps pour Liverpool.

En revanche, l’état de forme de Jordan Henderson, qui avait laissé la place à Thiago, reste préoccupant.

Le capitaine n’a effectué que 50 % de ses passes – Keita en faisait plus de 90 % – et semblait mal à l’aise bien avant de recevoir un coup sur le genou lors d’une contestation avec carton jaune sur Erik Pieters.

La prochaine Ligue des champions

La quête des honneurs de Liverpool, même en tenant compte de la pause hivernale, a semblé implacable.

En effet, les Reds ont dû rattraper le leader Manchester City chaque semaine.

City jouant en premier, l’écart en tête s’est continuellement creusé pour atteindre 12 points, mais les Reds ont réussi à ramener l’équipe de Pep Guardiola, si ce n’est à portée de main, suffisamment près pour la garder honnête.

Ce n’est pas tout à fait comme en 2018/19, mais cela a permis à l’équipe de Klopp de creuser un écart de sept points avec Chelsea, troisième, et le double avec Manchester United, cinquième.

La qualification pour la Ligue des champions est donc bel et bien entre les mains de Liverpool, qui s’apprête à relancer les hostilités dans la compétition avec un déplacement à l’Inter Milan mercredi en huitième de finale aller.

Six victoires consécutives toutes compétitions confondues et un effectif en pleine forme sont de bon augure.

En tout cas, quel que soit l’adversaire des Reds en Italie, il ne pourra pas être aussi exigeant physiquement que la tâche que la nature et Burnley ont combinée à Turf Moor.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Horreur à Mbour : Six membres d’une même famille meurent électrocutés

La ville de Mbour est en état de choc après un drame survenu dans la…

1 heure ago

Le Ministère de l’Éducation nationale lance une rencontre sur l’expérimentation de l’enseignement de l’anglais à l’école élémentaire

Dans le cadre de l’initiative visant à introduire l’enseignement de l’anglais à l’école élémentaire, le…

2 heures ago

Ousmane Sonko démissionne de son poste de député mais reste Premier ministre

Ousmane Sonko, leader de Pastef et Premier ministre du Sénégal, a officiellement déposé sa lettre…

6 heures ago

Ousmane Sonko : “Je reste à la Primature… Le Président Diomaye a besoin de moi à ses côtés”

Ousmane Sonko, Premier ministre et leader du parti Pastef, a réaffirmé son engagement au sein…

6 heures ago

Alla Kane : le doyen révolutionnaire de la nouvelle législature

À 87 ans, Alla Kane, figure emblématique du Parti africain de l’indépendance (PAI), préside la…

8 heures ago

Guinée – Une finale de football vire au drame à N’Zérékoré : Au moins dix morts…

La finale du tournoi de la refondation, doté du trophée du président général Mamadi Doumbouya,…

18 heures ago
Publicité