Le contrat de Naby Keita à Liverpool expire à l’été 2023. Le milieu de terrain, qui fête son 27e anniversaire aujourd’hui, continue de diviser l’opinion des supporters comme jamais auparavant.
Même les plus fervents supporters de Naby Keita auraient du mal à dire qu’il a été à la hauteur de son prix de 52,75 millions de livres sterling depuis qu’il a rejoint Liverpool en 2018.
Le Guinéen a connu une carrière en dents de scie chez les Reds jusqu’à présent, et maintenant, après trois ans et demi de vie à Anfield, cela ne semble pas devoir changer de sitôt.
Sa carrière à Liverpool a été parsemée de hauts et de bas, le milieu de terrain luttant pour la régularité entre des problèmes de blessures récurrents.
Pour chaque cri perçant marqué contre Chelsea, il y a un remplacement en première mi-temps contre le Real Madrid suite à une mauvaise performance. Pour chaque prestation exceptionnelle à Old Trafford, il y a un long arrêt pour blessure à l’horizon.
Oui, il est champion d’Angleterre, mais il n’a fait que 18 apparitions en Premier League en 2019/20.
Oui, il est champion d’Europe, mais il n’a joué que six fois en Ligue des champions en 2018/19 et a manqué la finale sur blessure, après avoir boité lors de la défaite en demi-finale aller contre Barcelone.
Et bien qu’il soit également champion du monde, la finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA est la seule finale à laquelle il a réellement participé avec les Reds, une blessure contractée à l’entraînement la veille de la finale de la Supercoupe d’Europe l’ayant écarté à cette occasion.
Liverpool s’est finalement habitué à ces frustrations lorsqu’il s’agit du milieu de terrain guinéen.
Jurgen Klopp sait que Keita ne sera pas à sa disposition toutes les semaines et qu’il y aura des matches où il s’avérera plutôt anonyme. Mais lorsqu’il est en forme, il est tout simplement injouable.
Keita a attiré l’attention le mois dernier lorsqu’il a été capitaine de la Guinée à la Coupe d’Afrique des Nations, réalisant deux prestations d’homme du match contre le Malawi et le Sénégal avant d’inscrire un superbe tir de loin contre le Zimbabwe. Cependant, il a été suspendu pour le match des huitièmes de finale contre la Gambie, son pays ayant été éliminé en son absence.
Ses performances n’en ont pas moins attiré l’attention de son entraîneur et des supporters, comme c’est toujours le cas lorsque le milieu de terrain se montre à la hauteur.
Il a la capacité de susciter l’enthousiasme plus que n’importe quel autre joueur de l’équipe des Reds, et chaque nouveau fait marquant s’accompagne du désir que ce soit le moment où Keita peut mettre les blessures derrière lui et consolider sa place dans le onze de départ de Liverpool une fois pour toutes.
En vérité, son prix n’a rien arrangé à l’attente et à la frustration suscitées par son arrivée. C’est ce prix qui fait que les Rouges sont si désespérés de voir plus de lui et d’éviter d’avoir à l’écrire comme un pari coûteux qui n’a pas payé.
Thiago Alcantara est coupable d’une carrière similaire chez les Reds, avec des blessures qui brisent et perturbent la possibilité de performances de qualité constante. Mais au moins, l’Espagnol n’a coûté que la moitié du prix et n’est donc pas soumis à un tel examen.
Et la manière dont Keita est arrivé à Anfield n’a pas aidé non plus, Liverpool ayant conclu un accord avec le RB Leipzig 12 mois avant qu’il ne devienne un joueur des Reds.
Au cours de cette saison d’attente, les supporters ont pu voir un milieu de terrain qui dominait les équipes de Bundesliga tout en prenant d’assaut le terrain, inscrivant neuf buts et délivrant sept passes décisives en 39 matches de championnat et de coupe, ainsi qu’en Ligue des champions et en Ligue européenne.
Mais on ne peut pas juger un joueur en se basant sur les vidéos des moments forts sur YouTube et les médias sociaux, qui exagèrent chaque but, chaque passe et chaque geste technique, comme Liverpool l’a découvert depuis.
Comparez cela à l’accueil que la signature de Gini Wijnaldum avait reçu en 2016, après avoir connu une solide première saison en Angleterre avec Newcastle United, avant de subir la relégation.
Les supporters n’ont sans doute pas été déçus par l’arrivée du Néerlandais pour 25 millions de livres sterling, ayant pu l’observer de près pendant toute une saison en Angleterre.
Pourtant, le Wijnaldum d’Anfield était très différent de celui qui l’avait précédé, Klopp ayant transformé un milieu offensif et buteur en un joueur plus en retrait et plus contrôlant.
Auteur de 11 buts et de cinq passes décisives en 38 apparitions en Premier League lors de sa seule saison avec Newcastle, après avoir connu des saisons à 14, 18 et même 20 buts aux Pays-Bas, s’il avait été signé à l’étranger un an avant de pouvoir jouer pour les Reds, le Néerlandais aurait-il été accompagné d’un tel battage médiatique et d’une telle pression ?
Ou alors, si Keita avait passé un an en Premier League et s’était lié directement avec Liverpool, les fans des Reds ayant une meilleure idée du joueur qu’ils recevaient sans une saison pour préparer son arrivée, la carrière du Guinéen à Anfield aurait-elle été épargnée par le même statut frustrant ?
Le milieu de terrain sera toujours un joueur qui divise l’opinion comme aucun autre dans l’équipe de Klopp et, alors que l’Allemand dispose désormais d’une sélection complète de huit options seniors dans la salle des machines après l’arrivée de Harve.
Si vous deviez demander aux supporters de nommer le milieu de terrain le plus fort de Liverpool, Fabinho est le seul dont la place fait l’unanimité, les avis étant partagés entre Jordan Henderson, Thiago, Elliott et Keita pour les deux autres places.
Mais ce n’est pas seulement pour un rôle de titulaire que Keita joue maintenant, c’est aussi pour son avenir chez les Reds.
Avec toutes les discussions concernant le contrat de Mohamed Salah qui expire en 2023, il est facile d’oublier qu’il n’est pas la seule star de Liverpool dont l’avenir à long terme au club est assombri.
Les performances de Sadio Mané lors de la Coupe d’Afrique des Nations, qui a permis au Sénégal de remporter le titre continental pour la première fois de son histoire, ont rappelé à point nommé qu’il a encore beaucoup à offrir avant l’expiration de son propre contrat en 2023, tandis que Roberto Firmino et Alex Oxlade-Chamberlain sont également entrés dans les 18 derniers mois de leur contrat.
Mais c’est aussi le cas de Keita.
Il fête aujourd’hui son 27e anniversaire et il est le plus jeune du quintet dont l’avenir est incertain et dont les contrats expirent. Elliott et Curtis Jones sont les seuls milieux de terrain seniors plus jeunes que lui sur les tablettes d’Anfield, ce qui suggère qu’il est plus que capable d’avoir un avenir au club malgré son inconstance et sa disponibilité variable.
Mais avec le vieillissement de l’effectif de Liverpool dans cette période de transition, les Reds ont un certain nombre de décisions difficiles à prendre en ce qui concerne les joueurs avec des dossiers de blessures inégaux et des contrats expirant.
Sous la houlette de Klopp, Mario Balotelli, José Enrique, Lazar Markovic, Emre Can, Daniel Sturridge, Alberto Moreno, Nathaniel Clyne, Adam Lallana et Gini Wijnaldum ont tous quitté le club sur des transferts gratuits, tandis que Divock Origi et Loris Karius semblent prêts à les rejoindre cet été.
Bien que l’on ne puisse pas contester le départ de la plupart de ces joueurs, Liverpool a dépensé 154 millions de livres sterling en les signant et n’a rien gagné en les quittant. Une telle approche ne peut pas continuer.
Et ils ne peuvent tout simplement pas garder une poignée de joueurs qui ne sont disponibles que pour une demi-saison chaque année.
Pourtant, si les Reds devaient encaisser Keita pour éviter qu’il ne rejoigne cette liste, ils feraient inévitablement une perte sur les 52,75 millions de livres sterling qu’ils ont payés pour lui en premier lieu.
Ne gérant que 10 apparitions en Premier League l’année dernière, son total de 25 pour sa première année est son meilleur à Anfield. Actuellement, il n’a fait que 11 apparitions en championnat cette saison, et le meilleur résultat qu’il puisse obtenir avant le mois de mai est de 27. Par conséquent, cela signifie qu’il n’a toujours enregistré plus de 30 apparitions en championnat dans une campagne qu’une seule fois au cours de sa carrière.
Alors que les performances de Salah et Mané à la CAN ont permis de continuer à parler de leur avenir à Liverpool, celui de Keita n’a pas été évoqué jusqu’à présent.
Mais alors que les Reds continuent de se battre sur quatre fronts, il doit apporter une contribution constante et suffisante pour que l’on parle de son contrat.
Il a montré à plusieurs reprises qu’il avait le talent pour réussir sur le long terme à Anfield, mais ce qui lui a manqué, c’est la durabilité.
Aujourd’hui, alors qu’il lui reste moins de 18 mois de contrat, la question est de savoir si ce joueur vaut la peine d’être conservé.
Keita ne sera jamais le joueur de la série YouTube que les fans de Liverpool pensaient que le club signait lors de l’annonce de l’accord en 2017. Les supporters doivent renoncer à l’idée de ce joueur qui n’a jamais existé, la carrière du milieu de terrain à Anfield jusqu’à présent obligeant à repenser à la question des références de l’homme de 52,75 millions de livres sterling.
Mais s’il parvient à offrir suffisamment de moments dignes de ce genre d’événements pour le reste de la saison et la suivante, peut-être que cela sera suffisant.
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…