Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Sadio Mané pourrait obtenir ce que Mo Salah a toujours voulu à Liverpool après son succès à la CAN

Publicité
Publicité

Le triomphe de Sadio Mané à la CAN pourrait le propulser dans la discussion pour le Ballon d’Or 2022, et lui assurer la récompense que Mohamed Salah désire depuis si longtemps.

Pendant si longtemps cette saison, de nombreux fans de Liverpool ont cru que Mohamed Salah aurait dû avoir une chance de remporter le Ballon d’Or 2021.

Salah avait commencé la campagne 2021/22 en feu, marquant et créant des buts à volonté. Au cours des quatre derniers mois de l’année, Salah avait atteint un niveau qu’il n’avait jamais atteint auparavant, et à bien des égards, il s’était transformé en un joueur complet.

Finalement, sa forme étincelante n’a pas suffi à convaincre les votants, qui ont remis le prix à Lionel Messi.

On a alors parlé de Salah pour cette année, ce qui était tout à fait possible s’il maintenait sa forme de début de saison tout au long du reste de la saison.

Mais un autre joueur de Liverpool, qui ne figurait même pas sur la liste des nominés l’an dernier, pourrait avoir de réelles chances de remporter le prix : Sadio Mané.

Le triomphe historique de Mané avec le Sénégal l’a maintenant catapulté en bonne position pour le Ballon d’Or 2022, et le patron de Liverpool Jürgen Klopp a été interrogé sur les chances de Mané.

« Je n’en ai aucune idée », a déclaré Klopp avant le match contre Burnley. « Je pense que cela dépend beaucoup de la saison et généralement il faut gagner la Ligue des champions. Je ne me souviens plus qui vote pour quoi, mais c’est comme ça que ça semble fonctionner ».

« Mais je ne pourrais pas avoir plus de respect pour ce que Sadio a fait. Il est, pour sûr, maintenant l’une des plus grandes légendes du Sénégal de tous les temps – et à juste titre. »

Bien qu’il soit encore très tôt dans l’année civile, les chances de Mané dépendent en grande partie de la réussite de Liverpool pour le reste de la saison.

Il est possible qu’il remporte un autre trophée d’ici la fin du mois, avec Liverpool en finale de la EFL Cup contre Chelsea.

Il n’y a pas de formule secrète pour gagner le Ballon d’Or, mais le consensus général est qu’un joueur donné doit faire partie intégrante d’une équipe qui remporte la Ligue des champions ou qui marque un nombre ridicule de buts sur 12 mois.

Mais parfois, ce principe peut être renversé. Messi a remporté la dernière édition alors qu’il n’avait rien gagné en club, mais a remporté la Copa América avec l’Argentine.

Oui, l’Argentine n’avait pas remporté de trophée depuis 1993, mais les joueurs qui ont strictement remporté la compétition par le passé n’étaient pas automatiquement des favoris pour le Ballon d’Or, à moins qu’ils ne combinent cette victoire avec une excellente saison en club (Ronaldo en 1997 ; Rivaldo en 1999).

Salah a critiqué le processus de vote cette année après avoir terminé septième.

« Si vous me demandiez si c’était une motivation pour moi d’être ici ? Oui, bien sûr », a déclaré Salah au magazine GQ.

« Je ne peux pas vraiment mentir et dire honnêtement que je n’y ai pas pensé. Non, j’y pense. Je veux être le meilleur joueur du monde. Mais j’aurai une bonne vie même si je ne gagne pas [le Ballon d’Or] ».

« Ma vie est bien, tout va bien. Parfois, j’ai l’impression que ce n’est que de la politique. »

Le fait que Messi l’ait remporté en se basant uniquement sur sa réussite en Copa América a changé la dynamique, et avec cela, les chances de Mané de remporter le Ballon d’Or ont augmenté de manière exponentielle.

Si Liverpool fait un bon parcours dans la compétition et que Mané en fait partie intégrante, il y a de fortes chances qu’il termine sur le podium à la fin de l’année.

Et si les Reds remportent une septième Ligue des champions, alors nous pourrions vraiment voir un joueur de Liverpool remporter le Ballon d’Or pour la première fois depuis Michael Owen en 2001. Étrangement, ce ne sera peut-être pas Salah.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

El Malick Ndiaye élu président de l’Assemblée nationale après sa démission du gouvernement

Dakar, 2 décembre — El Malick Ndiaye, ancien ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et…

42 minutes ago

Louga : La société minière GCO annonce la création de 544 emplois dans le cadre d’un projet à fort impact sociétal

Ousmane Goudiaby, Chef du département des Relations communautaires et de l’accès au foncier de la…

54 minutes ago

Horreur à Mbour : Six membres d’une même famille meurent électrocutés

La ville de Mbour est en état de choc après un drame survenu dans la…

4 heures ago

Le Ministère de l’Éducation nationale lance une rencontre sur l’expérimentation de l’enseignement de l’anglais à l’école élémentaire

Dans le cadre de l’initiative visant à introduire l’enseignement de l’anglais à l’école élémentaire, le…

4 heures ago

Ousmane Sonko démissionne de son poste de député mais reste Premier ministre

Ousmane Sonko, leader de Pastef et Premier ministre du Sénégal, a officiellement déposé sa lettre…

9 heures ago

Ousmane Sonko : “Je reste à la Primature… Le Président Diomaye a besoin de moi à ses côtés”

Ousmane Sonko, Premier ministre et leader du parti Pastef, a réaffirmé son engagement au sein…

9 heures ago
Publicité