Liverpool est souvent lié au milieu de terrain du Borussia Dortmund Jude Bellingham. Il s’agit d’un transfert inhabituel pour FSG, mais les tendances du marché peuvent le justifier.
« Je pense que je l’ai entendu de bonne foi et je ne peux pas dire d’où je l’ai entendu, mais apparemment, il a dit qu’il était lié à Liverpool. »
L’ancien milieu de terrain de Premier League Craig Hignett a fait tourner le moulin à rumeurs de transfert cette semaine lorsqu’il a déclaré à BBC Radio Merseyside qu’on lui avait dit que Jude Bellingham était prêt à passer du Borussia Dortmund à Liverpool.
Le joueur de 18 ans est un phénomène depuis qu’il a fait son entrée dans l’équipe de Birmingham City à 16 ans et 38 jours en 2019. S’étant imposé comme un habitué du championnat avant ses 17 ans, ce n’était qu’une question de temps. avant que les grands clubs n’appellent le milieu de terrain central. Manchester United a poussé fort pour sa signature, seulement pour être battu au poing par Dortmund, une équipe qui s’est taillé une belle réputation pour offrir les conditions parfaites pour aider les adolescents talentueux à grandir et à réaliser leur potentiel. C’est quelque chose dont peuvent témoigner Jadon Sancho et Erling Haaland.
Bellingham a effectué une transition en douceur vers la Bundesliga et a continué de croître. Ses performances ont été si impressionnantes dans l’élite du football allemand qu’il a déjà été récompensé par les honneurs de l’Angleterre. Pendant ce temps, son club l’a lié à un contrat plus long et plus lucratif pour tenter d’éviter l’intérêt inévitable qui se produira à l’ouverture de la fenêtre de transfert. Les clubs ont retrouvé une certaine confiance perdue dans l’impact financier de la pandémie et sont prêts à dépenser à nouveau – mais il reste à voir si Liverpool et Fenway Sports Group (FSG) en font partie.
Les commentaires de Hignett ont gagné en popularité, Bellingham lui-même citant même un article particulier avec une photo de lui souriant alors qu’il jouait pour l’Angleterre. Ce tweet a rapidement été supprimé, un mouvement qui n’a fait qu’ajouter à l’intrigue entourant toute la saga.
Bellingham est un joueur dont il est entendu qu’il a Liverpool comme admirateur, bien que toute discussion sur un mouvement soit prématurée.
Le FSG a été notoirement difficile d’ouvrir son portefeuille à moins qu’il n’y ait eu de dépenses importantes, et l’ingénierie d’un mouvement pour que Bellingham l’éloigne du Borussia Dortmund les obligera probablement à cracher plus de 85 millions de livres sterling, d’autant plus que la partie allemande regarde sur le point de perdre leur joyau de la couronne à Haaland pour bien moins que la valeur de son marché l’été prochain, avec sa clause de libération de 68 millions de livres sterling entrant en vigueur à partir de 2022. Cela signifie qu’ils ne seront pas pressés de vendre un autre actif précieux, et certainement pas pour moins que sa valeur marchande.
Dortmund n’a pas besoin de vendre pour le moment. Ils savent qu’ils ont le départ de Haaland et ils ont encaissé 78 millions de livres sterling sur la vente de Sancho à Manchester United. Bellingham, qui leur a coûté 25 millions de livres sterling en 2020, vaut désormais entre 100 millions de livres sterling et 127 millions de livres sterling selon l’Observatoire du football CIES, qui surveille les données des joueurs et les conditions du marché pour présenter des indications sur la valeur de transfert.
Considérant que la plus grosse dépense de Liverpool de son histoire a été la dépense de 75 millions de livres sterling pour signer Virgil van Dijk de Southampton, un accord qui a été aidé en grande partie par la vente de 142 millions de livres sterling de Phillipe Coutinho à Barcelone en janvier 2018, si FSG sera prêt débourser ce genre d’argent est discutable, étant donné ce que l’on sait de leur fonctionnement.
Mais Bellingham ferait-il exception à la règle ?
Les prix du marché augmentent une fois de plus à mesure que le football sort de l’autre côté de la pandémie, et depuis l’arrivée de Van Dijk à Liverpool en 2018, il y a eu une augmentation considérable.
Bellingham était évalué à environ 60 millions de livres sterling il y a quelques mois à peine. Mais s’étant imposé comme l’une des propriétés les plus en vue du football européen et ayant acquis une reconnaissance internationale, il a vu sa valeur potentielle doubler. Il a également l’âge de son côté, et il n’y a pas beaucoup de joueurs d’élite chevronnés qui n’ont pas encore fêté leur 19e anniversaire.
Et c’est peut-être là que FSG pourrait voir les choses différemment.
Il y a eu un grand effort pour conserver leurs stars existantes. L’avenir de Mohamed Salah étant encore à déterminer, ils auront une équipe de classe mondiale, mais vieillissante, et dont certaines pièces ne seront peut-être pas remplacées à temps.
FSG fait les choses avec une vision à long terme. S’ils devaient puiser dans le marché pour quelqu’un comme Bellingham et lui offrir, disons, un contrat de six ans à un prix de 100 millions de livres sterling, puis amorti sur la durée du contrat qui serait en réalité d’environ 16,6 millions de livres sterling par an, ils auraient dépenser en termes comptables. Pour quelqu’un qui semble prêt à atteindre des niveaux de classe mondiale et qui aura encore moins de 30 ans dans une décennie, les propriétaires de Liverpool peuvent voir cela comme un investissement judicieux plutôt qu’un exercice coûteux qui ne donnerait pas grand-chose à long terme.
Il y aura des prétendants pour Bellingham l’été prochain, et si ce n’est pas l’été prochain, ce sera l’été d’après. Mais les joueurs avec une telle expérience et une telle qualité à un si jeune âge sont en effet rares. Et pour qu’ils soient anglais et que leurs valeurs ne soient pas gonflées à cause de cela, ce qui arrive avec les clubs de Premier League lorsqu’ils recherchent de jeunes talents anglais, cela pourrait représenter le moment où la FSG fait beaucoup de bruit en investissant dans l’équipe de jeu.
Il coche des cases que de nombreux autres accords de transfert ne feraient tout simplement pas.
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…