Liverpool est lié à un transfert pour l’attaquant du RB Leipzig Christopher Nkunku. Mais Jürgen Klopp pourrait déjà avoir trouvé une solution idéale.
Sadio Mané est bel et bien de retour. Sur la crête de la vague après avoir mené son pays à la gloire en Coupe d’Afrique des Nations et à la Coupe du monde, il a marqué neuf buts lors de ses 12 derniers matchs pour Liverpool.
Mané a admis que la campagne 2020/21 a été la pire saison de sa carrière, et lorsqu’il a connu une sécheresse de neuf matches plus tôt cette saison, il semblait que ce n’était pas seulement un accident. Certains se sont même demandés si l’arrivée de Luis Díaz en janvier ne signifiait pas le début de la fin pour la légende des Reds.
Mais Jürgen Klopp a trouvé un moyen ingénieux d’accommoder les deux joueurs, avec Diaz opérant sur la gauche et Mané déplacé en position centrale. Mané, revigoré, a tellement progressé que l’avant-centre Diogo Jota, auteur de 21 buts, pourrait ne plus être le premier choix dans ce rôle.
Mais comment Mané a-t-il adapté son jeu ? Et comment se compare-t-il à Jota et Roberto Firmino, deux autres de ses concurrents ? Jetons un coup d’œil aux six matches qu’il a commencés en tant qu’avant-centre en Premier League et en Ligue des champions et voyons quelles conclusions on peut en tirer.
Tirs
Mané a tiré en moyenne 3,5 fois par 90 minutes en tant qu’avant-centre, soit 0,5 fois plus qu’en tant qu’ailier. Son taux de buts attendus par 90 minutes est excellent (0,74), ce qui équivaut à tirer un penalty à chaque match. Il n’est pas étonnant qu’il soit dans une telle veine de buts.
Pour référence, il tire un peu plus que Jota (3,4 p90) et beaucoup plus que Firmino (2,6) et accumule également plus de xG que ces deux-là (0,65 et 0,49 respectivement).
Création d’occasions
Qu’en est-il des passes décisives attendues ? Mané a une moyenne de 0,27 p90 lorsqu’il est déployé au milieu, contre 0,18 à l’aile gauche. De manière surprenante, c’est plus que Firmino (0,21) et que Jota (0,19).
Faire progresser le ballon
Firmino était auparavant cantonné au rôle de numéro 9, et une partie importante de son jeu consiste à enchaîner les attaques lorsqu’il s’infiltre dans les zones plus profondes.
Mané fait environ deux passes progressives de plus p90 que lorsqu’il était déployé sur la gauche (5,5 contre 3,7), ce qui indique qu’il a accepté cette responsabilité. Ce chiffre est encore plus impressionnant lorsqu’on le compare à Firmino (4,3) et Jota (2,9).
Ses portées progressives et ses dribbles sont restés assez stagnants.
Implication
C’est probablement le domaine dans lequel Mané se distingue le plus. Il voit beaucoup plus le ballon lorsqu’il joue au milieu, avec 10,8 touches de plus par 90 (59,9 contre 49,1), mais il est aussi beaucoup plus présent que Firmino et Jota (qui ont des moyennes de 34,2 et 34,1 respectivement). Cela peut illustrer les dangers d’un petit échantillon, mais il y a une gamme saine d’adversaires, de Norwich à West Ham et Manchester United.
Il convient de noter que Mané s’est écarté dans trois des matchs après un remplacement, mais cela n’explique qu’en partie la marge assez importante. Le fait qu’il reçoive également le plus de passes progressives (12,4 contre 11,3 et 9,4) témoigne de sa capacité à trouver intelligemment des espaces.
Contribution défensive
En revanche, c’est peut-être dans ce domaine que Mané est à la traîne. Son nombre de pressions par 90 a chuté avec le changement de position – de 14,7 à 14,3 – alors qu’il aurait dû augmenter en se basant sur les chiffres de référence de Firmino (24,5) et de Jota (23,7).
Les deux hommes sont également très à l’aise lorsqu’il s’agit de tacles, avec Firmino à un impressionnant 2,7 p90, Jota à 1,4 et Mané à 0,7.
Si c’est le rôle qu’il veut s’approprier au cours de la période de préparation, il devra peut-être contribuer davantage en dehors du ballon.
Curieusement, FBRef place Mané dans la même catégorie qu’un certain nombre d’attaquants liés à Liverpool, notamment l’exceptionnellement polyvalent Christopher Nkunku et Lautaro Martínez, qui évolue généralement en attaque à l’Inter. Timo Werner, de Chelsea, courtisé par Klopp lorsqu’il était à Leipzig, figure également sur la liste.
Mais il semble peu probable que Liverpool cherche à ajouter un autre avant-centre à ses rangs cet été. Ils ont peut-être été préoccupés par la finition de Firmino, ou la contribution limitée de Jota à la construction, mais avec Mané, ils ont peut-être trouvé l’équilibre.
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…